Quantcast
Channel: LE CARTOPHILION
Viewing all 734 articles
Browse latest View live

En 1909, le dirigeable "Liberté" fut affectéà la Place Forte de Belfort

$
0
0

La Cité du Lion fut informée, en 1909, que le dirigeable "Liberté" serait destinéà la Place de Belfort, il rejoindrait le "République".

La presse locale donna l'information à ses lecteurs.

1909 08 29 Dirigeable Le Liberté La Frontière

Article du journal la Frontière (coll. AD90)

Mais en réalité, cet aérostat ne vint pas comme initialement prévu !

Pour quelle raison le dirigeable prit la liberté de ne pas rejoindre la Cité du Lion ?

Certainement une décision du commandement militaire !

Cet article va lever le voile…

Le dirigeable "Liberté"

Ce dirigeable, acquis par l'Armée, fut construit à Moisson, par la sociétéLebaudy Frères, sous la direction de l'ingénieur Henri Julliot; du type semi-rigide, il possédait comme autres caractéristiques, une longueur de 65 mètres, un diamètre de 12,5 mètres, une enveloppe de 4200 mètres cubes et un moteur Panhard-Levassor de 120 chevaux.

1909 10 01 Dirigeable La Liberté L'Aérophilie p446Ra_modifié-2

Dirigeable Liberté (photo L'Aérophile, coll. Gallica BNF)

Eléments constitutifs du dirigeable :

  A : Armature de la plateforme

  B : Poutre de queue de section cruciale

  C : Coupe-vent

  E : Enveloppe

  D : Équilibreur ou gouvernail biplans d'altitude

  G : Gouvernail de direction

  M : Moteur

  R : Réservoir d'essence dans la quille pyramidale de nacelle

La première sortie du dirigeable se déroula le 27 août 1909 sous la conduite de Georges Juchmès, avec à son bord, l'ingénieur Henri Julliot, le capitaine Elevé de l'Établissement militaire de Chalais-Meudon et quatre mécaniciens.

CPA Dirigeable Liberté XX4

Carte postale Dirigeable "Liberté" (coll. privée)

Il était 18 heures, quand l'aérostat prit de l'altitude pour se stabiliser à environ 150 mètres et effectua un vol au-dessus de la région pendant deux heures avant de revenir à son port d'attache. Cet essai répondit totalement aux attentes, démontrant une belle stabilité tout en apportant une belle maniabilité.

Vu les résultats probants du vol, les constructeurs décidèrent de passer de suite à la campagne d'essais de réception officiels.

Le lendemain, il fit un vol de présentation où avaient pris place le prince Murat, les épouses des constructeurs Pierre et Paul Lebaudy, cinq hommes d'équipage toujours avec le même pilote, Georges Juchmès.

CPA Dirigeable Liberté XX3

Carte postale Dirigeable "Liberté" (coll. privée)

Le 1er septembre 1909 débuta le programme de réception du dirigeable où plusieurs ascensions successives furent réalisées.

Les essais se poursuivirent, dont le 19, avec un vol de vitesse entre Vernon et Mantes où il tint une moyenne de 45 kilomètres/heure. Le lendemain, le moteur Panhard subit un essai d'endurance, en point fixe, pendant 10 heures, les hélices entrainées. Là aussi, le résultat fut conforme à l'attendu.

CPA Dirigeable Liberté XX1

Carte postale Dirigeable "Liberté" (coll. privée)

L'accident du "République", le 25 septembre 1909, va bloquer la réception finale du dirigeable par l'armée qui veut qu'il soit sécurisé.

Courant octobre, il fut réalisé quelques premières modifications dont le remplacement des anciens propulseurs par des hélices en bois et un prolongement de la plateforme avec la pose de pare-éclats en treillis à la hauteur des hélices pour protéger son enveloppe en cas de bris de celles-ci.

Malgré ces modifications apportées, les autorités militaires étaient toujours en pourparlers avec le constructeur Lebaudy sur une nouvelle conception de la motorisation où la nacelle serait agrandie pour recevoir deux moteurs au lieu d'un actuellement. Elle permettrait en cas de panne, d'avoir une solution de repli.

Il fut aussi demandé d'augmenter le volume de son enveloppe pour la passer à 5500 mètres cubes pour le transformer en croiseur.

CPA Dirigeable Liberté Nacelle

Carte postale Dirigeable "Liberté", la nacelle (coll. privée)

Mais en début d'année 1910, les modifications demandées par les autorités militaires n'étaient toutes pas engagées par la société Lebaudy. Seules l'agrandissement était en cours. Le directeur du génie au ministère de la guerre, le général Pierre Rocques se rendit le 27 février pour s'assurer de l'avancement des modifications.

En juin 1910, il fut décidé d'utiliser le dirigeable en ballon-école pour former les aérostiers militaires du côté de Versailles.

Dans le cadre de cette nouvelle activité, il participa aux Grandes manœuvres de Picardie, du 12 au 18 septembre 1910.

CPA Dirigeable Liberté XX5

Carte postale Dirigeable "Liberté" en Picardie (coll. privée)

Après cette dernière mission, je n'ai pas trouvé d'autres articles à son sujet. Fut-il réformé car les modifications demandées, dont le passage à deux moteurs, ne purent être effectuées ?

Le dirigeable "Liberté"à Belfort

Deux jours après la première sortie du dirigeable "Liberté", parut dans les journaux locaux L'Alsace et La Frontière du 29 août 1909, que cet aérostat serait attribuéà la Place forte de… Belfort.

Donc après le "République" attribué en 1908, la Cité du Lion se voyait ainsi attribuer un second dirigeable.

Il ne restait plus qu'à construire les hangars pour les recevoir, la commande pour livrer le premier en 1910 était en consultation avec la société de construction métallique de l'ingénieur Paul Gay, implantée à Héricourt (70).

Courrier 1914 Société Paul Gay Héricourt R

En-tête courrier de la société Paul Gay

Cette deuxième attribution à la place de Belfort fit même l'objet de l'édition d'une carte postale du dirigeable photographié vers son hangar à Moisson !

CPA Dirigeable Liberté Pilote Juchmès XX

Carte postale Dirigeable "Liberté" (coll. privée)

La légende de l'article spécifie l'information.

CPA Dirigeable Liberté Pilote Juchmès XX R1

Extrait de la carte : la légende "… Destinéà la Place de Belfort…"

Le cliché du dirigeable fut complété par l'éditeur photographe parisien C. M. (C. Malcuit) avec l'effigie du pilote, Georges Juchmès.

CPA Dirigeable Liberté Pilote Juchmès XX R2

Extrait de la carte postale :  Le pilote Georges Juchmès

L'information donnée par la carte postale ne fut pas exaucée !

Tragédie du République

Le 25 septembre eut lieu la tragédie du "République"àTrévol (commune de l'Allier, au nord de Moulins) où périrent les quatre militaires de l'équipage.

CPA Trévol Accident Dirigeable République

Carte postale Les restes du dirigeable "République" (coll. privée)

L'accident fut dûà la rupture d'une pale de l'hélice. Elle était venue perforer l'enveloppe; la pression du gaz agrandit la déchirure et provoqua la chute vertigineuse de l'aérostat, d'environ 200 mètres.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article sur le dirigeable "République" où est rapportée cette tragédie.

De nouveaux dirigeables pour Belfort 

Cette décision fit que le dirigeable "Liberté" qui était du même constructeur, Frères Lebaudy, et de la même famille que le "République", dut subir de grosses modifications reportant ainsi significativement la livraison du dirigeable à Belfort !

Le dirigeable "Lieutenant Chauré"

La tragédie du "République" fit que les autorités militaires imposèrent aux constructeurs de revoir la conception des dirigeables pour les sécuriser.

Parmi les améliorations notables attendues, les futurs dirigeables devaient être équipés de deux moteurs au lieu d'un pour posséder une solution de repli en cas de panne et de renvoyer le système d'hélice.

Face à cette situation, les autorités militaires décidèrent d'attribuer un autre dirigeable à la Place de Belfort, ce fut le "Lieutenant Chauré" de la Société Astra de Constructions Aéronautiques.

À quelle date ? (Information non trouvée).

Belfort CPA Dirigeable Lt Chauré Cap De Chabot

Carte postale Dirigeable "Lieutenant Chauré" (coll. JM)

Il fut le premier dirigeable avec deux moteurs de cette société, il fut leur dixième modèle de rang, sous l'appellation, "Astra X".

Après une période d'essais, il fut livréà Belfort le 21 août 1913.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré au dirigeable "Lieutenant Chauré".

Le dirigeable "Conté"

Par ailleurs, l'accident du "République" fit qu'il fut lui aussi remplacé par un dirigeable de nouvelle génération, le "Conté" construit par la même société Astra.

À quelle date cette attribution ? (Information non trouvée);

Belfort CPA Dirigeable Comté Cap De Chabot

Carte postale Dirigeable "Conté" (coll. privée)

Ce dirigeable fut le douzième de rang produit par la société Astra, nommé"Astra XII".

Comme son prédécesseur, il subit un programme d'essais avant d'être livréà Belfort, le 31 octobre 1913.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré au dirigeable "Conté".

Épilogue

Donc le dirigeable "Liberté" ne vint pas à Belfort comme prévu initialement. Le drame du "République" avait motivé les autorités militaires de passer à une nouvelle génération de dirigeables plus sécurisée avec entre-autres deux moteurs, un renvoi des hélices, des enveloppes construites en plusieurs parties…

Il fut remplacé par le "Conté" mais qui ne vint que le 31 octobre 1913, deux mois après le "Lieutenant Chauré". Les deux hangars pour les recevoir étaient construits depuis 1910 et 1911.

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Le dirigeable "République" affectéà Belfort : Cliquer ici

Le dirigeable " Lieutenant Chauré" affectéà Belfort : Cliquer ici

Le dirigeable "Conté" affectéà Belfort : Cliquer ici

Références textes : Les journaux L’alsace et la Frontière (coll. Archives Départementales du 90 ‘’AD90’’), Le Petit Parisien, L'Aérophile et autres journaux (Coll. Gallica),

Références Internet : Wikipédia, Divers autres Sites…

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---


Carte postale avec légende erronée : Le Lion

$
0
0

Ayant récemment ouvert cette nouvelle Catégorie intitulée "Carte postale avec légende erronée" avec un premier article consacréà la rue de la Grande FontaineàBelfort et un deuxième sur la Porte de France, je vous en propose à nouveau, un gros morceau, que dis-je un second monument !

Il s'agit du Lion d'Auguste Bartholdi !

Belfort CPA Lion Groupe personnes & Lejeune

Carte postale Belfort Le Lion (coll. BF)

Lui aussi s'est vu martyrisé… par les éditeurs, en lui attribuant des dimensions fantaisistes, mais pas que !

NA : Un lien en fin de texte, permet d'accéder à cette Catégorie.

Un petit historique

Les dimensions exactes du lion d'Auguste Bartholdi (1834-1904) sont de 22 mètres en longueur et 11 mètres en hauteur.

CPA Belfort Edouard Meny

Carte postale Auguste Bartholdi (coll. JM)

Construit à partir de 1875, terminé en 1880, il fut construit avec des blocs de grès rose (ou rouge) des Vosges, extraits des carrières de Pérouse, commune située au nord-est de la ville. Il ne fut pas inauguré pour cause de divergence politique, seule une illumination via des feux de Bengale, eut lieu le 29 août 1880, à l'initiative du sculpteur !

Le monument symbolise la résistance héroïque de la ville lors du Siège de 1870-1871 qui confronta la garnison sous le commandement du Colonel Aristide Denfert-Rochereau (1823-1878) ainsi que les civils de la cité, à l'armée prussienne sous les ordres du Général Udo Von Tresckow (1808-1885), pendant 103 jours.   

CPA Belfort Col Danfert Rochereau  Belfort CPA Siège Série n°2 Gal Von Treskow

Cartes postales Denfert-Rochereau & Von Tresckow (coll. privée & JM)

Le monument fut construit en contrebas du Château, sur la terrasse adossée à la paroi calcaire supportant la citadelle construite par le Général Benoît Haxo (1774-1838). Il avait fait araser l'ancienne caserne de Sébastien Le Prestre deVauban (1633-1707).

Belfort CPA Château Lion Décoration autour

Carte postale Belfort Château et Lion (coll. JM)

Par la présence du monument, la plus grande statue de pierre de France, Belfort est devenue la Cité du Lion !

Le Lion à l'épreuve des dimensions

Parmi les légendes erronées, il y a celles où les éditeurs ne sont pas trop regardant sur les dimensions réelles du monument !

En voici quelques-unes.

Cartes postales Éditeur "LL"

L'éditeur parisien "LL" (Lévy Fils & Cie), bien qu'il ait colorisé le Lion, a décidé de lui adjoindre 2 mètres de plus en longueur, en lui donnant 24 mètres.

CPA Belfort Lion CA 1 R

Carte postale Belfort Le Lion Éditeur LLn°9 (coll. BF)

CPA Belfort Lion CA 1 RR

Extrait de la carte postale : La légende erronée "24 m. de long"

L'éditeur trouvant certainement que 22 mètres n'était pas suffisant !

Alors pourquoi lors d'une édition suivante d'un second cliché, il réduisit sa longueur à 21 mètres ?

CPA Belfort Lion CA 7 R

Carte postale Belfort Le Lion Éditeur LLn°112 (coll. BF)

CPA Belfort Lion CA 7 RR1

Extrait de la carte postale : La légende erronée "21 mètres de long"

Comme quoi l'imprécision était de règle, mais pas la bonne !

Carte postale Éditeurs "A. et H.C."

Pour les éditeurs belfortains "A. et H. C." (Auguste et Henri Cardot), les 11 mètres de hauteur du Lion étaient devenus la dimension de sa largeur !

L'adage "On n'est jamais si bien trahi que par les siens"…

CPA Belfort Lion CA 3 R

Carte postale Belfort Le Lion Éditeur A. et H. C. (coll. BF)

CPA Belfort Lion CA 3 RR1

Extrait de la carte postale : La légende erronée "11 mètres de large"

Au fait, quelle est sa largeur réelle ?

Il est vrai que cette dimension n'est jamais donnée, sa largeur voisine les 5 mètres environ.

Sur cette carte, à droite, on voit le premier gardien du Lion, Auguste Lejeune !

CPA Belfort Lion CA 3 RR2

Extrait de la carte postale : Visiteurs et Auguste Lejeune

Une sortie du dimanche ou pour une fête, pour ces visiteurs dont une alsacienne en costume !

NA : Dans mes tablettes, j'ai prévu de rédiger un article sur cet éminent serviteur du monument.

Comme son concurrent l'éditeur "LL", les éditeurs "A. et H.C." n'étaient pas très regardant avec la géométrie, après avoir confondu hauteur et largeur dans leur première légende, avec cette nouvelle édition du même cliché, ils avaient, cette fois-ci, raccourci la longueur du monument de 5 mètres, une broutille, la ramenant à 17 mètres !

CPA Belfort Lion CA 8 R

Carte postale Belfort Le Lion Éditeur A. et H. C. (coll. BF)

CPA Belfort Lion CA 8 RR

Extrait de la carte postale : La légende erronée "17 m. de longueur"

La première carte présente au début de ce texte est des mêmes éditeurs, mais avec une légende conforme !

Belfort CPA Lion Groupe personnes & Lejeune R

Extrait de la carte postale : La légende avec les bonnes dimensions

Même cliché, trois éditions différentes pour cette carte postale avec trois légendes différentes !

Carte postale Éditeur "D.D."

L'éditeur vosgien "D.D."(Daniel Delboy, Mirecourt) suivant s'est démarqué de ses concurrents, en attribuant un mètre de plus à la hauteur du Lion, avec 12 mètres !

CPA Belfort Lion CA 5b R

Carte postale Belfort Le Lion Éditeur D.D. (coll. BF)

CPA Belfort Lion CA 5b RR1

Extrait de la carte postale : La légende erronée "Hauteur12 m"

Sur cette carte, une personne seule avec Le Lion, le deuxième gardien du lion, Léon Desray, le successeur d'Auguste Lejeune, à partir de 1910-1911 ?

CPA Belfort Lion CA 5b RR2

Extrait de la carte postale : L. Desray ?

Ce deuxième gardien du Lion est beaucoup moins présent sur les cartes postales que son prédécesseur..

Gravure

Une dernière, une gravure, sous format d'une carte postale, extraite d'un dépliant d'un éditeur non identifié, présentant plusieurs lieux belfortains. Concernant le Lion, on cumule les erreurs avec des dimensions exagérées et une inversion entre largeur et longueur, avec 17 mètres de hauteur et 25 mètres de largeur au lieu de longueur !

CPA Belfort Lion CA 6 1884-90a R

Gravure Belfort Le Lion (coll. BF)

CPA Belfort Lion CA 6 1884-90a RR

Extrait de la carte postale : Légende erronée "17 mètre de hauteur sur 25 de largeur"

Si l'éditeur a ajouté des mètres, il en a oublié le pluriel.

Prenons un peu de distance avec ces problèmes de dimensions pour d'autres anomalies…

Le Lion à l'épreuve d'autres erreurs

Les légendes des cartes postales du Lion ne sont pas erronées qu'en termes de dimensions, elles le sont aussi tout autant en termes de description !

Carte postale Éditeur "Chadourne"

Avec l'éditeur suivant, pourtant belfortain, Chadourne a légendé sa carte comme quoi le Lion fut sculpté dans le granit du Château…

CPA Belfort Lion ML R

Carte postale Belfort Le Château et le Lion Éditeur Chadourne (coll. BF)

CPA Belfort Lion ML RR

Extrait de la carte postale : La légende erronée "sculpté dans le granit du Château"

Une erreur de ce type est pardonnable à un éditeur externe à la ville, elle l'est beaucoup moins pour un belfortain. Le Lion doit se demander pourquoi autant d'ingratitude en son encontre…

Carte postale Laboratoire Central Homéopathique de France

L'éditeur parisien ponctuel s'est fourvoyé d'une part pour l'attribution du nom de l'artiste ayant réalisé ce projet du Lion car il l'attribua à Denfert et d'autre part, il précisa que le monument fut taillé dans le roc !

CPA Belfort Lion Légende erronée R

Carte postale Belfort Le Lion Éditeur Laboratoire (coll. BF)

CPA Belfort Lion Légende erronée RR

Extrait de la carte postale : La légende erronée "Le Lion de Denfert-Rochereau taillé dans le roc…"

Vu le terme "roc" utilisé, le cliché et les renseignements ne furent-ils pas donnés par l'éditeur précédant ?

Le laboratoire ne s'était pas emberlificotéà dose homéopathique, mais plutôt à dose hallucinogène !

Le Lion et le Château

Même si le Lion n'est pas sculpté dans la roche soutenant le Château, les deux structures sont mariées pour la vie depuis 1880…

Et là encore, les éditeurs imprimaient des légendes non conformes aux visuels présents de leurs cartes postales, et surtout historique !

Carte postale Éditeur "Karrer"

Pour ce cliché colorisé de l'éditeur Belfortain E.Karrer, le Château est devenu forteresse féodale ! Le Général Haxo doit se retourner dans sa tombe…

CPA Belfort Lion MF R

Carte postale Belfort Le Lion et le Château Éditeur Karrer (coll. BF)

CPA Belfort Lion MF RR

Extrait de la carte postale : La légende erronée "Ancienne forteresse féodale"

Une nouvelle fois, un éditeur belfortain légendait incorrectement une de ses cartes postales.

Carte postale Éditeurs "A. et H.C."

Toujours les éditeurs "A. et H.C." (Auguste et Henri Cardot), qui après avoir sous-dimensionné le Lion, étaient tout aussi fâchés avec l'histoire du Château !

Ils attribuèrent la reconstruction de la citadelle àVauban au lieu du Général Haxo !

CPA Belfort Lion MCH R

Carte postale Belfort Le Château et le Lion Éditeur A. et H. C. (coll. BF)

CPA Belfort Lion MCH RR

Extrait de la carte postale : La légende erronée "Le Château reconstruit par Vauban"

Pour eux, certainement que Vauban était plus vendeur qu'Haxo !

Carte postale Éditeur "Cardot"

Que dire de l'éditeur belfortain "Cardot" qui lors de la Première Guerre Mondiale imprima la légende de son cliché représentant le Château et le Lion : "Fort de la Miotte, d'où fut tiré le dernier coup de canon de la guerre de 1870-71" !

CPA Belfort Lion LC R

Carte postale Belfort Le Lion Éditeur Cardot (coll. BF)

CPA Belfort Lion LC RR

Extrait de la carte postale : La légende erronée "Fort de la Miotte"

L'éditeur avait-il eu l'intention de tromper l'espionnage allemand ?

Le cliché est le même que celui qui fut édité sous la dénomination A. et H.C." !

Le Lion tout retourné !

Avec ces légendes imprimées un peu à la légère, notre éminent Lion était tout retourné…

Vous croyez que je fabule ? Regardez la carte postale ci-dessous où l'éditeur a imprimé le clichéà l'envers…

CPA Belfort Lion IL 1903-08 R

Carte postale Belfort Le Lion "retourné" (coll. BF)

La légende présente sur la carte postale, ici exacte, confirme l'impression erronée; le Lion regarde le nord-est qui fut initialement l'idée du sculpteur mais la réaction prussienne fit que le Lion fut édifié dans l'autre sens, avec une flèche sous sa patte droite.

CPA Belfort Lion IL 1903-08a R

Carte postale Belfort Le Lion, cliché dans le bon sens (coll. BF)

Pour ces deux cartes postales, on ne connait pas l'éditeur.

Épilogue

Avec cette petite étude, on peut dire comme quoi que le Lion en a vu de toutes les longueurs et que les éditeurs cités se sont trompés dans les grandes largeurs.

Belfort CPA Lion Dédicacé par TiPi

Une carte postale d'une de mes correspondantes, reçue il y a une bonne trentaine d'années, transformée en mail-art avec un bel a-propos !

Dans les fables du fabuliste grec Ésope, il est sous-entendu que le lion a peur d'une souris… mais à Belfort, ce n'est pas la présence de ce souriceau qui a figé le Lion…

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Catégorie Carte postale avec légende erronée : Cliquer ici

Référentiel : Livre Le Patrimoine des communes du Territoire de Belfort,

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Insolite : Le dirigeable Lieutenant Chauré dans le ciel de Belfort !

$
0
0

Après avoir passé en revue l'histoire du dirigeable "Lieutenant Chauré" qui fut affectéà la place de Belfort en 1913, je reviens sur cet aérostat dans le cadre de la Catégorie "LesInsolites" avec cette carte ci-dessous.

Belfort CPA Quai Vauban n°45 Dirigeable A

Carte postale n°1 Belfort Quai Vauban (coll. JM)

Pourquoi ? Un OVI (Objet Volant Identifié) dans le ciel de Belfort !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au dirigeable "LieutenantChauré".

Le "Lieutenant Chauré" au-dessus du Château

Un cliché prenant en enfilade la partie sud du quai Vauban, aujourd'hui avenue Foch, en direction du nord, possède en sa partie centrale, la silhouette d'un "dirigeable" !

Belfort CPA Quai Vauban n°45 Dirigeable CR

Carte postale Belfort Dirigeable "Chauré" dans le ciel (coll. JM)

Il devait être positionné pas loin du Champ de Mars où se situait les deux hangars construits en 1910 et 1911, pour recevoir les dirigeables.

Belfort CPA Quai Vauban n°45 Dirigeable R1

Extrait carte postale : Silhouette du dirigeable

Il faut dire que l'on sait qu'un dirigeable est présent sur le cliché car la légende imprimée par l'éditeur le signifie !

Belfort CPA Quai Vauban n°45 Dirigeable R2

Extrait carte postale : La légende

Une petite particularité de cette carte postale est qu'elle possède deux éditeurs !

Éditeur Camille Lardier

Dans la légende descriptive du cliché, sont présentes les initiales "C. L.," pour l'éditeur bisontin Camille Lardier.

Belfort CPA Quai Vauban n°45 Dirigeable R4

Extrait CPA : L'éditeur "C. L.," (Camille Lardier à Besançon)

À noter que les initiales sont incomplètes, normalement il y a une troisième lettre, un "B" pour Besançon.

L'acronyme normal est ainsi libellé : "C. L., B.". La virgule séparant le prénom et le nom, de la ville oùétait implanté l'éditeur.

Belfort CPA Quai Vauban n°45 Dirigeable XX2R

Extrait d'une autre édition : Légende "C. L., B."

Version ou oubli à l'impression ? La deuxième hypothèse semble la plus probable.

Jean-Baptiste Schmitt

En partie inférieure gauche de la carte postale, est imprimé le nom de l'éditeur belfortain, Jean-Baptiste Schmitt.

Belfort CPA Quai Vauban n°45 Dirigeable R3

 Extrait carte postale : L'éditeur J. B. Schmitt et fils édit. Belfort

NA : J'ai corrigé la légende par rapport au texte imprimé, car le "i" de Schmitt s'est retrouvé dans le mot "édit" avec deux "i" !

Revenons au cliché !

Il est fort probable que ce cliché fut pris par l'éditeur belfortain, Jean-Baptiste Schmitt, qui l'a vendu à l'éditeur bisontin.

L'erreur des "i" n'est pas anodine car elle vient confirmer, je pense, que la carte postale fut éditée par Camille Lardier; il a fait apparaître le nom du photographe mais avec une double erreur orthographique ! On peut supposer qu'elle n'aurait pas été commise par l'éditeur belfortain sur son propre nom !

Par contre, la question que l'on est en droit de se poser, est-on en face d'un vrai cliché ou d'un montage ? Vu le REX (Retour d'EXpérience) acquis ces dernières années avec les facéties d'un autre éditeur belfortain, Paul Pelot !

N'a-t-il pas aussi une autre carte postale soi-disante avec le dirigeable "Conté" au-dessus du Château qui fut elle aussi truquée par l'éditeur belfortain Henri Cardot ? Le concept avait fait des émules…

CPA Belfort Dirigeable Conté Château XX

Carte postale Belfort Dirigeable "Conté" au-dessus du Château (coll. privée)

NA : Un lien en fin de texte, permet d'accéder à l'article consacréà cette carte et un autre lien, à la Catégorie "Les Insolites" où sont démontrés de nombreux montages.

En vérité, initialement, je penchai pour la première hypothèse, j'en étais même assez convaincu. Mais ayant effectué un gros travail de recherche sur les éditions multiples de cet éditeur pour cette carte postale, je suis tombé sur une carte du même cliché… sans dirigeable ! 

L'illusion se dégonfle !

CPA Belfort Quai Vauban

Carte postale Belfort Quai Vauban (coll. privé)

Comme quoi, il faut prendre de la hauteur !

C'est bien le même cliché (voiture, feuillage…).

À noter, que le cliché peut donner de la crédibilitéà la légende imprimée ! Il y a cohérence au niveau de la saisonnalité. Le dirigeable "Lieutenant Chauré" fut présent à Belfort entre le 21 août, son jour d'arrivée, et fin décembre 1913 où il fut réformé. Le cliché fut pris entre une date peu après son arrivée et début octobre, si on se fie aux feuillages des arbres encore bien fournis.

Belfort CPA Dirigeable Lt Chauré Cap De Chabot

Carte postale Belfort Dirigeable "LieutenantChauré" (coll. JM)

À ce stade, deux hypothèses se présentent; soit le dirigeable fut effacé du cliché, soit le dirigeable fut ajouté sur le cliché d'origine !

Quel aurait été l'intérêt de l'éditeur d'effacer le dirigeable ? Si cette "tâche" gênait, il pouvait simplement "gommer" l'intrus…

La probabilité penche plus tôt pour l'ajout d'une silhouette du dirigeable par l'éditeur, lequel ? Jean-Baptiste Schmitt ou Camille Lardier ?

Vu le contexte, l'éditeur belfortain était aux premières loges pour savoir la présence du dirigeable "Lieutenant Chauré"à Belfort, via la presse locale et la géographie des lieux !

La conclusion s'impose le cliché fut modifié par l'éditeur JB Schmitt qui a vendu "un scoop"à son acheteur...

A l'inverse de ses concurrents belfortains, l'ajout de cette silhouette est peu envahissant voire presque imperceptible; la volonté de l'éditeur de donner un gage de crédibilité en respectant une pseudo échelle ?

Dans une autre édition de ce cliché, la légende de la carte postale fut remaniée pour faire apparaître le nom du dirigeable sur la même ligne.

Belfort CPA Quai Vauban n°45 Dirigeable XX5

Carte postale n°5 Belfort Quai Vauban (coll. privée)

Cette démarche était certainement pour accrocher plus efficacement l'acheteur potentiel en mettant plus en avant le nom du dirigeable, une vraie démarche de marketing !

Belfort CPA Quai Vauban n°45 Dirigeable XX5R

Extrait carte postale : La légende avec sa nouvelle mise en page

De fait, j'élimine une hypothèse que ce soit l'éditeur bisontin qui ait ajouté sur la carte postale, cette silhouette ! Trop d'éléments lui sont contraires, le lieu du cliché, l'information de la présence du dirigeable "Lieutenant Chauré"à Belfort…

Épilogue

Quand je me suis atteléàécrire cet article sur cette carte postale avec sa silhouette du dirigeable "Lieutenant Chauré" photographié, je ne savais pas que je ferai une étude sur les éditions multiples pour ce cliché par l'éditeur Camille Lardier de Besançon !

Ces recherches seront aussi exploitées pour un article spécifique.

Une nouvelle fois, on découvre un trucage par les éditeurs belfortains, après Paul Pelot et Henri Cardot, Jean-Baptiste Schmitt, la famille s'agrandit…

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Le dirigeable "Lieutenant Chauré" affectéà Belfort : Cliquer ici

Insolite : le "Conté" au-dessus du Château : Cliquer ici

Cartes postales "Les insolites" : Cliquer ici

Infos pratiques

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Le dirigeable "Adjudant Réau" et son passage au Ballon d'Alsace en 1911 !

$
0
0

Lors d'un périple de près de 1000 kilomètres pour effectuer une reconnaissance des places fortes de l'est de la France, le dirigeable "Adjudant Réau" passa à la hauteur du Ballon d'Alsace, le 19 septembre 1911.

CPA Ballon d'Alsace Dirigeable Adjudant Réau

Carte postale Ballon d'Alsace Dirigeable "Adjudant Réau" (coll. privée)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article complet sur ce dirigeable dont son passage par le Ballon d'Alsace.

Épilogue

Une carte postale mémorisa ce passage où les membres du dirigeable "Adjudant Réau" auraient saluer la statue de Jean d'Arc installée deux ans auparavant au Ballon d'Alsace !

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Insolite Le dirigeable " Adjudant Réau" au Ballon d'Alsace : Cliquer ici

Références textes : Les journaux L’Alsace et la Frontière (coll. Archives Départementales du 90 ‘’AD90’’),

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Insolite, le dirigeable "Adjudant Réau" vint survoler le Ballon d'Alsace en 1911 !

$
0
0

MAJ le 27 juin 2020

Si en 1911, la Place Forte de Belfort attendait avec impatience l'arrivée des dirigeables qui avaient été affectés par les autorités militaires… elle dut se contenter de voir survoler le Ballon d'Alsace, le 19 septembre, par le dirigeable "Adjudant Réau" !

CPA Ballon d'Alsace Dirigeable Adjudant Réau

Carte postale Ballon d'Alsace Dirigeable "Adjudant Réau" (coll. BF)

Ce dirigeable ne fut pas le premier à venir dans le secteur !

Il fut précédé, au début du mois par le "Torrès" qui utilisa l'un des hangars construit sur le Champ de Mars du 5 au 18 septembre.

Les deux aérostats prévus initialement pour la Cité du Lion, le "République" et le "Liberté" ne vinrent pas suite à la tragédie du premier, survenu le 25 septembre 1909. Leur conception fut remise en cause provoquant un report des livraisons voir de remplacement comme ce fut le cas pour le parc belfortain qui reçut en fin de compte, le "Lieutenant Chauré" et le "Conté" mais ils n'arrivèrent qu'en 1913 !

NA : En fin de texte, des liens permettent d'accéder aux articles consacrés à ces cinq dirigeables.

Le dirigeable "Adjudant Réau"

De la famille des Astra, ce dirigeable fut construit par la Société Astra des constructions aéronautiques, implantée à Issy-les-Moulineaux. Il effectua sa première sortie en 1911.

Cet aérostat, du type croiseur, fut un des plus imposants construits à cette date, il possédait comme caractéristiques géométriques, une longueur de 86,78 mètres, un diamètre de 14 mètres, une enveloppe Hutchison de 8950 mètres cubes et sa nacelle mesurait 43 mètres.

CPA Dirigeable Adjudant Réau XX2

Carte postale Dirigeable "Adjudant Réau" (coll. privée)

Il était équipé de deux moteurs, comme imposée par l'Armée suite à l'accident du "République", des Braziers de 125 chevaux et trois hélices, deux latérales de 3 mètres et une hélice centrale de 7 mètres. Il pouvait transporter 2 tonnes en plus de l'équipage.

Onzième de rang, il fut baptisé"Adjudant Réau" par décision des autorités militaires, en mémoire du militaire qui décéda avec les trois autres membres de l'équipage, lors de l'accident du "République", le 25 septembre 1909.

CPA Naintré Monument Réau

Carte postale Naintré Monument Albert Réau (coll. privée)

La mémoire des trois autres militaires fut aussi honorée par l'attribution de leur nom, à un dirigeable. Pour le capitaine Lucien Marchal, ce fut un modèle offert par la sociétéLebaudy, le lieutenant JeanChauré, un Astra et l'adjudant Henri Vincenot, un Clément-Bayard offert par le journal parisien Le Temps via une souscription lancée le 27 septembre, à la demande des lecteurs du quotidien. Elle avait permis d'acquérir aussi celui de l'adjudant Albert Réau.

Première sortie

Sa première sortie eut lieu le matin du 8 septembre 1911, pendant un vol d'environ une heure. Parti d'Issy-les-Moulineaux, il effectua un circuit au-dessus de Vanves, Clamart, Billancourt, Meudon, Sèvres, le bois de Boulogne, Auteuil puis retour à son lieu de départ. Il avait atteint l'altitude de 1500 mètres. A la manœuvre, le pilote André Cohen et les copilotes Mugnier et le lieutenant Caussin du Génie et sept autres personnes.

CPA Dirigeable Adjudant Réau XX1

Carte postale Dirigeable "Adjudant Réau" (coll. privée)

Deux jours plus tard, l'aérostat effectua un vol de présentation dans l'après-midi, d'environ une heure, où avaient pris places 17 personnes dont le constructeur Edouard Surcouf et son épouse Marie, le Comte de la Valette et son épouse… le dirigeable était piloté par M. Mugnier et le lieutenant du Génie Caussin.

Record de distance

Le lundi 18 septembre, le dirigeable quitta Issy-les-Moulineaux pour un périple à destination de l'est de la France où il devait réaliser une reconnaissance des places fortes du secteur. Il avait embarqué du carburant et du lubrifiant au maximum de sa capacité, deux tonnes.

CPA Dirigeable Adjudant Réau

Carte postale Dirigeable "Adjudant Réau" (coll. privée)

Pour cette mission, la nacelle accueillait neuf passagers, sous les ordres d'Edouard Surcouf le constructeur, le pilote Munier, André Cohen, second pilote, Henri de la Valette en tant qu'observateur, le délégué du ministère de la Guerre, le lieutenant du génie Caussin, l'adjudant Legros, le sergent Fontaine mécanicien, le chef mécanicien Antoine, le mécanicien Chéron.

Le parcours ne fut découvert qu'en vol, le lieutenant ouvrant le pli cacheté pour découvrir le trajet à accomplir pour cette mission.

1912 03 01 Dirigeable Adjudant Réau L'Aérophilie pXXIII

Publicité Dirigeable Astra "Adjudant Réau" (L'Aérophile, Gallica BNF)

Le dirigeable "Adjudant Réau" décolla à 17h11 en direction de Châlons-sur-Marne en passant par Meaux, Nogent, Épernay, qu'il survola à 20 heures. Il poursuivit son trajet à destination de Verdun, atteint à 23h30, puis Toul à 0h30 le 19 septembre. Il effectua un petit circuit au sud-ouest de Nancy et continua, par Mirecourt, vers Épinal pour un premier passage à 2h40. La suite du vol les emmena à Saulxures, la partie la plus à l'est du parcours. Il passa à la hauteur du Ballon d'Alsace en direction de Remiremont puis à nouveau Épinal à 4h25. L'équipage prit cap au sud-ouest pour atteindre Luxeuil puis Vesoul. Nouveau changement de direction vers le nord-ouest par Jussey, Langres, Chaumont pour rejoindre Bar-sur-Aube à 8h55 puis Troyes à 10h02, Provins 11h50, Mormant à 12h56 et enfin Issy-les-Moulineaux à 14h31.

1911 10 01 Dirigeable Adjudant Réau L'Aérophile p463R

Itinéraire parcouru par "Adjudant Réau" (doc. L'Aérophile, Gallica BNF)

Il avait parcouru les 989,5 kilomètres, sans escale, en 21h 20mn 55s.

Après cet exploit, il poursuivit différents types d'essais pour vérifier son comportement comme fin novembre, il effectua un essai de vitesse où il atteint les 56 kilomètres/heure.

Nouveau record, celui d'altitude

Le 6 décembre 1911, le dirigeable "Adjudant Réau" va obtenir un nouveau record en atteignant l'altitude de 2150 mètres en 50 minutes ! Pour ce vol, André Rousselétait le pilote, avec Pierre Cohen en tant qu'aide-pilote, toujours avec la présence du délégué du ministère de la Guerre, le lieutenant du génie Caussin, l'adjudant mécanicien Legros, les mécaniciens Antoine et Chéron.

CPA Dirigeable Adjudant Réau Grandes manoeuvres 1912

Carte postale Dirigeable "Adjudant Réau" (coll. privée)

Il avait décolléà 12 heures pour réaliser cet exploit obtenu au-dessus de Billancourt. Le record précédent était détenu par le dirigeable "Adjudant Vincenot" qui avait atteint 1954 mètres à Compiègne le 19 juin 1911.

CPA Dirigeable Adjudant Vincenot

Carte postale Dirigeable "Adjudant Vincenot" (coll. privée)

Le nom du dirigeable honorait un autre membre de l'équipage du "République" tué le 25 septembre 1909 à Trévol, commune de l'Allier.

Vols de réception

Fin décembre, il effectua des vols de préparation en vue d'une épreuve prévue au programme de réception du 30 décembre avec plusieurs officiers qui seraient à bord. Ce vol sur les capacités du dirigeable dura une heure et répondit à l'attente de tous les militaires embarqués.

À partir de 1912, le dirigeable "Adjudant Réau" fut aux mains de l'Armée. Il effectua de nombreuses sorties pour la prise en main par les militaires. Il participa aux Grandes manœuvres de septembre qui se déroulèrent en Touraine et au Poitou.

CPA Grandes manoeuvres 1912

Carte postale Grandes manœuvres 1912 (coll. privée)

En 1912, il avait totalisé 8845 kilomètres pour 106 heures de vol et transporté pas moins de 470 personnes (données du journal L'Auto).

L'année suivante, il subit des modifications, effectua de nombreux vols et participa, à la nouvelle édition des Grandes manœuvres organisée en septembre 1913, dans le Gers.

CPA Dirigeable Adjudant Réau Grandes manoeuvres 1913

Carte postale Grandes manœuvres 1913 "Adjudant Réau" (coll. privée)

Il poursuivit ses vols de formation avant de rejoindre en novembre Belleville, son port d'attache pour la Place forte de Verdun. Drôle d'arrosage que son voyage, car il dut se dérouter, une journée, sur Chalons suite à de fortes pluies.

CPA Chalons Dirigeable Adjudant Réau

Carte postale Chalons "Adjudant Réau" (coll. privée)

Après une campagne assez poussée demandant une révision et quelques réparations, le 2 mai 1914, lors de la fin du gonflement de l'enveloppe, la rupture inexpliquée de son filet va la propulser contre l'armature métallique de son hangar. Le choc provoqua son explosion et un début de feu ! Il n'eut pas heureusement de victime.

Son enveloppe fut remplacée et il réalisa des vols d'essais. En août 1914, quand débuta la Première Guerre Mondiale, il effectua une ascension le 6, le 8 pour une reconnaissance associée à un bombardement qui furent avortés pour cause de vents violents. Le 9 août, la mission fut renouvelée mais n'eut pas plus de réussite suite à une insuffisante de lest et à problème de moteur.

Il fut décidé de réformer le dirigeable "Adjudant Réau".

Le dirigeable "Adjudant Réau" au Ballon d'Alsace

Revenons à notre carte postale où figure le dirigeable au Ballon d'Alsace…

CPA Ballon d'Alsace Dirigeable Adjudant Réau

Carte postale Ballon d'Alsace Dirigeable "Adjudant Réau" (BF)

D'après l'éditeur vosgien Weick de Saint-Dié, le dirigeable a salué la statue de Jeanne d'Arc le 19 septembre 1911 !

"Le Dirigeable Adjudant-Réau saluant Jeanne d'Arc au Ballon d'Alsace le 19 septembre 1911"

CPA Ballon d'Alsace Dirigeable Adjudant Réau R

Extrait carte postale "Adjudant Réau"& Statue Jeanne d'Arc

La statue équestre fut installée deux ans plus tôt avant cette visite. Sa présence, en ce lieu, fut à l'initiative de Napoléon Marchal, un industriel de Saint Aimé, commune proche de Remiremont (Vosges). Elle fut réalisée conjointement par le sculpteur Mathurin Moreau (la pucelle) et Pierre Le Nordez (le cheval).

NA : Je reviendrai sur cette statue via un article prochainement.

Au regard de son périple, le dirigeable passa donc aux abords du Ballon d'Alsace vers 3 heures du matin, le 19 septembre 1911, deux ans jour pour jour, après l'inauguration de la statue.

CPA Ballon d'Alsace Dirigeable Adjudant Réau Hôtel Jumenterie

Carte postale Ballon d'Alsace Dirigeable "Adjudant Réau" (coll. privée)

Donc la carte postale mémorise le passage de l'aérostat. L'éditeur, via sa légende, joue sur le doute mais n'avance pas que c'est un cliché pris lors de ce 19 septembre. Ce qui aurai été impossible vu qu'on était en pleine nuit.

De plus, le dirigeable ne serait pas représenté dans le bon sens… Comme par ailleurs, on n'est même pas sûr que les membres de l'équipage aient pu saluer Jeanne d'Arc !

Épilogue

Donc la Place forte de Belfort, élargie géographiquement, reçue la visite d'un deuxième dirigeable en septembre 1911 ! La particularité de cette seconde visite, un Ballon vit passer un aérostat allongé, nommé"Adjudant Réau".

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Le dirigeable "République" affectéà Belfort :Cliquer ici

Le dirigeable "Liberté" affectéà Belfort : Cliquer ici

Le dirigeable " Lieutenant Chauré" affectéà Belfort :Cliquer ici

Le dirigeable "Conté" affectéà Belfort :Cliquer ici

Le dirigeable "Torrès" affectéà Belfort :Cliquer ici

Références textes : Les journaux L’alsace et la Frontière (coll. Archives Départementales du 90 ‘’AD90’’), L'Aérophile et autres journaux (Coll. Gallica),

Références Internet : Wikipédia, Divers autres Sites…

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Carte postale avec légende erronée : Le Lion de Belfort

$
0
0
Ayant récemment ouvert cette nouvelle Catégorie intitulée "Carte postale avec légende erronée" avec un premier article consacréà la rue de la Grande Fontaine à Belfort et un deuxième sur la Porte de France, je vous en propose à nouveau, un gros morceau, [...]

Sommaire des articles sur les Tours de France & sujets liés

$
0
0
Cette Catégorie "Tour de France" regroupant de nombreux articles, j'ai créé un article "Sommaire" récapitulant tous les articles sur ce sujet avec les liens permettant d'y accéder. Carte postale Carte Tour de France 2003 JM Petey (coll. JM) Les [...]

Rubrique ‘’D’hier à aujourd’hui’’ dans Le Mag ER : Morvillars (90)

$
0
0
Dans le supplément week-end de L’Est Républicain, Le Mag, une rubrique est consacrée à montrer l’évolution d’un lieu d’une commune entre une vue prise au début du 20e siècle via une carte postale et une photo actuelle du même lieu. Participation des [...]

Tour de France 2020, La Planche des Belles Filles… 18 juillet, faux départ !

$
0
0
Pour la 5e fois, la Planche des Belles Filles fut choisie pour recevoir l'édition 2020 du Tour de France. Les coureurs devaient affronter les 6 kilomètres de cette montée à la déclivité imposante, le 18 juillet. Carte postale La Planche des Belles [...]

Tour de France, Danjoutin ville de départ

$
0
0
Depuis 2017 où j'ai rédigé l'article sur le départ du Tour de France 1907, je suis confrontéà une énigme topographique ! Pin's Blason de Danjoutin (coll. privée) Si l'arrivée fut à Belfort, par contre le départ s'effectua à Danjoutin devant le "Café [...]

Fêtes du 2 au 4 juillet 1920 à Belfort, le sommaire

$
0
0
Il y 100 ans, eurent lieu à Belfort les Fêtes du 2 au 4 juillet 1920, qui regroupaient deux grands évènements. D'une part, le 1er Concours Fédéral & International de Gymnastique et de Tir du 2 au 4 juillet, prévu initialement les 14, 15 et 16 août [...]

Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques

$
0
0
Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques Cette Catégorie "Jeux Olympiques" regroupant de nombreux articles, j'ai créé cet article "Sommaire" récapitulant tous les articles disponibles sur ce sujet avec les liens permettant d'y accéder directement. [...]

Fêtes du 2 au 4 juillet 1920 à Belfort, le 1er Concours Fédéral de Gymnastique et de Tir, les préparatifs (1ère partie)

$
0
0
MAJ le 29 juillet 2020 (article significativement modifié, par de nombreux apports) Avec cette première partie, j'aborde dans le cadre de ces Fêtes du 2 au 4 juillet 1920 à Belfort, les préparatifs du 1er Concours Fédéral et International de Gymnastique [...]

Tour de France 1910, Ballon d’Alsace & Belfort

$
0
0
Comme en 1909, le Territoire de Belfort reçut le Tour de France venant de Metz avec l'arrivée à Belfort lors de la 3e étape, avec passage par le Ballon d’Alsace, le 7 juillet 1910. Annonce Tour de France 1910 (doc. L'Auto, Gallica BNF) Le Tour de [...]

Fêtes du 2 au 4 juillet 1920 à Belfort, l'attribution de la Croix de guerre à la Ville de Belfort (2e partie)

$
0
0
Cette 2e partie de l'article est consacréà l'attribution, il y a 100 ans, de la Croix de guerre à la Ville de Belfort. Cette reconnaissance pour la Cité du Lion fut un grand moment de fierté pour les belfortains. Extrait du journal La Frontière [...]

Tour de France 1920, Belfort ville de passage

$
0
0
Pour la 2e année consécutive, Belfort était ville de passage lors du Tour de France 1920. Il fut le deuxième Tour organisé après la Première Guerre Mondiale. Extrait Journal L'Auto (doc. Gallica, BNF) La Cité du Lion était sur le parcours de la 12e [...]

Fêtes du 2 au 4 juillet 1920 à Belfort, les programmes (3e partie)

$
0
0
Pour cette 3e partie, on aborde les différents programmes qui furent élaborés par les différentes commissions ou sous-commissions créées pour ces Fêtes du 2 au 4 juillet 1920, devant se déroulerà Belfort. Extrait journal La Frontière (coll. AD90) Ils [...]

Rubrique ‘’D’hier à aujourd’hui’’ dans Le Mag ER : Champagney (70)

$
0
0
Dans le supplément week-end de L’Est Républicain, Le Mag, une rubrique est consacrée à montrer l’évolution d’un lieu d’une commune entre une vue prise au début du 20e siècle via une carte postale et une photo actuelle du même lieu. Participation des [...]

Fêtes des 2 au 4 juillet 1920 à Belfort, le vendredi 2 juillet (4e partie)

$
0
0
Après des mois de préparation, le premier jour des Fêtes du 2 au 4 juillet 1920, était arrivé ! Le vendredi 2 juillet débutait le programme mis en place par les organisateurs. Extrait brochure Programme & Règlements (coll. AMB) Cette 4e partie de [...]

Fêtes des 2 au 4 juillet 1920 à Belfort, samedi 3 juillet, Concours Fédéral et International de gymnastique & de tir (5e partie)

$
0
0
En ce samedi 3 juillet 1920, débutait le 1er Concours Fédéral & International de gymnastique et de tir organiséà Belfort, par la Société de gymnastique, La Belfortaine. Page d'en-tête du programme du Concours (coll. BF) Cette 5e partie de [...]
Viewing all 734 articles
Browse latest View live