Quantcast
Channel: LE CARTOPHILION
Viewing all 734 articles
Browse latest View live

Rubrique ‘’D’hier à aujourd’hui’’ dans Le Mag ER : Frédéric-Fontaine (70)

$
0
0

Dans le supplément week-end de L’Est Républicain, Le Mag, une rubrique est consacrée à montrer l’évolution d’un lieu d’une commune entre une vue prise au début du 20e siècle via une carte postale ancienne et une photo actuelle du même lieu.

Participation des CCTB

Les Collections& Cartophiles du Territoire de Belfort sont associés à cette rubrique par le prêt de plusieurs cartes par commune pour permettre au photographe de pouvoir prendre le même point de vue.

Je vous propose de présenter les articles, au fil des parutions, sur les communes dont nous avons fourni les cartes postales.

La commune à l'honneur le 23 février 2020, est : Frédéric-Fontaine (70)

NA : Un lien en fin d’article permet d’accéder aux communes déjà traitées.

2020_02_23 Hier Aujourd'hui Frédéric Fontaine Le Mag ER R

L’article sur Frédéric-Fontaine dans Le Mag de L’Est Républicain

Les visuels sont consacrés au Monument aux morts de la commune haut-saônoise de Frédéric Fontaine située au sud de Ronchamp, rue des Corney. Il fut édifié en mémoire des deux soldats morts de la guerre de 1870-71.

Il a été restauré en 1922, réorienté légèrement et furent ajoutés les six Morts pour la France du village lors de la Première Guerre Mondiale. Malheureusement, il a été complété de trois nouveaux morts suite à le Seconde Guerre Mondiale.

2020_02_23 Hier Aujourd'hui Frédéric Fontaine Le Mag ER R1

Un zoom sur le texte présent avec les deux vues

JM

Lien pour accéder à l'article cité

Rubrique D'hier à aujourd'hui (Le Mag ER) :Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---


Christophe, le père du Sapeur Camember

$
0
0

Tous les quatre ans, le 29 février, paraît un journal satirique intitulé"La Bougie du Sapeur". Édité chaque année bissextile depuis 1980, il met à l'honneur un héros franc-comtois, le Sapeur Camember !

Image Héros Sapeur Camember R

Image publicitaire Chicorée Protez Delatre : Sapeur Camember (coll. privée)

Sapeur Camember (sans "t") est le héros d'une bande dessinée, intitulée "Les facéties du Sapeur Camember". Elle fut créée par un luron (habitant de Lure, commune de la Haute-Saône), connu sous le pseudonyme de Christophe.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article rédigé sur le journal "La Bougie du Sapeur".

Christophe

Christophe, de son vrai nom Marie Louis Georges Colomb, est né le 25 mai 1856 àLure (Haute-Saône) où son père fut le principal du collège de 1851 à 1873. Il est le dernier des quatre enfants du couple.

CPA Lure Le collège

Carte postale Lure Le collège (coll. privée)

Après l'obtention son baccalauréat ès lettres à 17 ans au collège, il poursuivit ses études àBesançon où il décrocha son baccalauréat ès sciences à 18 ans. Il entra au Lycée Saint-Louis àParis et ensuite, intégra l'École normale supérieure en 1878 où il obtint les licences de mathématiques (1880), de sciences physiques (1880) et de sciences naturelles (1882).

À partir de 1882, il enseigna au Lycée Condorcet de la capitale où il eût comme élève, un dénommé… Marcel Proust.

CPA Paris Lycée Condorcet

Carte postale Paris Lycée Condorcet (coll. privée)

En 1884, il rejoignit Lille en tant que professeur au Lycée Faidherbe. Enseignant mais aussi dessinateur, il illustra le manuel "Leçons d’histoire naturelle à usage des écoles primaires"écrit par le proviseur.

CPA Lille Lycée Faifherbe

Carte postale Paris Lycée Faidherbe (coll. privée)

Il revint à Paris en 1887, nommé préparateur de botanique à la Faculté des sciences, devenant docteur en sciences naturelles.

Georges_Colomb Photo Wikipédia R

Georges Colomb dit Christophe (photo Wikipédia)

Parallèlement, il commença à dessiner pour différents journaux et en 1889, "La famille Fenouillard" parait dans la revue "Le Petit Français illustré".

Journal Petit Français illustré 1990 R

 Journal Petit Français illustré 1890 (coll. privée)

L'année suivante, ce fut au tour d'une autre histoire, "Les facéties du Sapeur Camember" puis en 1893, sortit "L'idée fixe du savant Cosinus" et "Les malices de Plick et Plock"…

Livre Les malices de Plick et Plock Georges Colomb

Livre Les malices de Plick et Plock

Christophe est considéré comme un des précurseurs de la bande dessinée. Ses textes sont construits avec un vocabulaire riche, parfois ironique ou satirique, s'appuyant sur des éléments littéraires, culturels, historiques, géographiques et scientifiques.

Livre L'idée fixe du Savant Cosinus

Livre L'idée fixe du savant Cosinus

Il est aussi l'auteur de nombreux manuels scolaires en botanique et en zoologie. Il a publié, entre-autres, un livre de leçons de chose en 1896 toujours chez l'éditeur Armand Colin. Comprenant 148 pages et 650 gravures, l'auteur avait perçu l'intérêt des enfants pour les illustrations. D'ailleurs, le titre était "L'enseignement par l'image Leçons de Choses en 650 gravures" !

Livre La Classe des sciences G Colomb

Fac-similé du livre La classe de sciences par Georges Colomb

Donc prolifique, il produit beaucoup d'autres œuvres et participa à de nombreuses collaborations à différents journaux et revues.

Une autre corde à ses nombreuses activités, il fut conférencier àRadio Paris entre 1924 et 1939.

Georges Colomb est décédé le 3 janvier 1945 à Nyons où il s'était retiré en 1940, quittant Paris occupé.

Les facéties du Sapeur Camember

La bande dessinée "Les facéties du Sapeur Camember" parut à partir du 4 janvier 1890 dans le périodique "Le Petit Français illustré" sous la forme de 55 feuilletons jusqu’au 12 septembre 1896.

Livre Sapeur Camember

Livre des aventures du Sapeur Camember

Elle met en scène un soldat illettré et un peu simplet, François Baptiste Éphraïm Camember, né le 29 février 1844 à Gleux-les-Lure, village imaginaire de la Haute-Saône. Il doit son incorporation dans les sapeurs, pour avoir tiré le mauvais numéro lors de la conscription. Il rejoint une compagnie du génie, grâce à sa belle et longue barbe. Il devient ainsi le Sapeur Camember.

Comprenant tout à l'envers ou presque, ce qui l'entraine à effectuer des actions totalement en décalage avec l'ordre donné par ses supérieurs !

Sapeur Camember Le rou et la terre

Extrait de la bande dessinée : Le trou pour enterrer les déchets

Christophe a puisé, aussi, dans ses souvenirs lurons pour illustrer sa bande dessinée. Sapeur Camember n'est-il pas le sosie du "Suisse" de l'église, sous-officier des pompiers lurons, coiffé d'un bonnet à poil, tablier de cuir blanc sur son ventre et hache sur l'épaule, qui était en tête des cortèges à chaque défilé dans la ville ?

Livre Le Sapeur Camember

Le Sapeur Camember est sorti en livre de poche, la reconnaissance ! (coll. privée)

Tout comme, l'amie du héros, Mam'zelle Victoire ressemblait fortement à la cuisinière de la famille du créateur !

Adaptation pour la télévision

Au début des années 1970, le réalisateur Jean-Christophe Averty réalisa une adaptation du Sapeur Camember pour la télévision avec des acteurs et en employant la toute nouvelle technique d'incrustation vidéo.

1887, ses premières planches

Avant la sortie de la bande dessinée "Les facéties du Sapeur Camember", une première histoire de Christophe paraît dans un mensuel destiné aux enfants, "Mon journal", dès le 15 septembre 1887.

Mon journal 1887 Gallica BnF R1

Le mensuel Mon Journal, une édition de 1887 (coll. Gallica BnF)

Intitulée "Histoire drolatique de maître Pierre", la bande dessinée comprenait deux planches; son héros, Pierre est un mousse naufragé recueilli par des sauvages. Bien nourri par ses sauveteurs, il est destinéàêtre… mangé, ce sont des cannibales !

Mon journal 1887 Dessin Christophe Gallica BnF

Extrait de la planche dessinée par Christophe (coll. Gallica BnF)

Mais la fin de l'histoire de Pierre se termina bien… il n'avait fait qu'un rêve, du moins un cauchemar !

La Famille Fenouillard

Si le "Sapeur Camember" est une œuvre majeure de Christophe avec son héros, elle n'est pas la seule ! Une autre, qui fut éditée avant, est tout aussi connue, "La famille Fenouillard".

Elle prend forme dès 1889, avec une nouvelle histoire illustrée qui fut publiée dans le "Journal de la jeunesse", entre le 12 janvier et le 16 mars, avec un feuilleton intitulé"Une partie de campagne" où se déroule l'histoire de la Famille Cornouillet.

Une partie de campagne Extrait 1889 R

Extrait de l'histoire "Une partie de campagne"

Elle fut les prémices de la future Famille Fenouillard qui posa les fondations de la bande dessinée française !

Cette histoire, qui fait suite à celle de "La Famille Cornouillet", parut à partir du 31 août 1889 dans le périodique "Le Petit Français illustré" destiné aux écoliers et écolières.

Livre La Famille Fenouillard

Livre La Famille Fenouillard

L'histoire de cette famille va se décliner en 53 épisodes jusqu'au 24 juin 1893, plus sous la forme d'histoire illustrée, mais sous forme d'une véritable bande dessinée, sans bulles.

Elle met en scène une famille bourgeoise composée du père Agénor, ancien bonnetier, retiréà Saint-Rémy-sur-Deule, ayant réalisé de bonnes affaires à Paris, son épouse Léocadie et leurs deux filles, Artémise et Cunégonde.

Famille Fenouillard à l'exposition

Extrait de la bande dessinée : A l'Exposition

La famille aimant voyager va être confrontée à de nombreuses difficultés qu'elle devra affronter !

Magazine Le collecionneur de BD 2003 n°100 R

Le Collectionneur de Bandes Dessinées n°100 (coll. privée)

Comme pour "Les facéties du Sapeur Camember", Christophe, pour cette bande dessinée, s'est inspiré de son passage dans la ville lilloise et encore de sa ville de naissance, avec les sœurs Fenouillard qui caricaturaient Henriette et Blanche, les deux filles du sous-préfet Hyppolite Destrémau, en fonction à partir de 1865.

Un album fut édité en 1893.

Livre La Famille Fenouillard 1965

La Famille Fenouillard est sortie aussi en livre de poche (coll. privée)

Le film

En 1960, Yves Robert réalisa un film sur La Famille Fenouillard avec comme rôles principaux, Jean Richard (Agénor Fenouillard, le père), Sophie Desmarets (Léocadie, la mère), Marie-José Ruiz (Artémise, la fille ainée) et Annie Siniglia (Cunégonde, la cadette).

Affiche Film Famille Fenouillard 2

Affiche du film (coll. privée)

La Première du film eut lieu le 4 janvier 1961.

Hommage de Myon à Christophe ou plutôt à Georges Colomb

Georges Colomb aussi historien émérite, effectua en 1890 une lecture des commentaires de César et effectua des recherches sur le lieu du site d'Alésia.  Huit ans plus tard, elles aboutirent à sa certitude que ce lieu se situait àAlaise, petit village du Doubs au sud de Besançon ! Il plaça le champ de bataille sur le plateau d’Arcey, entre Villersexel et Montbéliard.

NA : Depuis 1973, Alaise fait partie de la commune d'Eternoz avec Coulans-sur-Lison, Doulaize, Refranche et l'ancien village d'Eternoz.

Livre La bataille d'Alésia Georges Colomb BF

Livre La Bataille d'Alésia par Georges Colomb (coll. privée)

Il en fit un mémoire qui parut dans la Revue Archéologique sous le titre de "La campagne de César contre Arioviste".

Cette thèse déjà défendue par l'architecte Alphonse Delacroix en 1855, avait de nombreux détracteurs.

Le 14 août 1934, Georges Colomb accompagné de son épouse, inaugura son buste dans la commune de Myon, face au plateau d'Alaise.

CPSM Myon Vue aérienne

Carte postale Vue aérienne de Myon (coll. privée)

L'œuvre de sculpteur Claude Grange, Prix de Rome 1913, fut acquise grâce à une souscription lancé par le journal "Le Jura Suisse".

Georges Colomb & son épouse Myon Arch départemental 70 R

Georges Colomb et son épouse à Myon (coll. Archives départementales du 70)

Après le banquet, les convives se rendirent à Alaise pour écouter l'historien décliner ses certitudes.

Hommage luron à Christophe

En 1977, le Lycée d'état de la ville fut nomméCollège Georges Colomb. Le collège où son père fut Principal et lui écolier n'existe plus.

La ville natale de Christophe sous l’impulsion de ses commerçants fit édifier une statue à son personnage en 1979 grâce à une souscription locale qui devint internationale par la réputation de l’auteur. Le moule en plâtre fut réalisé par la luronne Françoise Faure Couty et la fonderie Vialis de Saint Sauveur réalisa la statue en bronze.

CPM Statue Sapeur Camember Lure

Carte postale de la statue du Sapeur Camember à Lure (coll. privée)

Une flamme en hommage au Sapeur Camember fut apposée par La Poste au début des années 1990.

Flamme Lure Sapeur Camember 1992 BF

Flamme "Lure pays du Sapeur Camember (coll. privée)

La Confrérie du Sapeur

En février 2004, fut créé la Confrérie du Sapeur avec comme Saint-Patron… Christophe, comme devise l'autodérision et une maxime :

Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même...

Il n'a pas fini de s'amuser !

Tous les quatre ans, la Confrérie qui a relayé l'association des commerçants qui utilisait comme emblème le Sapeur Camember depuis 1977, organise des manifestations à chaque anniversaire.

Affiche Cousinade du sapeur 2020

L'affiche de la manifestation 2020

En cette année 2020, au programme : défilé de personnages de BD, voitures anciennes…, le banquet de la Cousinade…

Tour de France

Toujours en cette année 2020, Lure est ville de départ du Tour de France, le 18 juillet, pour le contre-la-montre à destination de la Planche des Belles Filles; Ergon, l'illustrateur alsacien a mis le Sapeur Camember sur un vélo !

CPM Lure Tour de France 2020 Sapeur Camember Ergon

Carte postale Le Sapeur Camember par Ergon (coll. privée)

NA : En fin de texte, un ien permet d'accéder aux articles sur le Tour de France dont les arrivées à la Planche des Belles Filles.

Publicité

Le Sapeur Camember a une image très positive et un fromager l’a utilisée en termes de visuel pour attirer l’œil des acheteurs sur son camembert !

Etiquette fromage 3a

Trois variantes de l'étiquette (coll. BF)

Épilogue

À la lumière de la Bougie du Sapeur, on peut dire que : 

Si Bruxelles a son Manneken-Pis, la ville de Lure à son Sapeur Camember !

Si la bande dessinée doit beaucoup aux auteurs belges, elle doit aussi beaucoup à l'enfant de Lure.

Références : Wikipédia, Gallica BnF, L'Est Républicain, Divers sites Web, Livre Georges Colomb Christophe Enfant de Lure et Père du Sapeur Camember par Paul-René Machin (coll. Bibliothèque Deubel)...

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Article "La Bougie du Sapeur" :Cliquer ici

Articles sur le Tour de France :Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

29 février, année bissextile

$
0
0

Comme tous les quatre ans, nous avons un jour de plus dans l’année donc 366 jours et, cette année 2020 en fait partie. Nous sommes dans une année bissextile avec son 29 février.

Magnet Loterie nationale 29 février 1960

Carte publicitaire de la Loterie nationale du 29 février 1960 (coll. privée)

Partons à la découverte de ce jour un peu particulier.

Le calendrier Grégorien

Notre calendrier actuel basé sur le calendrier Grégorien, du nom de son instigateur Grégoire XIII, fut adoptéà partir de 1582 par les pays catholiques dans un premier temps puis par les pays protestants.

CPA Grégoire XIII

Carte postale Grégoire XIII (coll. privée)

Il succédait au calendrier Julien introduit en l’an 46 av. JC par Jules César. Ce fut lors de l’instauration de ce calendrier établi par l’astronome grecque Sosigène d’Alexandrie qu’un jour intercalaire fut intégré.

La durée réelle d’une année solaire (ou année du tropique) est de 365,242190517 jours, d’où la nécessité de compenser par un jour supplémentaire tous les quatre ans, l’écart avec nos années à 365 jours.

Si pour le calendrier Julien, cette solution était satisfaisante, il restait tout de même une correction à résoudre, l’équivalent de 3 jours environ tous les 400 ans, ce que fit le calendrier Grégorien. Il instituait que les années divisibles par 100 ne seraient pas bissextiles sauf les années divisibles par 400. Les années 2000 et 2400 sont donc bissextiles.

NA : Pour plus de détails, voir le site de Wikipédia

Astuce : Pour savoir quand une année est bissextile, il suffit de savoir si elle est divisible par 4 et non divisible par 100. Par définition, elle ne peut être qu’une année paire. Comme l’année 2100 est encore loin, donc, l’astuce est applicable encore pendant un certain temps…

Exemple : 2020 est divisible par 4 (= 505) et non divisible par 100.

Bissextile provient du latin "bissextilis" composé de ‘’bis’’ qui signifie deux fois et ‘’sextilis’’ pour sixième. Lors de l’instauration du calendrier Julien, Jules César décida de doubler le 6e jour avant les calendes de mars (1er mars) donc le 24 février, dernier jour du mois du calendrier Julien.

CPA Jules César Buste à Pise

Carte postale du buste de Jules César (coll. Privée)

Le jour intercalaire fut placé le 29 février lors de la reconfiguration des mois à l’occasion du passage au calendrier Grégorien.

NA : Le mot bissextile a cette particularité, hormis d’être un adjectif, de ne pouvoir être associé qu’avec le nom ‘’année’’ !

Quelques événements, un 29 février

Malheureusement, les événements retenus pour ce jour si particulier sont souvent dramatiques… J’en ai tout de même trouvé un, moins funeste, mais quand même guerrier !

888, Eudes roi des Francs

Le 29 février 888, Eudes né en 852 (date non certifiée) fut couronnéRoi des Francsà l’abbaye de Saint-Corneille à Compiègne. Il régna dix années et fut le premier des trois rois de la dynastie des Robertiens, suivirent son frère Robert 1er en 922 et Hughes Capet en 987.

Chromo Eudes couronné roi Chocolat Carpentier

Chromo Couronnement du Roi Eudes (Pub Chocolat Carpentier)

Son parcours ne fut pas de tout repos entre déchéances et honneurs. Après avoir acquis le titre de Marquis de Neustrie (région du nord-ouest) en 866, venant de son père Robert le Fort décédé, il en fut déchu deux ans plus tard par le Roi Charles II le Fauve.

Image Chocolat Lombart Roi Eudes R

Image Chocolat Lombart Le Roi Eudes (coll. privé)

Il devint Comte de Paris en 882 et soutint la ville lors de son siège contre les Vikings. Il obtint plusieurs comtés de la part du nouveau roi, Charles III le Gros, empereur d’Occident, lui permettant d’agrandir son territoire. Suite à la déchéance du roi par les grands du royaume, il pris la charge du royaume le 29 février 888. Il fut consacré pour la seconde fois, le 13 novembre 888 à Reims.

Image Eudes Bataille

Image Roi Eudes mène bataille (coll. privé)

À nouveau, il fut confronté aux Vikings qu’il repoussa en 888 et 892, mais n’arriva pas à protéger le royaume de leurs invasions et du pillage de nombreuses villes. Cette perte d’autorité et ses idées vont lui faire perdre l’appui des grands seigneurs et un alternatif, Charles III le Simple, fils de Louis II se fait élire Roi de France, le 28 janvier 893 à Reims.

Deux rois pour un même pays !

Image Eudes Roi de France

Image Chocolat Lombart Eudes, Roi de France (coll. privé)

Toutefois, Eudes reconnut ce nouveau roi juste avant sa mort le 3 janvier 898 à son camp d’hiver situéà La Fère (commune de l’Aisne)

1916, accident de Serquigny

Le 29 février 1916, un express à destination de Cherbourg percuta un rapide se rendant au Havre bloqué par un signal fermé pour entrer en gare de Serquigny.

CPA Serquigny Tamponnement de trains 29 février 1916c

Carte postale de locomotive de l’Express et de la voiture du Rapide (coll. privé)

La locomotive écrasa les dernières voitures du rapide dont une prit feu entraînant la mort de quatre voyageurs et des blessés.

CPA Serquigny Tamponnement de trains 29 février 1916a

Carte postale de la voiture écrasée par la locomotive de l’Express (coll. privé)

Serquigny, commune de l’Eure, situéà une cinquantaine de kilomètres au sud ouest de Rouen, est un important nœud ferroviaire où se croisent les lignes pour Rouen, Caen et Paris.

CPA Serquigny Tamponnement de trains 29 février 1916b

Carte postale d’une voiture déraillée du Rapide (coll. privé)

1960, le séisme à Agadir

Le 29 février 1960, un terrible tremblement de terre eut lieu àAgadir, ville du sud du Maroc, peu avant minuit, exactement à 23h40, entraînant la destruction du nord-ouest de la ville.

CPA Agadir 1960 Tremblement de terre a

Carte postale après le séisme, les maisons sont en ruine (coll. privé)

Le séisme d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter dura 15 secondes et provoqua plus de 15 000 morts et 25 000 blessés.

CPA Agadir 1960 Tremblement de terre b

Carte postale Les bâtiments encore debout sont très endommagés (coll. privé)

Ce tremblement de terre, malgré sa magnitude peu élevée, fut très meurtrier par la position de son épicentre, juste au-dessous de la ville.

Quelques hommes et femmes illustres, nés un 29 février

Gioacchino Rossini

Le compositeur italien Gioacchino Rossini est né le 29 février 1792 à Pesaro (Italie).

Il fut l’un des plus grands compositeurs du 19ème siècle au travers de son œuvre et principalement par ses opéras (Le Barbier de Séville, La pie voleuse, Cendrillon, Guillaume Tell…).

Chromo Rossini né le 29 février 1792

Chromo Gioacchino Rossini (coll. privée)

Fin gastronome, il composa aussi des pages culinaires; il serait à l’origine du tournedos Rossini. Il décéda à Paris, le 13 novembre 1868.

Le Sapeur Camember

Le héros de Georges Colomb, dit Christophe, le Sapeur Camember est né le 29 février 1844 à Gleux-les-Lure, village imaginaire de la Haute-Saône.

Image Héros Sapeur Camember R

Image publicitaire Chicorée Protez Delatre : Sapeur Camember (coll. privée)

Il est le héros de la bande dessinée intitulée "Les facéties du Sapeur Camember".

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au Sapeur Camember.

Michèle Morgan

L’actrice Michèle Morgan, de son vrai patronyme Simone Roussel, est née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine. Ayant fugué de la maison avec son frère, elle va obtenir un rôle de figurante dans Mam’zelle Mozart en 1936.

Prenant des cours d’art dramatique, elle obtint de nombreux rôles de figurante dans un premier temps et décrocha son premier rôle en 1937 dans "Gribouille" de Marc Allégret. L’année suivante, elle joua dans "Quai des Brumes" de Marcel Carné.

CPM Michèle Morgan

Carte postale Michèle Morgan (coll. privée)

Sa filmographie longue de près de 80 films mais aussi de téléfilms et de pièces de théâtre, lui vaut d’être une des plus élégantes stars du cinéma français et elle a reçu de nombreuses récompenses. Par contre ses expériences aux Etats-Unis ne furent pas probantes. Elle s’est mariée en 1942 avec l’américain William Marshall dont elle a eu un fils, Mike. Après un nouveau mariage avec l’acteur Henri Vidal en 1950, elle devint la compagne de Gérard Oury, après le décès de son mari en 1959.

Gérard Darmon

L'acteur (chanteur) Gérard Darmon est né le 29 février 1948 à Paris. Très tôt, il est attiré par la comédie. Après son échec à l'obtention du bac, il va suivre des cours d'art dramatique.

En 1972, n'ayant pas réussi le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il va se produire dans les cafés-théâtres au côté de Jean-Pierre Bacri pendant une dizaine d'années.

Fiche Cinéma Gérard Darmon R

Fiche cinéma Gérard Darmon (coll. privée)

Ce fut Roger Hanin qui lui fit tourner ses premiers petits rôles. Il décrocha un second rôle dans les "Aventures de Rabbi Jacob" en 1973.

Il faut attendre 1981, pour le voir dans des rôles plus huppés avec "Diva" de Jean-Jacques Beineix et "Le grand pardon" d'Alexandre Arcady. Sa carrière est lancée.

En 2003, il se lance dans la chanson avec l'album "Au milieu de la nuit" puis "Dancing". Il participa aussi à des concerts des Enfoirés (2003 et 2009).

Il sort un livre "Sur la vie de mon père…" en 2015.

Lena Gercke

Le mannequin allemand Lena Gercke est né le 29 février 1988 à Marbourg. Grace à son titre remporté lors de l’émission "Germany’s Next Topmodel" en 2006, émission de la télévision allemande, elle signa avec les agences Elite et OMG Models.

Carte photo Lena Gercke

Carte photo Lena Gercke (coll. privée)

Elle a figuréà plusieurs reprises sur les couvertures de Cosmopolitain, Glamour, Votre beauté… et participe aux fashions weeks (semaines de défilés)

29 février, un journal !

Depuis 1980, un journal ne paraît que le 29 février, il s'agit de "La Bougie du Sapeur", il fait référence au célèbre Sapeur Camember (voir-ci-dessus).

Journal La Bougie du Sapeur n°1 1980 BF

Le 1er numéro du journal (coll. privée)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au journal.

29 février, jour de chance ?

Ce jour particulier est une aubaine pour les jeux de hasard, la Loterie nationale, pas à cours d'idée quand il faut remplir les caisses, proposa un tirage du 29 février dès les années 1930.

NA : Le premier tirage de la Loterie Nationale eut lieu le 7 novembre 1933; le 1er prix fut remporté par un coiffeur de Tarascon, 5 millions de francs.

Billet Loterie nationale 29 février 1964 BF

Billet de la Loterie nationale du 29 février 1964

Au fil du temps, la multiplication des jeux a permis la multiplication des recettes.

Épilogue

Je souhaite un joyeux anniversaire aux lecteurs nés un 29 février. Au fait, c’est aussi la fête des Auguste et Augustine.

Carte 29 février par Jacques Azam

Carte postale Illustration Jacques Azam (coll. privée)

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Le Sapeur Camember :Cliquer ici

La Bougie du Sapeur :Cliquer ici

Référence : Wikipédia, Divers autres sites Web

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

La Bougie du Sapeur

$
0
0

En cours de chargement, article prévu disponible le samedi 29 février 2020

Fêtes de Mi-carême 1922 à Belfort, le sommaire

$
0
0

Suite à l'annulation du Carnaval 2020àBelfort due à la présence du Coronavirus, je vous propose d'effectuer un bond d'un siècle en arrière pour découvrir, non pas, le Carnaval 1922 mais les Fêtes de la Mi-carême 1922 dans la Cité du Lion !

1922 03 25 Mi carême La Frontière 0aR1R

En 1922, Belfort organisait, peut-être, pour la première fois, de telles Fêtes de la Mi-carême; tout au moins, c'étaient les premières après la Première Guerre Mondiale. Avant, si la Mi-carême était fêtée, elle l'était via des initiatives privées avec principalement, des parades non structurées, des concours de déguisements se déroulant dans les établissements possédant des scènes et des bals masqués…

Les Fêtes de la Mi-carême

D'origine française, les Fêtes de la Mi-carême remontent à l'époque du Moyen-âge; elles ont disparu peu à peu de la métropole, à quelques exceptions, mais sont toujours d'actualité aux Antilles.

Jadis, cette fête était celle des blanchisseuses, des débitants de charbon et des porteurs d'eau.

Image Mi-Carême Fête des Blanchisseuses

Image La Mi-carême, Fête des Blanchisseuses (coll. privé)

A Paris, où cette fête avait un fort retentissement au début du 20e siècle mais qui a disparu dans les années 50, c'est régénérée sous l'appellation, le "Carnaval des Femmes" en 2009.

Elles se perpétuent aussi au Canada, dans la province du Québec, ancienne colonie française (ex Nouvelle-France) et dans l'île de Saint-Martin. En Amérique du Sud, le Brésil a conservé cette tradition, sous le nom de "micareta", malgré sa propension à se consacrer prioritairement à ses Carnavals !

751_001

Carte postale Défilé de la Mi-carême à Cholet en 1987 (coll. privée)

Le jour de la Mi-carême est le jeudi de la troisième semaine du Carême, donc pas tout à fait la moitié comme le laisse supposer l'appellation.

Malgré que cette tradition s'appuie sur une fête carnavalesque, elle n'est pas à confondre avec le Carnaval.

La période de Carnaval débute le jour de l'Épiphanie, le 6 janvier et finit le jour de Mardi-Gras, jour précédent le début du Carême.

Exemple pour 2020

Mardi-gras est le mardi 25 février

La Mi-carême est le jeudi 19 mars, donc près d'un mois après la période de Carnaval !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l'article consacré au Carnaval.

Fêtes de la Mi-carême 1922 à Belfort

Le 14 février 1922, le Comité des Fêtes de la Cité du Lion lançait le projet d'organiser des Fêtes de la Mi-carême.

CPA Belfort Hôtel de ville LVC

Carte postale Belfort L'Hôtel de Ville (coll. JM)

NA : Pour montrer l'importance de ces "premières" Fêtes de la mi-carême à Belfort, j'ai lancé la rédaction de cet article avec forces détails pour s'imprégner du contexte, présenter l'implication des commerces et bien sûr, développer les différentes animations qui se déroulèrent pendant ces Fêtes.

Ce qui m'a contraint à le découper en plusieurs parties.

Sommaire

Cette partie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de l'article.

Les personnes inscrites sur le blog ou recevant ma newsletter seront informées de la mise à disposition de la partie de l'article rédigée et chargée.

Autres articles à consulter

Article sur la Carnaval : Cliquer ici

JM

Références : Wikipédia, Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives municipales de Belfort)

Infos pratiques 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Rubrique ‘’D’hier à aujourd’hui’’ dans Le Mag ER : Chalonvillars (90)

$
0
0

Dans le supplément week-end de L’Est Républicain, Le Mag, une rubrique est consacrée à montrer l’évolution d’un lieu d’une commune entre une vue prise au début du 20e siècle via une carte postale ancienne et une photo actuelle du même lieu.

Participation des CCTB

Les Collections& Cartophiles du Territoire de Belfort sont associés à cette rubrique par le prêt de plusieurs cartes par commune pour permettre au photographe de pouvoir prendre le même point de vue.

Je vous propose de présenter les articles, au fil des parutions, sur les communes dont nous avons fourni les cartes postales.

La commune à l'honneur le 22 mars 2020, est : Chalonvillars (70)

NA : Un lien en fin d’article permet d’accéder aux communes déjà traitées.

2020_03_22 Hier Aujourd'hui Chalonvillars Le Mag ER R

L’article sur Chalonvillars dans Le Mag de L’Est Républicain

Chalonvillars, commune de la Haute-Saône, est limitrophe à l'ouest du département du Territoire de Belfort. Ce fut de ce village que partit la libération de Belfort par la 1ère Armée, en novembre 1944.

Les visuels sont consacrés au centre du village où trône toujours l'ancien lavoir de commune, construit en 1843.

2020_03_22 Hier Aujourd'hui Chalonvillars Le Mag ER Texte

Un zoom sur le texte présent avec les deux vues

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Rubrique D'hier à aujourd'hui (Le Mag ER) : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Annonce du 42e Salon Toutes Collections, le 11 octobre 2020 à Belfort

$
0
0

42e Salon Toutes Collections

11 octobre 2020

(Initialement le 3 mai, reporté pour cause de coronavirus)

Salle des Fêtes de Belfort (9h00 à 17h00)

Organisée par les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort et avec le concours de la Mairie de Belfort

Rendez-vous annuel pour les Collectionneurs.

Belfort : Au carrefour de la Franche-Comté, de l’Alsace, des Vosges et de la Suisse

2020-45 eCarte annonce Salon 11 octobre 2020

e-carte Annonce Salon 2020 (conception JM & réalisation BF)

Types de collection : Cartes postales, Emballages de Sucre, Insignes Militaires, Capsules de Champagne, Échantillons de Parfum, Télécartes, Pin's, Étiquettes de Vins, Livres, Journaux, Autocollants, Monnaies, Stylos, Sous-bocks, Kinders, Minéraux, Timbres, Bd, Disques, CD, Fèves, Petites Autos... et beaucoup d'autres objets de collections.

Exposition : Le 150e anniversaire du Siège de Belfort

Tarifs pour les participants :

25 euros la 1ère table d'environ 2 m avec un en-cas (casse-croûte, boisson fraîche, part de gâteau et boisson chaude), 25 euros les suivantes

Inscription :

Cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir le bulletin d'inscription :

Salon Octobre 2020_Bulletin d'inscription Extérieurs

Cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir le règlement

Règlement du Salon

Entrée gratuite

Autres informations : Tél. 03 84 21 67 92

JM

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Fêtes de Mi-carême 1922 à Belfort, le projet

$
0
0

Après avoir effectué un petit historique sur les Fêtes de la Mi-carême, il est temps de rentrer dans le vif du sujet…

Belfort CPA Lion Alsacienne Poème R

Carte postale Belfort, extrait (coll. JM)

En 1922, Belfort organisait, peut-être, pour la première fois, des Fêtes de la Mi-carême. A la manœuvre, le Comité des Fêtes, surtout son président Paul Marx, 1er adjoint, dans un premier temps pour lancer ce projet.

Première partie

Cette première partie est consacrée au lancement du projet et à la préparation des animations prévues dont les retraites aux flambeaux… Les principales animations font l'objet de parties spécifiques.

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au sommaire listant les autres parties de l'article.

Projet de Fêtes de la Mi-carême

À l'initiative du Comité des Fêtes, une réunion eut lieu à l'Hôtel de ville, le dimanche 12 février 1922, pour lancer le projet d'organiser les Fêtes de la Mi-carêmeà Belfort.

À 11 heures, étaient réunis les membres du Comité et de nombreux représentants des Sociétés de la ville qui avaient répondu à l'invitation, dont ceux de l'Association des commerçants, La Belfortaine (gymnastique), La Lorraine (fanfare de trompettes), la Lyre Belfortaine, la Baïonnette (association des anciens militaires), les Anciens Artilleurs, le Vélo Club Belfortain, les conscrits…

Belfort CPA Place d'Armes S Hôtel de Ville Rue Sarrail

Carte postale Belfort L'Hôtel de Ville (coll. JM)

Lors de cette réunion, le projet fut bien accueilli et la décision fut prise que le clou de ces Fêtes, serait une cavalcade se déroulant le dimanche26 mars. À celle-ci, seraient adjoints une élection de deux Reines* avec demoiselles d'honneur, un concours des étalages et un bal masqué.

NA : Je reviendrai sur le pourquoi de deux reines, un peu plus loin…

La seule voie discordante, fut celle du président de l'association des commerçants, Lucien Dreyfus, qui aurait voulu que la cavalcade se déroulât le jeudi pour que les commerçants puissent faire des affaires ! A cette proposition, le président fit remarquer :

"que les employées ne devaient pas travailler le jour où l'on fête la reine de leur corporation !

Organisation

Pour mener à bien ce projet, il fut décidé de nommer quatre sections en charge chacune de l'organisation d'une des animations au programme :

 . 1ère Section en charge de la cavalcade, avec comme président, Henri Lienemann, conseiller municipal
 . 2e Section en charge du concours des étalages, avec comme président, (non trouvé)
 . 3e Section en charge de l'élection des Reines et des demoiselles d'honneur, avec comme président, Jules Schlumberger, conseiller municipal
. 4e Section en charge du bal masqué et paré, avec comme président, Eugène Stuber

Comité d'initiative

Lors de la réunion, Paul Marx proposa aussi de créer un Comité permanent et extra-municipal d'initiative des fêtes de Belfort chargé de promouvoir le plus possible d'occasions pour amener périodiquement de nombreux visiteurs dans la Cité du Lion. Cette proposition fut agréée par les participants et il fut nommé, séance tenante, les membres du bureau :

 - Président : Paul Marx
 - Vice-président : Lucien Dreyfus
 - Secrétaire général : Louis Jeanneret, puis l'industriel Adolphe Steinà partir du 25 février suite à la démission du premier susnomméà la réunion du 22
 - Secrétaire adjoint : (Henri) Charriot
 - Trésorier général : Edouard Levy Fils
 - Trésorier adjoint : Auguste Lienemann

A ce Comité, font aussi partis, les présidents de toutes les Sociétés de la ville, des conseillers municipaux et des représentants de la presse.

Le maire, Noël Lapostolest accepta d'en être le président d'honneur.

Maire Lapostolest 001R

Noël Lapostolest, maire de Belfort (photo livre Les maires de Belfort)

D'autres décisions furent prises lors de cette réunion.

Concours des étalages

Le Concours des étalages se déroulera les jeudi 23, samedi 25 et dimanche 26 mars. Les commerçants voulant y participer devront déposer leur candidature au secrétariat des fêtes, à la mairie, avant le 15 mars.

Concours des Reines

Le concours des Reines sera réalisé en deux séquences.

Premier degré : Dans chaque usine, dans chaque commerce, dans chaque bureau (banque, Intendance…), d'au moins 10 personnes, les ouvrières et les employées voteront une déléguée Reine et deux déléguées demoiselles d'honneur. Les résultats seront à transmettre par écrit au plus tard, le 1er mars.

Pour les entités plus réduites, moins de 10 personnes, elles choisiront leurs déléguées lors d'une assemblée des employées qui se déroulera "A la Ménagère", faubourg de France. Les participations à cette élection devront être déposées au magasin avant le 26 février pour permettre l'élection à une date à définir.

Belfort CPA Fbg France n°41 43 La Ménagère 101

Carte postale Belfort Magasin La Ménagère (coll. JM)

Second degré : Il aura lieu le dimanche 5 mars, dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville, réunissant l'ensemble des élues lors du premier degré. Il reviendra au Comité d'initiative d'élire les deux Reines et les quatre demoiselles d'honneur.

Le Comité avait décidé de prendre en charge les costumes des reines et des demoiselles d'honneurs qui participeront au vote final.

Interview du président du Comité des Fêtes

À la sortie de cette première réunion au dire du journaliste de La Frontière, ou la veille selon le journaliste de L'Alsace, fut interviewé le président de la Commission, sur le projet soumis aux participants.

1922 03 18 La Frontière

Bandeau La Frontière du 18 mars 1922

NA : J'ai comme l'impression que ces deux journalistes n'en faisaient qu'un et qu'il pigeait pour les deux journaux avec quelques petites, vraiment très petites modifications de son article…

Paul Marx avec une certaine ironie positive aborda le sujet de la cavalcade qui ne devrait pas coûter un franc au Comité, donc à la municipalité. Pour lui, le temps des déficits était révolu !

Marx Paul Dictionnaire Biographique 90 R

Paul Marx, le président du Comité (photo Dictionnaire biographique du 90, AMB)

Face au journaliste, il développa son idée :

"2 beaux chars, l'un du commerce et l'autre de l'industrie avec chacun leur Reine; les industriels et les commerçants auront à cœur, j'en suis sûr, de les équiper à leurs frais puisqu'il s'agit après tout de glorifier leurs produits et leur renommée."

Concernant les autres chars

''les sujets et les motifs seront puisés dans les évènements du passé et du présent. Je veux une cavalcade humoristique, un défilé qui fait rire et de tels sujets abondent, avouez-le dans la Vie Belfortaine*"

*La Vie Belfortaineétait une revue bimensuelle qui traitait de sujets d'actualité dont ceux de la vie locale avec humour et un brin satirique.

Pour lui, chaque Société ou groupement de la ville pouvait affréter un véhicule, il en donna quelques exemples comme :

" le quartier du Fourneau chinant son canal usinier malodorant, la Vieille Ville se moquant de ne pas pouvoir fermer un bouge, les propriétaires s'attaquant à la pénurie d'eau, les locataires de la hausse des loyers…"

Pour lui, de nombreux sujets pouvaient s'inscrire dans l'objectif de faire rire le public. Il n'était pas question d'attirer des visiteurs de Mulhouse ou Besançon mais ceux du département, du secteur de Montbéliard, d'Héricourt, Lure…

Il promit de revenir un peu plus tard sur l'élection des deux reines.

25 février, arrêté"Serpentins" du maire

Par arrêté municipal du 25 février 1922, le maire autorisa la vente… de confettis serpentins et d'autres objets de même nature pour les Fêtes du Mardi-gras et de la Mi-carême.

1922 02 28 Arrêté municipal L'Alsace

Arrêté municipal du 25 février (journal L'Alsace du 28 mars)

Cette dérogation était seulement :

  a) Pour le 28 février et la nuit du 28 février au 1er mars avec l'assentiment des tenanciers dans les établissements publics où auront lieu des bals parés et masqués.

  b) Pour le 26 mars 1922, d'une part sur la voie publique mais seulement sur le parcours de la cavalcade et d'autre part pour la nuit du 26 au 27 mars dans les établissements publics aux mêmes conditions.

Plusieurs établissements organisaient des bals masqués comme la "Brasserie Georges" et le "Kursaal" situés dans l'avenue Jean Jaurès, la "Grande Taverne" dans le faubourg de France.

1922 03 22 Mi carême La Frontière Pub Brasserie Georges

Annonce de la Brasserie Georges (La Frontière)

La "Brasserie Georges" avait même anticipé, elle proposait un bal dès le jeudi 23 février.

Fin février, le projet avance

À la fin février, l'avancement du projet prenait tournure. Chaque section pilotait son activité avec des résultats conformes à l'attendu.

Si la plupart des reines et demoiselles d'honneur des grands magasins étaient connues, comme aux "Galeries Modernes", "Au Bon Marché", à la "Maison Bumsel"… mais suite à des erreurs, le Comité décida de ne plus divulguer les noms des élues avant le vote du 5 mars.

Belfort CPA Pont Carnot Bld Carnot Sans pont Galeries Modernes CP détourée

Carte postale Belfort Les Galeries Modernes (coll. JM)

Les commerçants proposaient leurs services comme une coiffeuse, Mlle Cécile se proposait pour assurer la beauté des cheveux des Reines élues pour participer au vote final. Le "Paris Élégant" fournira les gants. Même, une maison de Nancy offrit les écharpes pour les finalistes… mais la "Maison Huller" fit en sorte qu'elles furent belfortaines et non nancéennes ! Un peu d'amour propre, tout de même !

Publicité Vêtements L

Publicité Belfort Maison Huller (coll. BF)

Les inscriptions de participants au concours des étalages vont bon train, plusieurs grandes maisons se sont déclarées hors concours comme les vêtements "A. Béranger", "Au Colonel Denfert" de M. Goldschmidt, la "Cordonnerie Parisienne" de M. Dreyfus, la "Maison Bumsel"… pour laisser des chances à des commerces moins huppés

1922 03 18 Mi carême L'Alsace Pub Béranger

Publicité Magasin A. Béranger (La Frontière, coll. AMB)

Des prix, par grandes catégories, récompenseront les gagnants; en voici, les principales : Tissus et nouveautés, Épiceries, Pâtisseries, Boucheries, Cordonneries, Horlogeries…

Pour couvrir les frais du Comité, dans le cadre de l'objectif décliné par le président, aucun déficit, une quête fut initiée et les deux conseillers municipaux, Jules Schlumberger et François Mulfort, en charge de cette mission hautement importante, avaient commencé leur tournée.

5 mars 1922, élection de la Reine

Le dimanche 5 mars, la ville de Belfort était un peu en effervescence, car on allait élire sa reine ! Le rendez-vous était donné pour 14 heures dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville.

NA : Cette élection fait l'objet d'une partie séparée, la deuxième, de cet article.

Au 10 mars, le projet poursuit son chemin… non masqué

Après cette première animation fort réussie, la première étape mit le projet des Fêtes de la Mi-carême sur de bons rails.

Concernant le concours des étalages, le compteur des inscriptions s'affolait et la date de clôture n'était qu'au 15 mars. Le Comité a décidé que le Jury ne passerait plus que les samedi 25 et dimanche 26 mars.

Belfort CPA Fbg France n°8 A la Civette

Carte postale Belfort Faubourg de France (coll. JM)

Concernant les costumés isolés donc n'appartenant pas à une entité, ils devront se présenter au rassemblement pour obtenir une carte de contrôle permettant de concourir à la liste des prix et d'accéder au bal comme récompense.

Le directeur de la "Maison Bumsel" a décidé que la nouvelle égérie de l'établissement, Maria Sanderre serait habillée par un grand couturier parisien, voulant donner un maximum d'éclat à leur employée. Il a demandé qu'un arrêt soit prévu devant l'établissement car les membres de la direction et le personnel ont prévu une réception avec buffet en l'honneur de leur Reine.

Belfort CPA Fbg France n°24 Illustration Bumsel CPhoto

Carte postale publicitaire Belfort Maison Bumsel (coll. JM)

Du côté des demoiselles d'honneur, le directeur du "Bon Marché", Camille Bureau a décidé qu'elles seraient habillées par la maison, qui possède un savoir-faire reconnu. Il avait d'ailleurs pris aussi en charge, la décoration de la Salle des Fêtes.

Belfort CPA Pont Carnot Bld Carnot Avec pont Bon Marché n°1558

Carte postale Belfort Le Bon Marché (coll. JM)

La cavalcade devrait avoir plus d'une vingtaine de chars.

Le Comité recherchait deux demoiselles, une blonde et une brune comme figurantes pour le char des Bières blondes et brunes. Elles seront costumées par l'organisation; inscriptions attendues au secrétariat du Comité.

La Société de gymnastique, La Belfortaine, partie prenante de la cavalcade a élu sa Reine et ses demoiselles d'honneur issue de sa section "pupillette", qui seront présentes sur le char. Il s'agit de… Reine Grosjean, prénom prédestiné, et de Marie Guldmann avec Yvonne Schoen.

1921 08 19 Courrier La Belfortaine R

En-tête courrier La Belfortaine (coll. AD90)

Belfort à sa Reine mais aussi sa Reinette, on croasse de plaisir !

Concernant les finances, les préposés ont déjà récolté2400 francs et leur tournée n'était pas terminée. À noter que si les usines n'ont pas voulu prendre part à la nomination d'une Reine de l'Industrie, la SACM a versé la somme de 500 francs au Comité et 250 francs par les établissements Stein et Cie.

Les prix pour les concours

Pour motiver la participation aux animations, le Comité avait décidé d'attribuer des prix dans les différents concours.

Le bal paré et masqué

Concernant le bal, la commission a défini les grandes règles pour l'organisation de la soirée du 26 mars.

Ouverture des portes à 20h30 et du bal à 21 heures

Prix d'entrée : 5 francs

Supplément de 2 francs pour les fauteuils des galeries

Les fauteuils placés en pourtour de la piste sont réservés aux danseuses et danseurs

Entrée gratuite pour les demoiselles déléguées ayant participé au vote final,

Jury pour attribution des prix : les membres du Comité d'initiative

CPA Bal masqué

Carte postale Bal masqué (coll. privée)

Liste des prix :

 - Prix individuels du plus beau costume : 1er prix, 100 francs, 2e 60, 3e 40, 4e 25 et 5e 10
 - Prix individuels de l'originalité : 1er prix, 80 francs, 2e 50 francs, 3e 25 francs et 15 francs pour le 4e
 - Prix couples des plus beaux costumes : 1er prix, 100 francs, 2e 30 francs et  20 francs pour le 3e prix

 - Prix couples de l'originalité : 1er prix, 80 francs, 2e 50 francs, 3e 25 francs et 15 francs le 4e prix
 - Prix groupe des plus beaux costumes (4 personnes minimum) : Prix 120 francs.
 - Prix groupe de l'originalité (4 personnes minimum) : Prix 100 francs

Des prix en nature et des prix "Souvenirs des Fêtes" viendraient en complément.

CPA RDV au Bal masqué

 Carte postale Au bal masqué (coll. privée)

Une tombola permettra d'augmenter les recettes.

Après la distribution des prix, un Jazz-band prendra le relais, ainsi qu'un groupe symphonique et plusieurs amateurs.

Cavalcade

Pour la cavalcade, l'avancement de la fabrication des chars parait bien maitrisé et de nouveaux groupes postulent pour y participer…

Même si le budget n'était sans aucune mesure avec le Cortège historique des Fêtes Patriotiques de 1919 qui fut environ 50000 francs, pour cette cavalcade, il était réduit à environ 3000 francs, l'implication des Sociétés de la Ville et de l'armée promettait toutefois un beau cortège.

1919 08 15 Belfort CPhoto Fêtes patriotiques Place Corbis Char Lion

Carte poste Belfort Fêtes Patriotiques Char du Lion (coll. JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au Cortège historique des Fêtes Patriotiques.

Pour récompenser les participants, un concours est associé avec des prix :

- Chars : 1er prix, 200 francs, 2e prix 100 francs, 3e prix 80 francs et 50 francs pour le 4e prix
- Groupes : 1er prix, 100 francs, 2eprix 80 francs, 3eprix 50 francs et 30 francs pour le 4e prix
- Isolés : : 1er prix, 100 francs, 2eprix 80 francs, 3eprix 50 francs et 30 francs pour le 4e prix

Concours d'étalages

Comme pour les participants à la cavalcade et au bal, le concours a ses récompenses, elles seront déclinées par catégorie comme annoncé précédemment :

1er prix, 100 francs, 2eprix 90 francs, 3eprix 70 francs, 4eprix 50 francs et 40 francs pour le 5e prix

Itinéraire de la cavalcade

Les membres du Comité auraient voulu passer dans un maximum de rues de la Cité du Lion mais cette hypothèse n'était pas envisageable pour les participants et en termes de durée !

Donc prosaïques, ils décidèrent de choisir un itinéraire emprunté traditionnellement pour les grandes manifestations de la ville… de plus, le public belfortain ne serait pas dépaysé.

Le lieu de rendez-vous se situera sur la place de la rue de Cravanche pour permettre l'organisation du défilé dont l'ordonnancement des chars, des groupes, des isolés…

Belfort CPA Rue de Cravanche Groupe scolaire BF R

Carte postale Belfort Rue de Cravanche (coll. BF)

À 13h30, Louis Pillat dans la voiture pilote donnera le départ de la cavalcade qui descendra l'avenue Jean Jaurès pour rejoindre le faubourg des Ancêtres puis le faubourg de France, l'avenue Wilson, la rue Thiers, le faubourg de Montbéliard, le pont Carnot, le boulevard Carnot, la Préfecture, la rue des Nouvelles, la Mairie, le tour de la place d'Armes, la rue de la Porte de France, la place de la République, la rue Fréry pour atteindre la place du marché, le lieu de la dislocation.

Trajet Cavalcade Mi carême 1922

Itinéraire de la cavalcade (réal. BF)

Intégré dans la cavalcade, les musiques de l'Harmonie de la SACM et la Lyre Belfortaine apporteront la note musicale au cortège.

Au cours de la déambulation, des arrêts sur le trajet sont prévus pour des petites animations :

Place du marché, avenue Jean Jaurès, carrefour rue de Mulhouse, place Corbis, magasin Bumsel, carrefour du Pont Neuf, carrefour rue Denfert, faubourg de Montbéliard (vers les écoles ?), place Corbis, Préfecture et devant la Mairie.

Belfort 1925 09 27 CPA Lyre Belfotaine Harmonie municipale

Carte postale La Lyre Belfortaine (coll. JM)

Le Comité d'initiative recherchait des jeunes gens et jeunes filles pour assurer la quête pendant la cavalcade; les fonds recueillis étant destinés au projet de l'érection du Monument aux morts, en l'honneur des enfants de la Cité du Lion, Morts pour la France.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacréà ce projet; le Monument fut inauguré le 30 novembre 1924.

Les inscriptions étaient effectuées au secrétariat de la mairie.

25 mars, retraite aux flambeaux

Dans le cadre des Fêtes de la Mi-carême, les militaires organisèrent, via les musiques des 35e et 42e Régiments d'infanterie, non pas une, mais deux retraites aux flambeaux pour permettre une couverture plus importante des rues de la Cité du Lion.

CPA Retraite aux flambeaux R

Carte postale Retraite aux flambeaux (coll. Privée)

Elles se déroulèrent le samedi 25 mars avec un départ à 20h15, précision toute militaire.

Itinéraire de la musique du 35e RI

Le point de départ se trouvait devant l'Hôtel du Gouverneur où la musique du 35e  RI joua un morceau de pied ferme au départ (sonnerie de trompettes).

Belfort CPA Caserne Friederichs Musique 35e 1903-08

Carte postale Belfort La musique du 35e RI (coll. BF)

Cette retraite aux flambeaux qui couvrait la partie "sud" de la ville, emprunta la rue des Nouvelles, la place de la République, le boulevard Carnot, le faubourg de France, l'avenue Wilson, la rue Georges Koechlin, le faubourg de Montbéliard, la rue Denfert-Rochereau, l'avenue de l'Arsenal et la place d'Armes où la musique interpréta à nouveau, un morceau de pied ferme pour la dislocation.

Trajet Retraite flambeaux 35e RI 1922

 Itinéraire de la retraite aux flambeaux menée par le 35e RI (réal. BF)

Tout le long du trajet, la retraite aux flambeaux fut acclamée et grossie au fur et à mesure de son parcours…

Itinéraire de la musique du 42e RI

La seconde retraite aux flambeaux, celle menée par la musique du 42e Régiment d'infanterie partit de la place du marché, avenue Jean Jaurès.

CPA Belfort Caserne Bougenel Musique 42e RI 

Carte postale Belfort La musique du 42e RI (coll. JM)

Elle couvrait la partie "nord" de la ville en parcourant l'avenue Jean Jaurès pour rejoindre le faubourg des Ancêtres, puis la place Corbis en direction du boulevard Carnot et rejoindre la place de la République, lieu de la dislocation.

Trajet Retraite flambeaux 42e RI 1922

Itinéraire de la retraite aux flambeaux menée par le 42e RI (réal. BF)

Comme pour la retraite "sud", la retraite "nord" reçue le long de son parcours, un excellent accueil du public dont un certain nombre de spectateurs s'intégrèrent au défilé.

Épilogue

Avec cette première partie, on peut constater la volonté du Comité des Fêtes d'organiser ces Fêtes de Mi-carême même avec des moyens limités, mais en impliquant les forces vives de la ville (Sociétés, Commerçants, Entreprises, Armée…).

La suite apportera-t-elle la réponse à cette initiative ?

A découvrir dans les parties suivantes de cet article…

JM

Remerciements àBernard pour son aide indéfectible...

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire de l'article sur les Fêtes de la Mi-carême 1922 :Cliquer ici

Cortège historique des Fêtes Patriotiques :Cliquer ici

Le Monument aux morts :Cliquer ici

Références : Wikipédia, Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives municipales de Belfort)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---


Fêtes de Mi-carême 1922 à Belfort, l'élection de la Reine

$
0
0

Dans la première partie de l'article sur les Fêtes de la Mi-carême à Belfort en 1922, nous avons découvert le déroulement du projet, les animations prévues, les concours associés, le déroulement des retraites aux flambeaux…

1922 03 08 Mi carême La Frontière Reine - Copie

Extrait Journal La Frontière (coll. AD90)

En 1922, Belfort organisait, peut-être, pour la première fois, des Fêtes de la Mi-carême. A la manœuvre, le Comité des Fêtes, surtout son président, dans un premier temps pour lancer ce projet.

Deuxième partie

Cette deuxième partie est consacrée à l'élection de la Reine

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au sommaire listant les autres parties de l'article.

5 mars 1922, Belfort élit sa Reine

Le dimanche 5 mars, la ville de Belfort était un peu en effervescence, car on allait élire sa Reine ! Le rendez-vous était donné pour 14 heures dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville.

CPA Belfort Hôtel de Ville DD

Carte postale Belfort Hôtel de Ville (coll. privée)

Après une période difficile, les français retrouvaient peu à peu leurs qualités de frondeurs en ce pays républicain et démocrate, ils élisent des reines, éphémères !

Les membres du nouveau Comité d'initiative, créé le 12 février, avait la lourde tâche de choisir une Reine et ses demoiselles d'honneur.

NA : Initialement, le projet ne prévoyait pas une mais deux Reines, une Reine du Commerce et une Reine de l'Industrie. Mais les industriels sollicités n'avaient pas adhéré au projet !

À cette après-midi royale, assistait le maire Noël Lapostolest, le députéEdmond Miellet, le Conseiller général Adolphe Stein, M. Grenier le chef de cabinet du Préfet…

Pour agrémenter musicalement cette élection, les guitares et mandolines de la Société l'Estudiantinaétaient présentes sous la direction de Joseph Jung. Son directeur, EugèneStuber, impliqué dans le projet, avait pris l'initiative.

CPA Belfort Hôtel de ville Salle d'honneur

Carte postale Belfort Hôtel de Ville Salle d'honneur (coll. JM)

La salle des fêtes était bien remplie avec la présence de nombreux spectateurs sans oublier les 24 différentes élues par leurs collègues employées. Portant de belles toilettes, elles étaient la cible de tous les yeux de la salle, apportant un surplus d'émotivité sinon de timiditéà participer à cette élection, seules trois resteraient élues.

La séance fut ouverte par l'Estudiantina qui interpréta un pas redoublé, "Joyeux propos", qui fut très apprécié du public, vu le volume des applaudissements.

Élection de la Reine

Le président du Comité, Paul Marx, fit l'appel des neuf candidates inscrites et remis une pancarte numérotée aux présentes, n'étant plus que six. Les trois absentes avaient-elles eu peur de se présenter ?

Dès le premier tour, une jolie brune de 19 ans, Mademoiselle Maria Sanderre, fit le consensus en obtenant 38 voix sur 41 votants ! Les spectateurs confirmèrent le vote par les acclamations qui firent rougir la toute nouvelle Reine.

1922 03 25 Mlle Sanderre Reine Mi carême La Frontière

Maria Sanderre (cliché Gueroard, La Frontière, AMB)

L'Estudiantina joua un nouveau morceau en l'honneur de la nouvelle Reine.

La demoiselle née le 10 février 1903, habitait dans le faubourg des Vosges, chez ses parents et travaillait à la "Maison Bumsel". Elle fut invitée à rejoindre les membres du Comité pour participer au vote de ses demoiselles d'honneur.

Élection des demoiselles d'honneur

Pour les deux places, 18 candidates étaient présentes à l'élection.

Au premier tour, Marie-Marguerite Peltier, une charmante brune fut élue. Née le 21 janvier 1904 à Danjoutin, la demoiselle est employée au magasin "Au Bon Marché".

1922 03 25 Mlle Peltier Mi carême La Frontière

Marie-Marguerite Peltier (cliché Gueroard, La Frontière, AMB)

Au second tour, Eugénie Lemire, jolie brune aussi, prit le second titre de demoiselle d'honneur. Née le 20 janvier 1901 à Grenoble, elle est aussi employée au magasin "Au Bon Marché".

1922 03 25 Mlle Lemire Mi carême La Frontière

Eugénie Lemire (cliché Gueroard, La Frontière, AMB)

Toutes les deux habitaient chez leurs parents à Belfort.

Comme pour l'élection de la Reine, le public adhéra au choix des votants par ses applaudissements.

Une nouvelle fois, l'Estudiantina interpréta un morceau en l'honneur des deux demoiselles d'honneur élues.

Belfort A vrf CPhoto Estudiantina RR

Carte photo L'Estudiantina (coll. BF)

Point d'attention : A ce jour, il n'est pas certain que ce soit le groupe musical de Belfort. L'identification n'est pas formelle ! Toute information sera la bienvenue (Estudiantina de Belfort ou de ?, lieu de la prise de vue, année...).

Vint le temps des félicitations pour le trio qui avait franchi avec succès, l'étape du 2e degré.

Paul Marx prit la parole et dit :

"Le 5 mars est une date qui comptera dans les annales de Belfort. Notre ville est partagée entre tous les partis, mais il lui manquait un : le parti de la gaité; nous l'avons constitué et nous espérons qu'il triomphera chaque année à des élections comme celle d'aujourd'hui."

Il remit une magnifique gerbe à la Reine et lui passa une écharpe tricolore en lui disant :

"Majesté, je vous remets cette écharpe qui sera brodée aux armes de la ville. Je vous souhaite de ne connaître dans la vie que bonheur, beauté et prospérité."

Ce cérémonial fut répété pour les deux demoiselles d'honneur

Le président en charge des élections, Léon Schlumberger remercia les prétendantes aux titres et félicita les élues. Il rendit hommage à Paul Marx à l'initiative du projet et regretta que l'industrie n'ait pas adhérée à cette animation. Il remercia l'Estudiantina pour les excellents morceaux joués.

Le maire, Noël Lapostolest, se félicita d'être en présence de visages gais, complimenta la Reine et les demoiselles d'honneur, et remercia les candidates d'avoir affronté les suffrages du jury. Il informa que Maria Sanderre l'accompagnerait le 14 mars à une grande fête de bienfaisance donnée à l'Opéra, à Paris, où sont conviés les 37 villes décorées de la Légion d'honneur.

CPA Paris L'Opéra

Carte postale Paris L'Opéra (coll. privée)

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l'article consacréà cet évènement.

La dernière intervention fut celle du débutéEdmond Miellet : il affirma"qu'il était heureux d'avoir participéà la réunion électorale de ce jour". Il félicita le Comité et son président puis s'adressa à la Reine :"Majesté, un grand honneur vous est échu, vous êtes la plus jolie, mais ne vous laissez pas griser par les compliments et les hommages". Il lui souhaita un beau voyage dans la vie.

Après les applaudissements du public, chacun voulu féliciter les lauréates.

Le conseiller municipal, Edouard Lévy-Grunwald, proposa que toutes les candidates soient présentes dans la cavalcade, en les accueillant dans trois automobiles fleuries.

Pour cette première, le Comité avait sollicité le photographe AlphonseDrouin, pour mémoriser sur pellicule l'évènement.

Carte Belfort Drouin Alphonse photographe V

Verso d'une photo prise par Alphonse Drouin (coll. privée)

La cour de la mairie servit de scène pour prendre les différents clichés, les trois élues, l'ensemble des candidates, seules et avec les membres du Comité, et pour terminer chaque élue seule. Dès le lendemain, les photographies furent présentées dans sa vitrine.

1922 03 08 Mi carême L'Alsace Election Reine 1

Photo des 3 lauréates par Alphonse Drouin (cliché Gueroard, L'Alsace)

À la sortie, une quête fut organisée et rapporta 120 francs.

Après la prise de photos, accompagnées du président du Comité, les lauréates partirent dans la voiture du président de l'Association des commerçants, Eugène Stuber, pour effectuer une petite tournée en ville où elles furent acclamées.

Elles étaient attendues au "Bar Américain" pour sabler le champagne, sur invitation du propriétaire, Jules Couteaux qui offrit un superbe bouquet à la reine.

Belfort CPA Fbg France n°72 Hôtel Américain Salle brasserie Etage

Carte postale Belfort Bar Américain Salle (coll. JM)

Une table leur était réservée dans la partie supérieure.

Après cette petite agape, les demoiselles furent raccompagnées chez elles où les parents les attendaient… avec beaucoup de fierté.

Épilogue

Le Comité d'initiative en organisant ce concours lors des Fêtes de la Mi-carême, avait permis aux employées et ouvrières de la Cité du Lion de participer à cette élection et de pouvoir rêver au titre de Reine, ou à défaut de devenir demoiselle d'honneur.

Ce rêve devint réalité pour Maria Sanderre désignée Reine et àMarie-Marguerite Peltier et Eugénie Lemire, demoiselles d'honneur.

Cette étape où la beauté fut mise à l'honneur, le projet pouvait poursuivre son déroulé vers d'autres animations… à découvrir. 

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire de l'article sur les Fêtes de la Mi-carême 1922 : Cliquer ici

Article sur le gala du 14 mars : Article à venir

Références : Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives municipales de Belfort)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Gala du 14 mars 1922 à l'Opéra de Paris

$
0
0

Il est rare que je rédige un article sur Paris, pourquoi celui-ci ? Il s'agit du Gala de la Légion d'honneur qui eut lieu le 14 mars 1922 à l'Opéra;

CPA Paris L'Opéra

Carte postale Paris L'Opéra (coll. privée)

Car dans le cadre de l'article consacré aux Fêtes de la Mi-carême de 1922àBelfort, la Reine qui fut élue à cette occasion, représenta la Cité du Lion à ce gala.

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à la partie de l'article intitulée "Fête de la Mi-carême 1922 à Belfort, l'élection de la Reine".

Société de la Légion d'honneur

Le 26 septembre 1921, sur une idée de Jules Renault, fut créée la Société de la Légion d'honneur par le Général Augustin Dubail*, grand Chancelier.

Le but de la Sociétéétait de développer dans le pays, les sentiments d'honneur et de patrie, d'accroitre le rayonnement de l'ordre et les rapports entre les membres avec des liens de solidarité, en leur apportant des facilitées d'existence, aides et assistance dans la mesure du possible. 

Ces objectifs reprenaient ceux partiellement définis par son initiateur.

Bio Général Augustin Dubail

La Société fut reconnue d'utilité publique le 27 mars 1922, avec une modification de son appellation, elle devint : Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur (SEMLH). De plus, elle n'était plus placée sous la Direction de la Grande Chancellerie mais sous son Haut patronage.

Pour ces 90 ans, en 2012, elle devint Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) avec une évolution de ses statuts.

La Légion d'honneur attribuée à Belfort

La Légion d'honneur fut créée le 19 mai 1802 sous le règne de l'empereur Napoléon 1er.

Médaille Légion d'Honneur 3ème République R

Légion d'honneur 3e République (coll. JC)

Malgré son passé glorieux, comme sa brillante conduite pendant plusieurs sièges dont celui de 1870-1871, Belfort n'obtint sa Légion d'honneur que le 19 avril 1896.

Quand la municipalité célébra le 25e anniversaire du Siège, les 5 et 6 avril 1896, elle pensait que le ministre de la Guerre, Godefroy Cavaignac, qui devait présider cette commémoration, remettrait à cette occasion la Légion d'honneur promise.

1896 04 XX 25e anniversaire Siège Belfort R1

Gravure du 25e anniversaire du Siège (coll. JM)

Mais le ministre se désista, apparemment pour une raison politique vis-à-vis de l'Allemagne; commémoration et légion d'honneur ne passaient pas de l'autre côté du Rhin !

Le ministre de la guerre informa le maire, Charles Schneider, que le Président de la République, Félix Faure, en date du 19 avril 1896, avait signé le décret autorisant la ville de Belfort de faire figurer dans ses armoiries la Croix de la Légion d’Honneur pour perpétuer le souvenir de sa résistance pendant la guerre en 1870-1871.

1896 03 21 Journal Officiel Légion d'honneur à Belfort aR

Décret du 19 avril 1896 (Jo du 21 avril 1896, doc. Gallica)

Belfort pouvait ajouter à son blason, cette Légion d'honneur chèrement méritée par sa bravoure.

Belfort CPA Ecusson Armes de Belfort

Carte postale Belfort Armoirie avec la Légion d'honneur (coll. JM)

Belfort était enfin reconnue comme ville d'honneurpar l'Etat.

Gala de la Légion d'honneur

La Société de la Légion d'honneur organisait le 14 mars 1922, son premier Gala de la Légion d'honneur à Paris.

À cette occasion, la Société, nouvellement créée,  demanda aux villes ayant reçu cet Ordre national d'être représentées pour participer au cortège prévu à cette soirée qui sera composé aussi de l'École militaire de Saint-Cyr, Polytechnique, Versailles, Vincennes et Joinville.

1922 03 14 Gala Légion d'honneur L'oeuvre R

Comme les villes de Paris, Nancy, Metz… ainsi que Belgrade et Liège, la municipalité Belfortaine accepta l'invitation. La Cité du Lion fut représentée par son premier magistrat, le maire Noël Lapostolest, accompagnée de la Reine élue le 5 mars lors des Fêtes de la Mi-carême, Maria Sanderre.

Maire Lapostolest 001R

Noël Lapostolest, maire de Belfort (photo livre Les maires de Belfort)

Une participation de 50 francs était demandée par personne, permettant d'amender la caisse de la Société destinée à ses œuvres de solidarité.

Au programme du Gala, un cortège d'environ 1200 figurants issus des écoles militaires et complétés des dames de l'Opéra, d'une part historique et d'autre part, une cérémonie rappelant la création de l'Ordre en 1804 par Napoléon. Le tout sous la direction de Firmin Gémier, metteur en scène et directeur de théâtre français

Il était suivi d'un grand bal.

5 mars 1922, élection de la Reine

Le dimanche 5 mars 1922 eut lieu dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, l'élection de la Reine des Fêtes de la Mi-carême, devant présider la Cavalcade du 26 mars.

CPA Belfort Hôtel de Ville

Carte postale Belfort L'Hôtel de Ville (coll. JM)

Après une première sélection basée sur la représentativité des employées, six candidates étaient présentes pour participer à cette élection, 18 autres en tant que demoiselles d'honneur.

Le choix revint aux membres du Comité d'initiative, en charge de ces Fêtes, qui élirent une employée de la "Maison Bumsel". L'heureuse élue, avec 38 voix sur 41 votants, fut une belfortaine, Maria Sanderre, née le 10 février 1903.

1922 03 25 Mlle Sanderre Reine Mi carême La Frontière

Maria Sanderre (cliché Gueroard, La Frontière, AMB)

Après les félicitations, le maire, Noël Lapostolest, informa l'élue qu'elle l'accompagnerait le 14 mars à une grande fête de bienfaisance donnée à l'Opéra où sont conviés les 37 villes décorées de la Légion d'honneur.

14 mars, le Gala de la Légion d'honneur

Le Gala se déroula sous la présidence du Président de la République, Alexandre Millerand et de son épouse. Étaient présents aussi, les présidents du Sénat, Léon Bourgeois et de la chambre, Raoul Péret, le président du Conseil des ministres, Raymond Poincaré, des ministres, les maréchaux de France, Foch et Pétain, des généraux et amiraux… et du Grand Chancelier de la Légion d'honneur, le général Augustin Dubail, maître de cérémonie.

CPA Alexandre Millerand Président de la République

Carte postale Alexandre Millerand (coll. privée)

Les portes de l'Opéra furent ouvertes à 22 heures.

Sur la place de l'Opéra et sur les marches, étaient rendus les honneurs par la musique de la Garde Républicaine et du 104e Régiment de ligne.

La foule des grands soirs envahissait le lieu où les uniformes scintillaient par leurs décorations autant que les bijoux de la gente féminine drapée dans leurs manteaux de fourrures.

CPA Paris Place de l'Opéra

Carte postale Paris Place de l'Opéra (coll. privée)

L'Opéra accueillait toute cette marée humaine endimanchée sous ses lustres alimentés par la fée électrique, qui diffusaient à foison leurs lumières étincelantes.

A 23 heures, la musique de la garde républicaine entama la Marseillaise et le président Millerand apparut à sa loge centrale avec son épouse sous les applaudissements du public.

CPA Musique Garde Républicaine

Carte postale Musique de la Garde Républicaine (coll. privée)

Le spectacle pouvait commencer.

Vint en premier la représentation des Croisades des chevaliers de Jérusalem, portants heaumes, cuirasses, cottes de mailles et gigantesques épées, suivi par la bannière de Saint-Louis. Vinrent ensuite les chevaliers de Saint-Michel qu'avait reçu le roi Louis XIII, puis les chevaliers de l'ordre de Saint-Esprit, les mousquetaires et d'Artagnan qui firent une démonstration de duels. 

Carte Mousquetaires

Carte Illustration Scène de Mousquetaires (coll. privée)

Le cortège poursuivit avec le régiment de la Pompadour, les chevaliers de l'ordre de Saint-Louis et ceux de l'ordre de Saint-Hubert; avec une petite séquence de danses avec la pavane et le menuet.

Le grand moment fut l'arrivée des Grognards du Premier Empire, des Chasseurs de la garde, des Cuirassiers d'Iéna assurant l'escorte de la Légion d'honneur représentée par la sociétaire de la Comédie-Française, Madeleine Roch. Napoléon apparut et passa en revue ses légionnaires en leur pinçant l'oreille, geste passéà la postérité.

CPA Paris Napoléon Légion d'honneur 1804

Carte postale Napoléon remettant une Légion d'honneur (coll. privée)

Les étendards de la Vieille France vinrent saluer la Légion d'honneur laissant place aux Poilus. L'actrice Lucie Brille (Lucie Weil), en infirmière du front, récita des poèmes émouvants des poètes André Dumas et Louis Payen.

CPA Poilus Drapeau

Carte postale Poilus (coll. privée)

La fin du cortège était réservée aux représentants des villes décorées de l'Ordre, le maire de la Cité du Lion, Noël Lapostolest et la Reine belfortaine, Maria Sanderre inclus.

La foule acclama la représentation historique délivrée avec panache par les figurants. Il est vrai que ces différents tableaux historiques étaient fort bien réalisés avec de très beau de costumes portés pour cette circonstance

Les autorités se retirèrent et vint l'ouverture du bal. Toutes les salles comme le hall furent envahi par les danseurs, élégantes et militaires en majorité, décidés d'y passer la nuit, voir le début du jour.

CPA Bal par Guillaume

Carte postale humoristique Bal militaire (coll. privée)

Il est vrai que pas moins de cinq orchestres regroupant 250 musiciens avaient pris possession des salles pouvant accueillir les démangés de la gambette, fanas du Fox trot, One step, Shimmy… danses du moment !

16 mars 1922, remerciements

Le maire reçut un courrier daté du 16 mars 1922, signé du Général Dubail qui remerciait les représentants des villes décorées de l'Ordre d'avoir participer à ce Gala de charité organisé par la Société de la Légion d'honneur.

L'information fut communiquée à la presse.

1922 03 20 Gala 14 mars L'Alsace

Le journal L'Alsace la reprit dans son édition du 20 mars 1922.

Épilogue

Bien avant la cavalcade, la Reine des Fêtes de la Mi-carême 1922, Maria Sanderre, fut à la fête avec cette participation au Gala de charité organisé par la Société de la Légion d'honneur.

Le maire de la ville, Noël Lapostolest devait être fier de parader avec si charmante compagnie à l'Opéra de Paris !

JM

Remerciementsà Philippe pour son aide précieuse.

Liens pour accéder aux articles cités

Fêtes de la Mi-carême 1922, élection de la Reine : Cliquer ici

Références : Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives municipales de Belfort), Article André Larger,  Journaux L'Intransigeant, Le Gaulois, Le Petit Parisien, Le Temps, L'Écho d'Alger, Notice Société de la Légion d'honneur (collection Gallica)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Fêtes de Mi-carême 1922 à Belfort, concours des étalages

$
0
0

Nous avons découvert précédemment (voir le sommaire) ce projet de la Cité du Lion où s'impliquèrent, Sociétés*, Commerçants, Entreprises, Quartiers, Armée… sous l'égide du Comité d'initiative, crééà cette occasion, ainsi que les deux premières animations, l'élection de la Reine, le 5 mars et les retraites aux flambeaux le 25 mars.

*Société : Ce terme utiliséà cette époque, est aujourd'hui remplacé par Association.

Belfort CPA Fbg France n°4 Epicerie Belfortaine JM XX

Carte postale Belfort Épicerie Belfortaine, 4 fbg de France (coll. privée)

Nous voici dans la dernière ligne droite de ces Fêtes de la Mi-carême 1922 de Belfort… avec le samedi 25 et dimanche 26 mars où eurent lieu quatre importantes animations ! Nous avons déjà découvert, en première partie, les deux retraites aux flambeaux.

En voici la suite, avec l'animation mettant à l'honneur les commerçants de la Cité du Lion, avec le Concours des étalages, qui firent œuvre de créativité, du moins les participants à ce challenge.

Troisième partie

Cette troisième partie est donc consacrée au Concours des étalages.

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au sommaire listant les autres parties de l'article.

Le Concours des étalages

L'animation proposée par le Comité d'initiative avec le Concours des étalages fut accueillie avec enthousiasme par les commerçants de la ville; il faut dire que leur association était impliquée dans le projet.

Les commerces avaient mis les petits rayons dans les grands pour démontrer en termes de décoration, leurs capacités à mettre en valeur leurs activités ou leurs produits quelle que soit la variété. 

Belfort CPA Fbg France n°9 Charcuterie Belliard 24

Carte postale Belfort Faubourg de France (coll. JM)

Par contre, seul le secteur "centre-ville" participa, le faubourg des Vosges n'avait point adhéré au projet, des coups de trique se perdaient !

Pour ce concours, les commerçants participants étaient regroupés par catégorie et cinq prix récompensaient chacune d'entre elles.

Montant des prix

1er prix, 100 francs, 2e prix, 90 francs, 3e prix, 70 francs, 4e prix, 50 francs et 40 francs pour le 5e prix.

Billet De Merson 100 francs 1921 CR

Billet de 100 francs 1921 type De Merson (coll. privée)

Le jury, formé de membres du Comité d'initiative, effectua les évaluations le samedi 25 et poursuivit le dimanche 26 mars.

NA : Initialement, un troisième jour était prévu, le jeudi 23 mars mais le cantonnement "centre-ville", fit qu'il fut certainement supprimé.

Les grands magasins hors concours

La plupart des grands magasins s'étaient déclarés hors concours pour permettre aux commerces de plus petite taille, d'avoir leur chance.

CPA Belfort Galeries Modernes XX

Carte postale Belfort Galeries Modernes (coll. JM)

NA : Le toit en ardoise fut adossé au bâtiment seulement en 1912.

Ils avaient choisi de se mettre au diapason de la saison, tout au moins celle affichée sur les calendriers, car la météo était tout autre ! Les rayons de soleil n'arrivaient pas ou peu à percer, ne mettant pas en valeur le travail effectué par les commerçants. La pluie et la neige s'était accaparé du ciel que ce soit le samedi ou le dimanche.

Belfort CPA Fbg France n°67 2 Au Colonel Denfert Vêtements

Carte postale Belfort Au colonel Denfert, 67 du fbg de France (coll. JM)

Les grands magasins ainsi que les tailleurs, avaient joué la carte du printemps en mettant en avant les nouvelles collections dans des jardinets fleuris ou sur des pelouses… comme aux "Galeries Modernes", chez "Béranger".

Les vêtements "Gillet-Lafond", au n°7 du boulevard Carnot, avait joué la carte de l'originalité en mettant en lumière, au sens propre, plusieurs mannequins habillés représentant des métiers avec le cuisinier et la soubrette, et costumés avec le Pierrot, Colombine, Polichinelle, Arlequin…

Publicité Vêtements Gillet Lafond BF

Publicité Vêtements Gillet Lafond (coll. BF)

Le magasin de nouveautés "Au Bon Marché" (aujourd'hui Monoprix), au n°2 du boulevard Carnot, avait installé dans sa devanture un jardin d'été contrastant avec la neige.

En-tête lettre Au Bon Marché BF

En-tête courrier Au Bon Marché (coll. BF)

La maison "Touvet" (aujourd'hui local vide, ex Flunch), au 16-18 du faubourg de France, spécialisé dans les nouveautés, présentait une exposition réalisée avec des fleurs artificielles.

1922 03 18 Mi carême L'Alsace Pub Touvet

Publicité Nouveautés Maison Touvet Frères (L'Alsace, coll. AD90)

Au 24 du faubourg de France, la "Maison Bumsel" (aujourd'hui Les Galeries Lafayette) présentait d'une part, la très belle robe et le diadème, portés par la Reine, Maria Sanderre, lors du gala de l'Opéra du 14 mars à Paris et d'autre part, une magnifique libellule rouge posée sur une monumentale corbeille.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacréà ce Gala à Paris.

1922 03 24 Mi carême L'Alsace Pub Bumsel - Copie

Publicité de la Maison Bumsel (L'Alsace, coll. AD90)

Les "petits" commerces furent créatifs !

Si les badauds furent émerveillés par les vitrines finement décorées des grands magasins, dans les petits commerces, de nombreux propriétaires s'étaient impliqués avec brio pour concourir mais aussi profiter de cette occasion où une focalisation était plus soutenue, pour mettre en valeurs leurs produits, leurs savoir-faire… certains ne manquaient pas d'originalité !

Belfort CPA Fbg Montbéliard n°2 Faivre Quincaillerie JMV

Carte postale Belfort Quincaillerie Faivre, 2 fbg de Montbéliard (coll. JM)

Plusieurs commerces avaient créé des scènes comme la quincaillerie "Becker" (aujourd'hui Pimkie), au 20a du faubourg de France, avec un cuirassé, formé avec des lames de scie, glissant sur une mer de paille de fer, tiré par un remorqueur, survolé par un avion formé avec une lessiveuse, le tout de belles dimensions. L'originalité de ce diorama était l'utilisation d'articles vendus par le magasin !

Publicité Quincaillerie Becker Frères BF

Publicité Quincaillerie Becker Frères (coll. BF)

Madame Becker laissant la quincaillerie à son mari (ou à son beau-frère), tenant elle, la mercerie "Becker" juste à côté, avait réalisé elle aussi, une mise en scène, avec un intérieur du Pays de Montbéliard avec Diaichottes, un rouet, des campenottes (jonquilles) ornant le blason des ducs de Wurtemberg. Madame était-elle originaire de ce secteur ?

Facture Mercerie Becker BF

Facture Mercerie Becker (coll. BF)

D'autres magasins s'étaient approprié des monuments belfortains et l'un d'eux plus que d'autres…

Au 14 du faubourg de Montbéliard, la maison "Walser" (aujourd'hui Affaires du Lion) reprenait la légende des Miottains avec la Tour de la Miotte construite en carton-pâte avec les bébés comme sortant de terre… Dans une vitrine était installée une cuisine moderne et toute équipée.

Publicité Quincaillerie Walser BF

Publicité Quincaillerie Walser (coll. BF)

Le concept de la Tour de la Miotte fut repris aussi par la pâtisserie "Comby" (aujourd'hui Taly Weijl), au 22 du faubourg de France, mais tout était en sucre… d'orge ? Telle une pièce montée, la Tour chère aux belfortains donnait naissance à de nombreux bébés, futurs conscrits de la classe 1942.

Publicité Pâtisserie Jules Comby BF

Publicité Pâtisserie Jules Comby (coll. BF)

Restons dans le faubourg de France pour poursuivre notre inventaire des étalages des commerces participants au concours.

Belfort CPA LVC 1199 Faubourg France

Carte postale Belfort Faubourg de France (coll. JM)

Une autre idée, point fumeuse, fut celle de construire le Château avec des paquets de tabac, des cigares et de la mèche à briquet ! Il est vrai que le propriétaire François-Joseph Barrière tenait le "Grand Russe", le bureau de tabac au 60 du faubourg (aujourd'hui Opticiens et Audition Mutualistes). Pour parfaire son diorama, il avait mis une reproduction du Lion devant son château de tabac.

Toujours dans la réalisation de scénettes, la maison "Jollibois" (aujourd'hui Vêtements Z), au 45 du faubourg de France, exposa une maison modèle pour loger des ménages… de poupées avec tout le confort moderne, équipée d'une installation électrique, alimentant éclairage et chauffage.

PublicitéÉlectricité Jean Jollibois BF

PublicitéÉlectricité Jean Jollibois (coll. BF)

La "Librairie et imprimerie Schmitt" (aujourd'hui SFR), au 25 du faubourg de France, avait reproduit une noce alsacienne du style Hansi avec des poupées.

Buvard Librairie Marcel Schmitt BF

Buvard Librairie Marcel Schmitt (coll. BF)

Dans la cour à côté, les photographes "Hattiger" père et ses fils, avaient tapissé leur vitrine avec des photos prises lors de l'élection de la Reine de la Mi-carême et d'autres clichés pris le 28 février lors de Mardi-gras.

Publicité Photographe Louis Hattiger BF

Publicité Photographe Louis Hattiger (coll. BF)

Du côté des produits alimentaires

Les commerces de bouche avaient rendu hommage à Gargantua et au maître éminent Brillat-Savarin en achalandant généreusement leurs étals de leurs plus beaux produits.

Belfort CPA Fbg Ancêtres n°9 Epicerie Centrale Kornmann CPhoto XX

Carte postale Épicerie Kornmann, 9 du fbg des Ancêtres (coll. privée)

Dans cette lignée, la charcuterie "Belliard" (aujourd'hui la boutique Un Jour Ailleurs), au 9 du faubourg de France, exposait ses produits avec une belle tête du compagnon de Saint-Antoine, que le propriétaire des lieux avait coiffé d'un gibus.

Publicité Charcuterie Louis Belliard BF

Publicité Charcuterie Louis Belliard (coll. BF)

Les gérants de la "Coopérative régionale de Franche-Comté et du Territoire de Belfort" (aujourd'hui Yves Rocher & Promod) aux 21-23 du faubourg, avaient construit des pyramides avec de bonnes bouteilles et de belles conserves. 

Publicité Coopérative Régionale de Franche-Comté BF

Publicité Coopérative Régionale de Franche-Comté (coll. BF)

En continuant dans le faubourg, la boucherie "Hugnet" (aujourd'hui local fermé, ex Virgin), au 34-36b, étalait ses produits frais dans un agencement recherché.

Publicité Boucherie Parisienne Henri Hugnet BF

Publicité Boucherie Parisienne Henri Hugnet (coll. BF)

Au 40, "Les Halles Parisiennes" (aujourd'hui l'entrée de la Galerie ex commerçante de la Fontaine), le propriétaire Fernand Drescher avait préparé un repas composé de poissons et de comestibles variés pour allécher les fins gourmets mais pas que !

Publicité Comestibles Aux Halles Parisiennes BF

Publicité Comestibles Aux Halles Parisiennes (coll. BF)

A deux pâtés, non comestibles, à l'auberge "Au Lion Rouge" (aujourd'hui Calzedonia), située au 44 du faubourg, une table rassemblait un festin pantagruélique.

L'épicerie, la Maison "Kornmann" (aujourd'hui Cosy Optic), installée au 9 faubourg des Ancêtres, espérant peut-être un beau soleil… avait installé une toute nouvelle fontaine d'où jaillissait de l'eau de Vittel ! Pas sûr, que le propriétaire ait fait fureur au regard de la météo; rincer l'extérieur suffisait.

PublicitéÉpicerie Centrale Kornmann BF

PublicitéÉpicerie Centrale Kornmann (coll. BF)

Du côté des magasins d'accessoire de mode

Du côté des merceries, broderies, ouvrages de dames, linges de dames et de bébés… les propriétaires de ces commerces ont apporté beaucoup d'imagination pour mettre en valeur leurs produits, avec des mises en situation de leur utilisation, des créations les unes plus belles que les autres… 

Belfort Fbg Ancêtre n°2 Galeries Parisiennes JM

Carte postale Belfort Galeries Parisiennes (coll. JM)

Comme chez Mesdemoiselles Peltier, tenant la boutique "ALa Pensée" (aujourd'hui parfumerie It Style) au 17a du faubourg de France, ou à la maison "Cheymol-Vinot" (aujourd'hui magasin de baskets Courir) au n°11 du faubourg des Ancêtres, qui avaient réalisé ou exposé de vrais travaux de fées !

Publicité Mme Cheymol, Au Bébé Chic BF

Publicité Mme Cheymol, Au Bébé Chic (coll. BF)

Toujours dans le faubourg des Ancêtres, au n°8, la "Maison Miget" (aujourd'hui Bijouterie du Bollwerk) spécialiste en tissu, s'était mis en demeure de réaliser une exposition sur la future clinique des Berceaux pour accueillir les mamans et leur bout de chou, en hommage à son bienfaiteur, Carlos Bohn, décédé le 30 novembre 1921.

Facture Miget, A la Samaritaine BF

Facture Miget, A la Samaritaine (coll. BF)

Au 23 de ce faubourg, chez les sœurs modistes "Faugères" (aujourd'hui vêtement & tattoo Le Temple), on pouvait découvrir une belle collection de chapeaux aux couleurs de Belfort, une vitrine avec des rouges et une vitrine avec des bleus !

A la chemiserie au "Paris Élégant" (aujourd'hui local vide, ex Manoukian), au 56c du faubourg de France (au coin de la rue Michelet), le propriétaire M. Wormser présentait des articles primés à Paris, cravates, gants, pyjamas…

Publicité Vêtements Paris Élégant BF

Publicité Vêtements Paris Élégant (coll. BF)

Les bijoutiers ont fait des étincelles

Quant aux bijoutiers, horlogers et orfèvres du secteur, ils s'étaient mis à l'heure d'été (la même que celle d'hiver...) dans ce projet. Or il n'était point difficile, pour eux, d'être exact au rendez-vous pour concourir…

Belfort CPA Bd Carnot n°13 Horloger Orfèvre Doyen

Carte postale Belfort Horloger Doyen (coll. JM)

Que ce soient les bijoutiers "Birgé" (aujourd'hui le Crédit Mutuel) au n°10 du faubourg de France, l'horloger "Bourlioux" (aujourd'hui la pharmacie Lafayette) au n°14 de ce faubourg.

Publicité Bijoutier Sylvain Birgé BF

Publicité Bijoutier Sylvain Birgé (annuaire 1921, doc. BF)

ou encore à l'enseigne de la veuve du bijoutier "Lachiche" (aujourd'hui l'herboriste François Nature) au n°64, ces artisans avaient mis en présentoir leur plus belle orfèvrerie bien sûr, mais aussi leurs bronzes, faïences, verreries, Daum, Gallé…

Publicité Bijoutier Lachiche BF

Publicité Bijoutier Lachiche (coll. BF)

Il en était de même avec le bijoutier-horloger "Doyen" (aujourd'hui le L'assureur Groupama) au n°13 du boulevard Carnot.

Publicité Joaillier-horloger J-B Doyen FB

Publicité Joaillier-horloger J-B Doyen (coll. BF)

Au n°9, le spécialiste de la gravure "Eve" (aujourd'hui le coiffeur Rossé) avait préféré réaliser une exposition de tableaux.

Publicité Graveur Marcel Eve BF

Publicité Graveur Marcel Eve (coll. BF)

Comme on peut le mesurer, toutes les catégories de commerces avaient répondus présents à l'appel du Comité, tout au moins, ceux du secteur "centre-ville".

Chapeaux et chaussures

Il en était ainsi pour les chapelleries, avec la Maison "Piningre" (aujourd'hui Colombus Café) au n°6 du faubourg de France.

Carte publicitaire Chapeler Piningre

Carte publicitaire Chapellerie Piningre (coll. JM)

Cette corporation était très présente dans le faubourg car y étaient installées aussi les chapelleries "Thorelle" (aujourd'hui Optic 2000) au n°17 qui avaient su mettre en valeur leurs produits, chapeaux à eux.

Publicité Chapellerie Thorelle BF

Publicité Chapellerie Thorelle (coll. BF)

Le chapelier-maroquinier "Maury" (aujourd'hui MATY) au n°37, présenta ses nouvelles gammes de collection,  ses élégants chapeaux et ses plus beaux articles de voyage.

Publicité Maroquinerie Maury BF

Publicité Maroquinerie Maury (coll. BF)

Toujours dans les accessoires, dans ce même faubourg de France, on y trouvait la maroquinerie "Mayer" (aujourd'hui un local vide, ex Mode Lily) au n°49, spécialisée dans les articles de voyage.

Publicité Maroquinerie Mayer BF

Publicité Maroquinerie Mayer (coll. BF)

Comme on peut le voir l'ensemble des catégories d'activité avait réalisé des efforts significatifs à minima, pour concourir ou pas, hormis peut-être les cordonneries qui avaient peu cherchéà remettre en cause leur présentation traditionnelle, se satisfaisant de la beauté des chaussures comme celles installées dans le faubourg de France, au 7 chez "Juster" (aujourd'hui l'entrée de la Galerie des faubourgs), au n°39 chez "Molière" (aujourd'hui la boutique Orange).

Publicité Chaussures Juster BF  Publicité Chaussures Molière BF

Publicité Chaussures Juster et Molière (annuaire 1921, doc. BF)

Il en fut de même au n°49b chez "Sandro" (aujourd'hui local vide, ex libre-service bancaire), et aussi le bottier "Pérat" (aujourd'hui Optique Lafayette) au n°6.

1922 03 18 Mi carême La Frontière Pub Sandro

Publicité Chaussures Sandro (La Frontière, coll. AD90)

Publicité Cordonnerie Pérat BF

Publicité Cordonnerie Pérat (coll. BF)

Seule la "Cordonnerie Parisienne" (fermée en 2015, le local est toujours vide) au n° 61 du faubourg de France, avait pris le pas de se remettre en cause pour offrir une présentation un peu originale.

Publicité Cordonnerie Parisienne BF

Publicité Cordonnerie Parisienne (coll. BF)

Cette énumération n'est point exhaustive mais elle donne un bon aperçu de l'implication des commerçants, certes limitée majoritairement au centre-ville, mais pas que ! Car plusieurs commerces des faubourgs des Ancêtres et du faubourg de Montbéliard, du boulevard Carnot participèrent au Concours des étalages.

Belfort CPA Bd Carnot n°2 Galeries Modernes

Carte postale Belfort Boulevard Carnot (coll. JM)

Liste des prix

Les jurés avaient eu de grandes difficultés pour classer les participants au Concours, tant les commerçants avaient déployé des idées originales pour leurs présentations, entre élégantes et artistiques, pas obligatoirement avec de gros moyens, souvent en exploitant tout simplement la beauté ou la qualité de leurs produits !

Les membres du jury s'étaient réunis le mardi à 20h30 à l'Hôtel de Ville pour établir la liste des gagnants :

Catégorie Alimentations (épiceries, pâtisseries, boucheries…)

  1er prix : Pâtisserie Comby, 22 du faubourg de France
  2e prix : Boucherie Hugnet, 36 du faubourg de France
  3e prix : Épicerie Kornmann, 9 du faubourg des Ancêtres
  4e prix : Pâtisserie Garot, 10 du faubourg des Ancêtres

Belfort CPA Fbg de France n°34 Boucheie Parisienne Hugnet CPhoto BF

Carte postale Belfort Boucherie Hugnet, 36 du fbg de France (BF)

Catégorie Nouveautés et divers

  1er prix : Mercerie Becker, 20 du faubourg de France
  2e prix : Tissu Miget, 8 du faubourg des Ancêtres
  3e prix : Bureau de tabac Au Grand Russe, 60 du faubourg de France
  4e prix : Chaussures Sandro, 49b du faubourg de France
  5e prix : Vêtement Paris Élégant, 56c du faubourg de France

Catégorie Articles de ménages et professionnels

  1er prix : Quincaillerie Becker, 20 du faubourg de France
  2e prix : Électricité Jollibois, 45 du faubourg de France
  3e prix : Quincaillerie Walser, 14 du faubourg de Montbéliard
  4e prix : Bijouterie Hennequin, 96 du faubourg des Vosges

Belfort CPA Fbg Montéliard n°14 Quincaillerie Walser CPhoto BF

Carte postale Quincaillerie Walser, 14 du fbg de Montbéliard (coll. BF)

Comme on peut le voir, les prix ne récompensèrent pas seulement les commerces du faubourg de France.

Pour mémoire, les grands magasins avaient décidé de participer hors concours et le montant des prix était : 1er prix, 100 francs, 2e prix, 90 francs, 3e prix, 70 francs, 4e prix, 50 francs et 40 francs pour le 5e prix.

Billet Dupuis 50 francs 1916 CR

Billet de 50 francs 1919 type Dupuis (coll. privée)

Le Jury avait décidé de délivrer à chaque concurrent une plaquette "Souvenir des Fêtes" du 26 mars 1922.

NA : Que représentait-elle ? Je suis preneur de toute information à son sujet.

Épilogue

Ce Concours des étalages organisé par le Comité d'initiative, rencontra un très grand succès auprès de la foule, entre deux averses, le samedi et le dimanche, avant et après la cavalcade.

Cette initiative permit aux commerçants de mettre en valeur leurs produits et démontrer leurs savoir-faire aux belfortains, aux habitants des communes des alentours et aussi, à de nombreux visiteurs des départements voisins.

Belfort pouvait s'enorgueillir de cette belle démonstration !

Cette animation mit le goût à la bouche pour les autres réjouissances prévues au programme de ces Fêtes de la Mi-carême ! 

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire de l'article sur les Fêtes de la Mi-carême 1922 : Cliquer ici

Références :Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives municipales de Belfort, AMB et Archives départementales du 90, AD90)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Fêtes de Mi-carême 1922 à Belfort, la Cavalcade

$
0
0

Le dimanche 26 mars était une journée importante pour le Comité d'initiative qui avait organisé ces Fêtes de la Mi-carême 1922àBelfort car elle était le dernier jour au programme du projet, avec les deux dernières animations.

1922 03 25 Mi carême La Frontière 0aR1R

Titre journal La Frontière le 25 mars (doc. AD90)

Pour commencer, l'animation de l'après-midi était très attendue car il s'agissait de la Cavalcade. La dernière qui avait eu lieu dans la Cité du Lion avait laisé un souvenir extraordinaire; le défi à relever était énorme, d'où une attente un peu crispée des membres du Comité.

Quatrième partie

Cette quatrième partie est donc consacrée à la Cavalcade, le point d'orgue de ces Fêtes de la Mi-carême.

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire listant les autres parties de l'article.

Contexte budgétaire

Pour organiser cette cavalcade, le Comité d'initiative ne pouvait compter que sur la somme d'environ 3000 francs quand la cavalcade des Grandes Fêtes Patriotiques de 1919 s'était appuyée sur… 50000 francs.

1919 08 15 Belfort CPA Fêtes patriotiques C Place Corbis Char Lion CPhoto

Carte postale Belfort Fêtes Patriotiques 1919 (coll. JM)

Pour compenser le manque de moyens budgétaires, le Comité fit appel aux forces vives de la Cité du Lion, les Sociétés (terme utiliséà l'époque, aujourd'hui remplacé par Association), Commerçants, Entreprises, Quartiers, Armée… en les conviant à participer en réalisant des chars et autres, par leurs propres moyens.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacréà ces Fêtes Patriotiques de 1919 qui furent un très grand moment de la Cité du Lion, pour célébrer les Fêtes de la Victoire.

Samedi 25 mars, les trompettes de la Lorraine

Pour la cavalcade, une invitée s'était imposée, et était venue perturber un peu l'ambiance, la météo !

Si le samedi matin, le ciel s'était découvert, permettant d'espérer un temps sinon ensoleillé, tout au moins clément… mais rapidement, le temps s'était gâté avec de denses giboulées de neige ! Les rues de la Cité du Lion en 1922, n'étaient pas celles que l'on possède en 2020, même avec ces défauts, comme le soulignait le journaliste de La Frontière : "la pluie ou la neige ramena la boue dans les rues, la boue gluante et poisseuse, ce fléau de Belfort".

Dès le matin, vers 11 heures, le ton fut donné par la musique des trompettes de la SociétéLa Lorraine. Les musiciens vêtus de costumes tels des mousquetaires de la Reine, montés sur leurs chevaux, descendirent l'avenue Jean Jaurès depuis Valdoie pour faire aubade à leur Majesté, logeant en cette rue…

1922 03 26 Belfort CPhoto 36 Mi carême Mousquetaires Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Troupe à cheval (coll. BF)

Ils furent remerciés de leur démarche d'un gracieux sourire accompagné de quelques paroles par Maria Sanderre.

Dimanche 26 mars, l'asymptote des Fêtes avec la cavalcade

La météo du dimanche fut une copie conforme de celle du samedi après-midi avec le froid, la pluie, la neige, provoquant flaques et boues dans les rues. 

Donc une météo jouant avec le chaud et le froid depuis le matin, entre des rayons de soleil fugaces et les giboulées de neige se tournant en pluie, les artères où passait la cavalcade étaient noires de monde, les spectateurs engoncés dans leurs vêtements avec ou sans parapluie, avaient tenu à participer à l'évènement.

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Neige & pluie BF R

Carte photo Belfort Neige & pluie, Faubourg des Ancêtres (coll. BF)

À 14h30, le soleil participa au top du départ du cortège, mais rapidement les confettis furent des flocons de neige… mais stoïques, les spectateurs attendaient de pied ferme mais souvent les pieds dans les flaques ou dans la boue, le passage tant attendu de cette cavalcade promise à un grand succès…

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Faubourg des Ancêtres (coll. BF)

Sur le parcours, plusieurs arrêts étaient prévus : Place du marché, avenue Jean Jaurès, carrefour rue de Mulhouse, place Corbis, magasin Bumsel, carrefour du Pont Neuf, carrefour rue Denfert, faubourg de Montbéliard (vers les écoles?), place Corbis, Préfecture et devant la Mairie.

Départ du cortège

Comme prévu, la voiture ouvreuse de Louis Pilliat, propriétaire du garage rue de Turenne, était chargée de donner le rythme du cortège. Il donna le top du départ à 14h30 pour environ deux heures de trajet depuis la rue de Cravanche pour rejoindre la place d'Armes.

Trajet Cavalcade Mi carême 1922

Trajet utilisé par la cavalcade, points bleus, les arrêts prévus (doc. FB)

Le début de la cavalcade était formé de plusieurs groupes de militaires encadrant un char, dont des musiques.

1922 03 26 Belfort CPhoto Musique militaire

Carte photo Belfort Musique militaire, faubourg des Ancêtres (coll. BF)

Le premier char, le "Char de laReinedes Batailles"fut réalisé par les militaires (les artilleurs ?), sous les ordres du Capitaine Berger, toujours très impliqué dans ce type de manifestation, il avait accumulé une riche expérience acquise, entres-autre lors des Grandes Fêtes Patriotiques de 1919.

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Char Reine Av Wilson

Carte photo Belfort Char de la Reine des batailles, avenue Wilson (coll. JM)

Le char où avait pris place, la Reine des militaires, était dédiéà la gloire de l'infanterie et du poilu.

Il était accompagné d'une troupe de plus de 70 figurants retraçant la France, du gaulois au Poilu de la Grande Guerre.

Parmi eux, on remarquait les beaux costumes des Maréchaux de l'Empire, des soldats de l'An II, de la République et de l'Empire.

1922 03 26 Belfort CPhoto 38 Mi carême La Lorraine Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Musique militaire, faubourg des Ancêtres (coll. BF)

Au hit-parade des chansons entonnées par les figurants, La Madelon détenait la première place… le tube populaire du chanteur Bach (Charles-Joseph Pasquier), écrit par Louis Bousquet en 1914.

1922 03 26 Belfort CPhoto 36 Mi carême Hussards Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Hussards, faubourg des Ancêtres (coll. BF)

Derrière suivait un autocar d'Albert Graff, le garagiste de la rue des Capucins, décoré par la maison "L'hôte" du faubourg de France (ameublement) où avait pris place les musiciens de la Lyre Belfortaine dirigée par leur chef, Alfred Moraweck.

Belfort Alfred Moraweck Chef musique Lyre RR

Alfred Moraweck, le chef de musique de la Lyre Belfortaine

Le char suivant s'était fait mousser tout le long du parcours, il était vrai que la brasserie "Wagner" avait construit son "Char de la bière" avec une grosse barrique et surtout les six charmantes demoiselles présentes, blondes ou brunes, offrant à la dégustation le breuvage doré ou ambré aux spectateurs.

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Char Brasserie Wagner Av Wilson BF

Carte photo Belfort Char Wagner, avenue Wilson (coll. BF)

Pour rester dans la course au prix du plus beau char, le "Char duVélo Club Belfortain" avait fait preuve d'originalité en reproduisant une arrivée… de course cycliste au Champ de Mars. Les auteurs, Messieurs Albert Schneitter, Charles Galli, Arthur Petitjean, Auguste Lienemann, Charles Chaussin compensaient l'absence de l'arrivée du Tour de France, en 1922; la Cité du Lion ne fut que ville étape entre Genève et Strasbourg…

NA : Cette étape sera à découvrir en 2022 si ça roule toujours pour votre rédacteur…

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Char Vélo Club Belfortain Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Char Vélo Club Belfortain, fbg des Ancêtres (coll. BF)

Suivait un "Groupe drolatique" formé de douze géants, d'une nounou, de Cécile Sorel (la Comtesse de Ségur), un énorme nain plein de fantaisies déclenchant les rires des spectateurs, Cette formation était une idée de la maison, "Gillet Lafond".

Photo stéroscopique Groupe Gillet Lafond Coll AMB 8Fi0099_14

Photo stéréoscopique Le Groupe drolatique (coll. AMB)

Le secrétaire-adjoint du Comité, Henri Charriot, avait eu l'idée de "croquer" le refuge de la place Corbis en un amusant spectacle.

Le groupe suivant, les musiciens du groupe symphonique de l'Harmonie de la SACM nous plongeait en Louisiane, avec leurs costumes, tel un Jazz-band dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Faces grimées, ils produisaient un boucan d'enfer sous les ordres de Charles Nippert, le chef de cet ensemble haut en couleur… qui donnait des fourmis dans les jambes "gelées".

1922 03 26 Belfort CPhoto 38 Mi carême Jazz band SACM Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Le Jazz-band de l'Harmonie de la SACM (coll. BF)

Les gymnastes de l'USB (Union Sportive Belfortaine) formaient des figures rappelant le cubisme, avec la représentation de parallélogrammes bipèdes !

Vint ensuite un attelage tiré par six puissants bœufs, pas encore passés dans l'atelier d'Henri Hugnet, le propriétaire de la "Boucherie Parisienne" du faubourg de France. Sur la plateforme, meuglaient des veaux qui effectuaient des œillades alléchantes aux spectateurs… qui rêvaient d'une bonne tranche dans leur assiette ! 

Publicité Boucherie Parisienne Henri Hugnet BF

Publicité du propriétaire de l'attelage, Henri Hugnet (coll. BF)

Un autre attelage suivait moins bestial avec une charrette anglaise tirée par un âne où se prélassai un dénomméTény, certainement un bon bougre, plus nécessiteux que bourgeois, jouant "Si j'étais Roi !". Car il avait endossé le costume des grands jours, propre comme un sou neuf, rasé de près, habillé aux frais du "Paris Élégant", coiffé par le chapelier "Lindimer" et chaussé par la "Cordonnerie Parisienne". Cet équipage était à créditer à Luis Pilliat et Henri Lienemann qui avait pour une journée, transformé un indigent en dignité royale !

Un deuxième car figurait dans le cortège avec les musiciens de l'Harmonie de la SACM, avec leur chef, Marius Cabrol, qui déversaient non pas de torrent de pluie, le ciel s'en chargeait mais un torrent de notes…

Belfort CPhoto Marius Cabrol Chef musique SACM R

Carte photo Belfort Marius Cabrol, chef de l'Harmonie de la SACM (coll. JM)

Arriva le "Char de La crise du logement" réalisé par la municipalité de la rue Thiers et ses administrés où de pauvres locataires avaient trouvé demeure sous les arches du pont Carnot ! Fidélitéétait le mot qui vient à l'esprit au regard de la réalisation avec le linge suspendu, la brave ménagère "Nini" dans cet environnement spartiate… le mari, Eugène Stuber, lui effectuait la manche.

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Char rue Thiers BF

Carte photo Belfort Char de la rue Thiers (coll. BF)

Vraiment belle réalisation des commerçants de la rue Thiers, le maréchal-ferrant Georges Crolle, le boulanger Eugène Stuber, le boucher Edouard (ou Gaston) Lévy, le teinturier Jean Bruy…

Suivait un "Char de la presse" qui vantait ce secteur où la pléiade de commerces couvrant tous les besoins sans nécessité de se rendre dans le "Faubourg" !

Après la rue Thiers, vinrent les commerçants des Forges qui eux aussi possèdent toutes les spécialités permettant de répondre aux besoins des consommateurs.

Pour cette cavalcade, ils proposaient une noce, la "Noces aux Forges" où la jeune mariée aux courbes plantureuses, le visage empourpré sous son voile, montrait ses dessous aguichants… le clarinettiste Constant et le tambour Pierre Osette jouaient un pas cadencé. Aux arrêts, les figurants se mettaient à danser à l'ancienne mode.

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Noce des Forges Fbg France

Carte photo Belfort Noce des Forges, fbg de France (coll. JM)

Cette noce était à l'initiative du Club sportif des Forges dont son président, Auguste Bussière et ses administrés, Paul Boileau, comptable, sous les traits de la mariée et Louis Muller, blanchisseur, l'époux.

Suivait le "Charmes-char'' affrété par le propriétaire du Bar Américain, qui eut un beau succès avec cet attelage où avaient pris place plusieurs cuisiniers.

Photo stéroscopique Charmes-char Coll AMB fb8Fi0099_18

Photo stéréoscopique Belfort Charmes-char Bar Américain (coll. AMB)

JulesCourteaux sur son cheval accompagnait l'équipage.

Un moment fort du défilé, fut avec "La Belfortaine", la Société de gymnastique, qui elle aussi avait élu sa reine, plus précisément sa Reinette, Reine Grosjean, "pupillette" et ses deux demoiselles d'honneur, Marie-Louise et Yvonne Schoen.

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Reinette La Belfortaine Av Wilson BF

Carte photo Belfort Char de la Reinette La Belfortaine, av. Wilson (coll. JM)

La Reinette était portée en palanquin, par quatre vigoureux pierrots encadrés de nombreux autres pierrots et de chinois.

Les gymnastes de la Société eurent les faveurs du public qui ne ménagea pas ses applaudissements pour cette impressionnante présentation.

Une nouvelle fanfare suivait annonçant le moment tant attendu par une grande majorité des spectateurs… le "Char de la Reine".

Les 25 Mousquetaires de la Reine marchaient au pas rythmé sous l'influence de leurs trompettes. Leur président, Robert Baumgarten, avait fière allure son sur destrier.

La sociétéLa Lorraine avait l'honneur d'ouvrir la route à leur Majesté.

1922 03 26 Belfort CPhoto 38 Mi carême La Lorraine Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Trompettes de La Lorraine (coll. BF)

Derrière ce groupe, défilaient les hérauts d'armes devançant le "Char de La Miotte" jouait le rôle de "Crieur" pour annoncer aux belfortains et visiteurs venus du Doubs, d'Alsace, de Haute-Saône … que la très gracieuse Reine de Belfort va recevoir les hommages et les vivats dus à sa jeunesse et à sa beauté…

1922 03 26 Belfort CPhoto 35 Mi carême Tour Miotte Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Tour de la Miotte, Fbg des Ancêtres (coll. BF)

Le char de la Reine

Le moment tant attendu, enfin, arrivait, le "Char de la Reine", en forme de trône, tout de rouge vêtu, enjolivé avec de la verdure et de belles fleurs, avançait majestueusement sous une pluie de flocons neigeux quelque fois éparses mais plus souvent denses.

1922 03 26 Belfort CPhoto 36 Mi carême Char Reine Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Char de la Reine, Faubourg des Ancêtres (coll. BF)

La Reine Maria Sanderreétait accompagnée de ses demoiselles d'honneur, Marie-Marguerite Peltier et Eugénie Lemire et de trois élues de commerces lors du concours du 1er degré.

A certains moments du défilé, elles durent se réfugier dans l'automobile de Lucien Dreyfus, le président de l'Association des commerçants. Elle aussi joliment fleurie, permettait le confinement (Eh oui) ponctuel donnant un peu de répit à ces charmantes jeunes femmes, face à des flocons devenus pluies glaçantes et pénétrantes ! Comme quoi il faut parfois se mouiller pour être belles…

La Reine portait une somptueuse robe blanche offerte par son employeur, la "Maison Bumsel" quant aux demoiselles d'honneur, l'une était drapée dans l'azur et l'autre dans le coquelicot, réalisées dans leur magasin, "Au Bon Marché". Les trois représentaient ainsi, la couleur du drapeau français.

1922 03 26 Belfort CPhoto 36 Mi carême Char Reine Fbg Ancêtres BF R

Carte photo (extrait) Belfort Char de la Reine (coll. BF)

Chacune portait un étincelant diadème sur leur coiffure. Par temps ensoleillé, il aurait brillé de mille feux, là, la plupart étaient éteints par la pluie.

Quand le char passa à la hauteur de la "Brasserie Georges", les directeurs de l'établissement, Albert Marré et Lucien Servin, offrirent un superbe bouquet à la Reine.

CPA Belfort Brasserie Georges

Carte postale Belfort Brasserie Georges (coll. BF)

Il en fut de même par le propriétaire du Kursaal, Joseph Boeglin qui lui aussi félicita la Reine et lui remis une superbe gerbe de fleurs.

Cette remise fut cinématographiée par l'opérateur de l'établissement.

Belfort CPA Fbg Vosges n°63 Kursaal

Carte postale Belfort Cinéma Kursaal (coll. JM)

Le propriétaire de l'établissement cinématographique belfortain, avait dépêché son opérateur pour prendre de nombreuses photos du cortège.

Une projection dans les jours futurs serait proposée en cette salle; date et horaire seraient communiqués par voie de presse.

NA : Je n'ai pas retrouvé cette information dans la presse locale !

Le char de toute beauté, un véritable écrin pour ses occupantes fut réalisé par l'entrepreneur de peinture et de décoration, Henri Lienemann, conseiller municipal, membre du Comité et président de la cavalcade.

Dans sa tâche, il fut aidé par les artilleurs pour sa construction et la Maison "Au Bon Marché" qui avait fourni les tissus pour le tapisser.

Belfort CPA Pont Carnot Bld Carnot Avec pont Bon Marché n°1558

Carte postale Belfort Au Bon Marché (coll. JM)

Le concepteur avait assuré et le public ne s'y était pas trompé via les applaudissements dont une partie récompensait, à ne pas douter, le travail accomplit.

Si plusieurs arrêts étaient prévus sur le trajet du cortège, l'un était plus important que d'autres pour la Reine, celui devant la "Maison Bumsel", son employeur !

Belfort CPA Fbg France n°24 Illustration Bumsel CPhoto

Carte postale Illustration Maison Bumsel (coll. JM)

La direction du grand magasin avait organisé une véritable réception en son honneur oùétaient présents les membres de la direction mais aussi l'ensemble des employées, une petite centaine !

Des tables avaient été dressées dans l'établissement, la Reine prit place à la table d'honneur face au grand escalier où le champagne était servi. Le président du Conseil, Salomon Bumsel adressa ses félicitations à Maria Sanderre et leva son verre en son honneur.

1922 03 25 Mlle Sanderre Reine Mi carême La Frontière

Maria Sanderre (cliché Gueroard, La Frontière, AMB)

Elle reçut de la part de ses camarades de travail, une splendide gerbe et un cadeau des mains de Mlle Fresse, leur représentante. Et un "Vive la Reine" de l'ensemble des employés.

Léon Marx, le président du Comité, remercia la Maison Bumsel pour l'accueil reçu et l'implication pour ces Fêtes de la Mi-carême.

Fin de la cavalcade

La cavalcade prenait fin avec un groupe de 15 superbes Pierrots à bicyclettes, telle une escorte, mais qui étaient aussi des as de la pédale, démontrant leur adresse à effectuer de belles acrobaties.

1922 02 26 28 Belfort 0 Photo Carnaval Pierrots XX R

Carte photo Belfort Les as de la bicyclette, av. Wilson (coll. BF)

Comme on peut le voir sur la carte photo ci-dessus, l'état de la route était hyper boueux et surtout la présence des rails du tramway, véritable danger pour les cyclistes et encore plus, quand on fait des acrobaties !

Sur la place Corbis, ils effectuèrent une série d'évolutions à rester bouche bée. De telles circonvolutions ne se voyaient pas tous les jours surtout avec une chaussée aussi glissante.

Les gymnastes du Cycle Belfortain eurent les vivats du public qui ne ménagea pas ses applaudissements pour les artistes du deux roues.

Les bicyclettes étaient fournies par le représentant de cycles du faubourg des Ancêtres, Georges Fierobe.

Publicité Garage Fierobe BF

Publicité Vendeur de cycles Fierobe, marque Peugeot (coll. BF)

Après une dernière roue, le défilé prenait fin. Une belle réussite !

Sur tout le parcours du trajet emprunté par le cortège, la foule avait prit possession des trottoirs… quand ils existaient ! Ils étaient présents dans certaines rues, avec parcimonie. Les plus chanceux, face aux conditions météorologiques, étaient sur leurs balcons ou aux fenêtres.

Belfort CPA LVC 1199 Faubourg France

Carte postale Belfort Le faubourg de France (coll. JM)

Les arrêts de la cavalcade permettaient au public de détailler, plus facilement, les chars et les groupes, voire de reconnaitre membres de la famille, amis ou connaissances.

Pendant tout le parcours des quêteurs et quêteuses sollicitait le public pour amender la souscription pour le Monument aux morts.

NA : Un lien en fin de texte, permet d'accéder à l'article consacré au Monument aux morts.

Réception à la Préfecture

Un arrêt était prévu devant la préfecture.

La Reine fut invitée par le nouveau préfet, Abel Maisonobe, qui l'attendait en haut de l'escalier d'honneur. Il était accompagné par son épouse et sa fille. Suivaient, les demoiselles d'honneur, quelques membres du Comité ainsi que la Reinette de La Belfortaine et ses dauphines de la Société de gymnastique.

Une nouvelle fois, le champagne fut sablé en l'honneur de Maria Sanderre.

Belfort CPA LVC 1215 Préfecture

Carte postale Belfort La Préfecture (coll. JM)

Il échangea quelques mots avec l'icône du jour et il la remercia d'avoir été le rayon de soleil de cette journée maussade faute à cette météo hivernale. Il félicita les organisateurs pour ces splendîtes Fêtes.

Le Préfet raccompagna la Reine et les invités jusqu'à la grille de la préfecture.    

Réception à l'Hôtel de Ville

L'arrêt suivant et le dernier était devant l'Hôtel de Ville.

Le maire, Léon Lapostolest accueillit la Reine pour une légère collation, thé et gâteaux, et lui remit un collier (en or); elle était accompagnée de la petite délégation déjà présente à la préfecture.

Certainement qu'il eut un mot sur leur participation au Gala de la Légion d'honneur à l'Opéra à Paris.

NA : Un lien en fin de texte, permet d'accéder à l'article consacréà ce Gala du 14 mars.

Belfort CPA LVC 1209 Hôtel de ville XX

Carte postale Belfort L'Hôtel de Ville (coll. JM)

Les demoiselles d'honneur ne furent pas oubliées, elles reçurent une jolie montre offerte par le Comité des Fêtes.

Petite ballade finale de la Reine

En attendant la sortie de la Reine de l'Hôtel de Ville, les figurants de la Noce des Forges effectuèrent des danses pour le plus grand plaisir de la foule qui s'était agglutinée sur la place d'Armes, accompagnée des acrobaties des virtuoses du Cycle Belfortain.

La Reine et ses demoiselles rejoignirent leur char pour poursuivre leur itinéraire. Après avoir contourné la place, il emprunta la rue de la Porte de France, la place de la République, la rue Fréry oùétait prévue la dislocation du cortège sur la place du marché.

Belfort CPA LVC 1198 Rue Fréry Marché couvert CCTB

Carte postale Belfort La halle du marché (coll. JM)

Mais le "Char de la Reine" poursuivit sa route en empruntant le Quai Vauban pour rejoindre le faubourg de France et la Maison Bumsel. Sur son parcours, la Reine fut saluée, acclamée par les participants de la cavalcade.

En ces lieux, un bal pour les familles des employées fut organisé sur ces lieux de vente. L'ouverture fut réservée à la Reine et à ses demoiselles d'honneur, les chevaliers servants ne manquaient pas comme cavaliers… danser avec une Reine, un luxe à ne pas rater, malgré les conditions associées !

Les danses avec la reine et à défaut avec les demoiselles d'honneur, furent acquises aux enchères ! Elles permirent de récolter 1240 francs destinés à la souscription du Monuments aux morts.

CPA Couple Soir au bal R

Carte postale L'invitation à danser (coll. JM)

La première danse fut acquise pour 75 francs, un cavalier flambeur ou un soupirant ?

La Maison Bumsel offrit le champagne et les friandises.

Concours de la cavalcade

Après la fin de la cavalcade, le Jury se réunit à l'Hôtel de Ville pour établir la liste des gagnants au Concours de la cavalcade, dans les différentes catégories et sous catégories.

Les résultats des délibérations, difficiles, établirent les classements suivants

Catégorie "Char"

Première catégorie, Beauté et importance de la figuration

  1er prix : 100 francs pour la Reine des batailles (108 points)
  2e prix : 60 francs pour le Char de la Bière (100 points)

Deuxième catégorie, Grotesque et humoristique

  1er prix  : 100 francs pour le Char et groupe Rue Thiers (114 points)
  2e prix : 60 francs pour le char Refuge de la place Corbis (113 points)
  3e prix : 25 francs pour le Jazz-band-motor (62 points)

Billet Bayard 20 francs 1916 CR

Billet de 20 francs 1916 type Bayard (coll. privée)

Troisième catégorie, Publicité

  1er prix : 50 francs pour La Boucherie, maison Hugnet (118 points)
  2e prix : 25 francs pour Charmes-char, Bar Américain (116 points)

Quatrième catégorie, Sportif

  Prix unique : 50 francs pour Char et production du VCB

Catégorie "Groupe"

Première catégorie, Beauté et importance de la figuration

  1er prix : 80 francs pour le Peloton de la Lorraine (122 points)
  2e prix : 70 francs pour La Belfortaine (117 points)
  3e prix : 20 francs pour le Groupe de cyclistes (86 points)

Deuxième catégorie, Grotesque et humoristique

  Prix unique : 80 francs pour Une Noce aux Forges (127 points)

Billet Minerve 10 francs 1916 CR

Billet de 10 francs 1916 type Minerve (coll. privée)

Troisième catégorie, Publicité

  Prix unique : 50 francs pour le Groupe drolatique Gillet Lafond (125 points)

Les prix étaient disponibles chez le trésorier du Comité d'initiative, Edouard Lévy Maison Bumsel (bijouterie). Ceux non retirés seraient versés à la caisse du Monument aux morts.

Les quêteurs et quêteuses devaient rapporter les recettes acquises pendant le parcours du trajet.

Épilogue

Malgré une météo maussade où le ciel char gé de neige s'intercalait et avec un ciel char gé de pluie, qui aurait pu gâcher cette animation, la cavalcade fut un grand succès, récompensant les membres du Comité d'initiative et toutes les personnes ayant participéà cette œuvre commune.

Il est vrai qu'elle avait impliqué de généreux donateurs, des membres des Sociétés impliquées, des créateurs pour concevoir des chars et des thématiques groupes, des ouvriers et militaires pour construire et décorer les chars, des couturières pour fabriquer les costumes, des figurants pour assurer la présentation lors de la cavalcade…

Toute une logistique pour aboutir à ce spectacle de rue tant apprécié par le public, en ce dimanche 26 mars 1922.

Les Fêtes de la Mi-carême n'étaient pas terminées…

Cartes photos

Cet article m'a permis aussi d'identifier plusieurs cartes photos que j'avais datées via des rapprochements et quelques informations éparses comme le temps pluvieux… je reviendrai peut-être sur cette identification un peu plus tard… De même, il a permis de confirmer la date de photos stéréoscopiques, comprises dans un lot, appartenant aux Archives municipales de Belfort.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire de l'article sur les Fêtes de la Mi-carême 1922 : Cliquer ici

Cortège historique des Fêtes Patriotiques : Cliquer ici

Gala de la Légion d'honneur du 14 mars à Paris : Cliquer ici

Monument aux morts : Cliquer ici

Références : Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives municipales de Belfort, AMB et Archives départementales du 90, AD90), Photos stéréoscopiques (collection Archives municipales de Belfort, AMB)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Fêtes de Mi-carême 1922 à Belfort, le bal paré et masqué

$
0
0

La soirée du dimanche 26 mars 1922 était consacrée à la dernière animation des Fêtes de la Mi-carême organisée àBelfort, le dernier temps fort proposé par le Comité d'initiative.

Lors de cette journée riche en animations, eurent lieu l'évaluation du Jury concernant le Concours des étalages, débuté la veille, et la Cavalcade qui fut un grand succès.

1922 03 25 Mi carême La Frontière Bal

Extrait Annonce dans le journal La Frontière le 25 mars (doc. AD90)

Cette dernière journée des Fêtes se terminait par unGrand Bal paré et masqué, en soirée, associéà un concours des plus beaux costumes. Il était organisé en l'honneur de la Reine de ces fêtes, Maria Sanderre.

Elle servait donc de clôture au projet lancé le 12 février par Paul Marx, premier adjoint, président du Comité des Fêtes de la Cité du Lion.

Cinquième partie

Cette cinquième partie est donc consacrée au Bal paré et masqué.

Masque Loup

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au sommaire listant les autres parties de l'article dont le déroulement du projet et les différentes animations créées (Élection de la Reine, Retraites aux flambeaux, Concours des étalages, Cavalcade...)

Un écrin pour cette soirée

Le lieu choisit par le Comité d'initiative pour organiser ce Bal paré et masqué fut naturellement la Salle des Fêtes, construite en 1912 et ouverte en 1913, sur la place de la République.

Belfort CPA Place République Salle des Fêtes 140

Carte postale Belfort Salle des Fêtes (coll. JM)

Pour cette occasion, elle fut magnifiquement décorée grâce àCamille Bureau, le propriétaire du grand magasin "Au Bon Marché". Il avait installé de splendides tentures du plus bel effet.

Publicité Au Bon Marché R

Publicité Au Bon Marché, boulevard Carnot (coll. BF)

Il fut d'autant enclin à cette démarche, qu'il était l'heureux patron des deux demoiselles d'honneur !

Du côté floral, ce fut le jardinier "Tourtet" de Giromagny (ou Lepuix-Gy) qui avait fourni de nombreuses plantes vertes installés dans de superbes coupes…

Le sous-sol fut dédiéà la restauration et au bar, il fut tenu par l'équipe de Gaston Blanrue, le propriétaire de de l'hôtel-restaurant "Excelsior" installé au 14 du faubourg des Ancêtres. Lui aussi avait décoré avec goût la salle pour accueillir les clients.

Publicité Hôtel Excelsior R

Publicité Hôtel Excelsior, faubourg des Ancêtres (coll. BF)

Les portes de la Salle des Fêtes s'ouvrirent à 21 heures pour laisser entrer un nombreux public. Le droit d'entrée était de 2 francs.

Certains, une petite centaine, avaient délaissé les habits traditionnels pour se revêtir avec des costumes les uns plus beaux que les autres, avec une richesse en termes de variétés de déguisements. Si on remarquait les traditionnels Pierrots et Pierrettes, Colombins et Colombines, Arlequins…

CPA Au Bal masqué

Carte postale Le bal masqué, arrivée des travestis (coll. privée)

Mais il y avait aussi des travestis avec des costumes plus originaux, Targui (saharien), Sultane, Polonaise, Pages, Indien, Pirate, Toréadors, Chinois, Méphisto (diable)… et avec une propension à représenter le monde animal avec Ours blanc et noirs, Poules, Chatte, Chauve-souris, Libellule, Papillon…

Image Guérin Boutron Bal masqué R

Image Guérin Boutron Bal masqué (coll. privé)

Pour lancer la soirée, le Comté d'initiative avait choisi le groupe symphonique de la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique) qui dès les premières notes fit envahir la piste de danse de tout ce beau monde qui avait envie de se déhancher !

Belfort 1922 10 XX CPA Harmonie Société Alsacienne

Carte postale Belfort Musique de la SACM (coll. JM)

Des spectateurs qui avaient loué leurs places, au montant de 5 francs, s'étaient installés au balcon pour voir tout ce petit monde au déguisement hétéroclite, virevolter au son des notes de musique de l'orchestre.

La Reine de la soirée

Vers 22 heures, la Reine, Maria Sanderre et ses demoiselles d'honneur, Marie-Marguerite Peltier &Eugénie Lemire, firent une entrée triomphale entre deux haies de travestis les applaudissant chaleureusement tout en lançant des serpentins sur les jeunes femmes. Elles rejoignirent un magnifique dais placé près de l'orchestre.

1922 03 08 Mi carême L'Alsace Election Reine 1R

La Reine et ses demoiselles d'honneur (photo Drouin, L'Alsace)

Mais rapidement, elles furent assaillies par de nombreux cavaliers qui voulaient avoir l'immense honneur de les faire tournoyer. La première danse fut mise aux enchères, ce qui ne refroidit pas les ardeurs des prétendants, bien au contraire, la concurrence apportant une saveur enivrante.

Image Felix Potin Bal masqué

Image Chocolat Félix Potin Bal masqué (coll. privée)

Leur dais était plus souvent vide qu'occupé car le trio était fort sollicité par la gente masculine pour occuper la piste de dance !

Pendant la soirée, de charmantes demoiselles fournissaient serpentins, cotillons… leur permettant, au passage, de proposer des billets de tombola pour amender la caisse du comité. Il est vrai que leur gentillesse et leurs sourires permirent de réaliser une excellente recette.

Image Chocolat Poulain Bal masqué

Image Chocolat Poulain Pierrot et jeune fille (coll. privée)

La soirée fut remplie de gaité avec une ambiance bonne enfant, que ce soit dans la salle ou au balcon car les spectateurs étaient alimentés en serpentin ou autres pour bombarder les danseurs !

Le Concours des travestis

En fin de soirée, se déroula le concours des travestis devant un Jury devant déterminer le classement et le montant des prix alloués.

Image Liebeg Bal masqué R

Image Liebig Bal masqué (coll. privée)

Les concurrents étaient répartis en six catégories, récompensant d'une part la beauté du costume et d'autre part l'originalité pour les participations en individuel, en couples et en groupes.

Prix Individuels, beauté du costume

  1er prix : Perle d'Or (n°1), 100 francs
  2e prix : Polonaise (n°12), 60 francs
  3e prix : Libellule (n°3), 40 francs
  4e prix : Sultane (n°13), 25 francs
  5e prix : Margueritte (n°20), 10 francs

Belfort CPhoto Concours Femme

 Carte photo Belfort Femme au chapeau haut-de-forme (coll. JM)

NA : Cliché pris par le photographe André, successeur de Henri Cardot au 30 faubourg des Ancêtres. Par contre, pas de date et encore moins de patronyme. Donc toute information est la bienvenue.

Prix Individuels, originalité du costume

  1er prix : Souris d'hôtel (n°9), 80 francs<
  2e prix : Pavillon noir (n°6), 50 francs
  3e prix : Targui (n°7), 25 francs
  4e prix : Chatte blanche (n°11), 15 francs

Prix Couples, beauté des costumes

  1er prix : Chauves-souris (n°25), 100 francs
  2e prix : Compère et commère (n°24), 50 francs
  3e prix : Pages (n°27), 20 francs

1909 Belfort CPhoto Mi carème Carnavaleux R

Carte photo (Belfort) Groupe de travestis en 1909 (coll. JM)

NA : Ce trio serait du Fourneau (conditionnel). Seule l'information de la date est disponible. Donc toute information est la bienvenue.

Prix Couples, originalité des costumes

  Prix unique : Poules noires (n°19), 20 francs

Prix Groupes, beauté des costumes

  Prix unique : Le Sérail (n°28), 120 francs

Prix Groupes, originalité des costumes

  Prix unique : Ours, bohémiens et bohémiennes (n°X), 100 francs

Belfort CPhoto Char du Bristol R

Carte photo Belfort Groupe de travestis (coll. JM)

NA : Cliché pris par le photographe H. Muller (26 rue de Pékin), pris au croisement de la rue de Cravanche (aujourd'hui 1ère Armée) et de l'avenue Jean Jaurès. Par contre, pas de date (mon hypothèse 1923) et encore moins leur quartier d'origine. Donc toute information est la bienvenue.

Les concurrents furent plus ou moins acclamés, lors de la distribution des prix, en fonction de la beauté ou l'originalité de leur costume, et du port; les groupes ayant les faveurs des danseurs et des spectateurs.

Tirage de la tombola

Après la remise des prix pour le Concours du bal paré et masqué, fut effectué le tirage au sort de la tombola. Elle fit le bonheur de certains… et la déception d'autres.

Le bal paré et masqué se poursuit jusqu'au bout… du matin

Le tirage au sort effectué, la salle redevenait piste de danse. Entre temps, le groupe symphonique de la SACM laissa la scène an Jazz-band de la SACM qui prit le relais pour faire swinguer les danseurs jusqu'au bout du petit matin.

Image Jazz band

Image extraite d'une partition Jazz-band (coll. privée)

La musique s'arrêta à 4h15 avec des danseurs fatigués, voire épuisés pour certains et certaines mais heureux d'avoir passés une excellente soirée sous les lustres scintillants de la Salle des Fêtes accompagnés par une pléiade de travestis aux costumes étincelants.

Image Chocolat de l'Univers Le Bal

Image Chocolat de l'Univers Le bal (coll. privée)

D'une certaine manière, la fin du bal sifflait la fin du règne éphémère de la Reine, qui avait porté haut les couleurs de la Cité du Lion, donc à Belfort mais aussi à Paris, lors du Gala de la Légion d'honneur le 14 mars.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacréà cet évènement parisien.

Si le bal ne pouvait pas concurrencer la cavalcade, il finissait toutefois en beauté cette dernière journée des Fêtes de la Mi-carême, merci à la Reine et ses demoiselles d'honneur et en musique avec les orchestres de la SACM.

Épilogue de la partie Bal paré et masqué

Cette soirée organisée en l'honneur de la Reine fut dans la continuité des animations proposées dans le cadre des Fêtes de la Mi-carême, une nouvelle belle réussite au crédit du Comité d'initiative.

La Reine et ses demoiselles d'honneurs firent le bonheur des danseurs qui prenaient le relais, laissant peu de temps de repos aux trois princesses de la soirée.

Remerciements de la Reine

Le Comité des Fêtes de la Mi-carême fit passer un avis dans la presse locale s'adressant aux Commerçants, Généraux, Sociétaires, Peuple belfortain, Caporaux et soldats.

"Troupes enthousiastes qui avez voulu
et su imposer votre volonté de vaincre la neige et au boycottage,
qui avez mis en déroute le Passé rancunier, et le Président grognon,
Progression certaine en basse humeur, capture de l'Étendard de l'Ennui et d'un important matériel dont les œuvres municipales de bienfaisance avaient grand besoin :
Tels sont les fruits de votre victoire du 26 mars 1922.
Pour vous manifester ma joie et ma satisfaction,
je supprime les droits d'octroi pesant sur la Saine gaité et décide que le carrefour Corbis sera dorénavant Terre Libre.

Maria 1er Reine de Belfort"

 Belfort CPA Quai Vauban L'octroi BF

Carte postale Belfort Le quai Vauban et l'octroi (coll. BF)

Décodage du pourquoi de ce texte

Depuis plusieurs semaines était en discussion la question du maintien ou la suppression de l'octroi dont les taxes fondaient comme beurre au soleil, l'état ayant supprimé par la loi en 1918, les droits d'octroi perçus à l'entrée des villes sur les alcools et les boissons.

Belfort CPA Quai Vauban L'octroi BF R

Carte postale Zoom sur le bâtiment de l'octroi (coll. BF)

La suppression serait acceptée si elle n'était pas remplacée par un nouvel impôt pour compenser cette perte de revenus d'environ 500000 francs ! Mais il ne fallait pas rêver... d'où cette situation entre les pour et les contre, chacun se positionnant suivant sa situation personnelle !

Don d'un généreux donateur

Le président du Comité s'est vu remettre la somme de 1000 francs par un généreux donateur. Elle devra être remise à la première des trois élues qui se mariera. Passé le délai, la somme sera répartie ainsi, 500 francs à la reine et 250 francs à chaque demoiselle d'honneur.

Épilogue de l'article

Avec cette animation, prenait fin les Fêtes de la Mi-carême qui furent, indéniablement, un grand succès. Le Comité d'initiative, crééà cette occasion, emmené par son président Léon Marx, avait réussi son pari en proposant une palette d'animations réjouissantes, les Retraites aux flambeaux avec les musiques du 35e et 42e Régiment d'infanterie, les Élections des Reines en deux étapes, une nouveauté avec le Concours des étalages, la Cavalcade et le Bal paré et masqué.

Il avait pu compter sur les forces vives de la Cité du Lion avec, les Sociétés de musique et de gymnastique, les comités de quartier, les commerçants, l'armée, les bénévoles, les bienfaiteurs…

Malgré un budget étriqué, Belfort avait prouvé une nouvelle fois sa capacitéà se transcender pour offrir un bel évènement, une très belle réussite.

Le seul élément contraire fut la météo qui arrosa la Cavalcade, non pas de bulles de champagnes, mais de gouttes de pluie glacées entrecoupées de flocons de neige.

Les animations encadrées par la police sous le commandement de l'officier Prospère Dumaine, se déroulèrent sans problème car la population avait été exemplaire dans son comportement.

Cette initiative sera-t-elle reconduite en 1923 ?

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire de l'article sur les Fêtes de la Mi-carême 1922 : Cliquer ici

Gala de la Légion d'honneur du 14 mars à Paris :Cliquer ici

Références : Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives municipales de Belfort, AMB et Archives départementales du 90, AD90),

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Cartes photos Défilé de gymnastes, 1908 ou 1910 ?

$
0
0

Dans le cadre d'un futur article, le Concours International de Gymnastique et de Tir des 14 et 15 août 1910 à Belfort, j'ai rassemblé les cartes postales et cartes photos devant agrémenter le texte.

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique La Belfortaine CRR

Carte postale Belfort Illustration de l'événement (coll. JM)

Effectuant un point avec mon ami Bernard sur les documents qu'il possède et qui peuvent compléter le fond possédé, il me fait la remarque judicieuse que parmi mes documents, certains ne sont pas de 1910 mais de 1908, car le verso d'une carte possède l'information, écrite au crayon de papier, "Concours de musique 14/15 Août 1908" !

À chaud (à Belfort et non à Chaux), je suis obligé de reconnaître mon erreur…

1908 ou 1910, quelle est la bonne date ?

Voulant poursuivre mon travail préparatoire et surtout, titillé par cette contrariété, j'ai regardéà nouveau ces cartes photos apparemment mal datées !

Surprenant, quand j'ai écrit l'article en 2018 sur le Concours musical de 1908, à aucun moment, j'ai utilisé ces cartes photos, pourquoi ?

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article.

Trêve de tergiversations, une petite étude est nécessaire pour lever ce doute embarrassant !

L'origine de cette incertitude

Ci-dessous, le cliché ayant cette information "1908"écrite au crayon sur son verso.

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique La Belfortaine CRR

Carte photo Belfort Le défilé de gymnastes (coll. CR)

NA : Cette carte, si c'est le même cliché, n'est pas celle oùétait écrit la date de 1908; le propriétaire n'a pas accepté son utilisation ! À force de persévérance, on a retrouvé tout de même ce même cliché, dont le verso, lui était vierge.

Ce cliché fut pris au début du faubourg de France, à la hauteur du magasin "Au Pont Neuf" (actuellement, Interfruit), avant d'entrer dans l'avenue de la Gare, future avenue Wilson (en 1918).

Le photographe-éditeur René Lafette a réalisé plusieurs autres clichés de cette manifestation, dont les deux suivants :

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique Fbg de France Musique R

Carte photo BelfortLe défilé d'une musique (coll. JM)

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique La Belfortaine R

Carte photo Belfort Le défilé de gymnastes (coll. JM)

Ces trois clichés sont pris au même endroit et le même jour au regard des décorations (banderole, drapeaux, oriflammes, statut des fenêtres, ombres portées…). Le photographe était probablement positionné sur la rue du Pont Neuf pour prendre ses photos.

NA : René Lafette habitait à quelques mètres, au 68 de ce faubourg.

1908 08 15 & 16 Belfort CPA n°9 Fbg France Lafette

 Encadré en rouge, le commerce de René Lafette, derrière le kiosque

Sur la troisième carte avec le timbre rouge, le cachet apposé est du 18 août 1910 et le texte, au verso, est en relation avec l'évènement car l'expéditeur, M. Vannier à Danjoutin, écrit :

"Arrivéà Belfort le 14 au matin – Grandes fêtes – temps superbe…"

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique La Belfortaine V1

Extrait de la carte photo : le début du texte

La suite de la correspondance n'est plus en rapport avec la manifestation.  

À partir de ces éléments, cachet et texte, on peut supposer qu'on est bien en 1910 et non en 1908 ! Cette affirmation n'est pas suffisammant étayée, poursuivons l'analyse.

Deux éditions de cartes photos différentes

Nous sommes en présence de deux éditions différentes, le verso en témoigne !

Sur la carte photo "1908", le libellé du texte désignant l'éditeur est imprimé ainsi : 

"LAFETTE, Photo – 68, Faubourg de France, Belfort"

"Belfort" est en minuscule et le "F" de Faubourg est en majuscule !

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique La Belfortaine XX V R1

Sur les deux autres cartes, "BELFORT" est en majuscule et le "f" de faubourg est en minuscule !

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique Fbg France Drapeaux V1

De même les textes standards : 

"CARTE POSTALE / Correspondance / Adresse"

sont imprimés avec des polices différentes, les termes"Correspondance"et "Adresse"sont en minuscules.

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique La Belfortaine XX V R2

De plus, la majuscule "M"est présente pour le début de l'adresse.

Pour les deux autres cartes photos, les termes "CORRESPONDANCE" et"ADRESSE" sont en majuscules, sans la présence du "M" !

 1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique Fbg de France Musique V2

Donc ces versos différents, nous mettent bien en présence de deux éditions différentes, il y a une forte probabilitéétablie !

Même, s'il y eut plusieurs éditions, il n'est pas possible de remettre en cause que les clichés furent effectués le même jour !

Si la balance penche sur la date de "1910" car dans un cas, on est en présence d'un texte écrit à l'encre avec un cachet daté donc plus probant que des informations écrites au crayon de papier !

Le passé m'a apporté prudence avec les textes rapportés voire même imprimés, se conférer à plusieurs articles du blog, Catégorie "Carte postale localisée du 90" !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à un exemple parmi tant d'autres (Carte postale "Belfort or not Belfort").

Confirmation de la date 1910

Si pour moi, le choix est acté, j'ai cherchéà confirmer que l'on est bien en présence du "Concours de Gymnastique de 1910" et non du "Concours musical 1908".

Par ailleurs, on voit plus des gymnastes défiler que des sociétés de musique ! Celle présente, La Lorraine, sur l'un des clichés accompagne ou plus précisément ouvre le défilé.

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique Fbg de France Musique R 

Carte photo La société de musique précède les gymnastes (coll. JM)

Dans la série des cartes datées éditée pour le Concours musical de 1908, le cliché suivant de l'une d'entre-elles, fut pris dans le faubourg, mais photographié un peu plus haut dans la rue, qui ne permet pas de distinguer la configuration en son extrémité.

1908 08 15 & 16 Belfort CPA n°9 Fbg France R

Carte photo Belfort Faubourg de France en 1908 (coll. JM)

Par contre, une différence s'affiche permettant de confirmer et surtout éliminer définitivement l'année 1908 pour ces trois cartes photos.

Sur celles-ci, on peut distinguer une publicité, peinte sur la façade d'un immeuble de droite, "Cacao Van Houten"

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique La Belfortaine R1

Extrait de la carte photo Défilé des gymnastes

Par contre sur la carte de "1908", il n'y a pas de publicité présente !

1908 08 15 & 16 Belfort CPA n°9 Fbg France R1

Extrait de la carte postale Série Concours musical 1908

La publicité est donc apparue après août 1908; sur une carte postale datée du 10 septembre 1909, elle est présente.

Belfort CPA Fbg France n°59 Un 14 juillet

Carte photo Belfort Faubourg de France en septembre 1909 (coll. JM)

Probablement que ce cliché fut pris lors du 14 juillet 1909.

Petit complément

Sur la carte photo portant l'information écrite "1908", au recto est porté le nombre "3" en bas à gauche.

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique La Belfortaine XX V3

Sur la carte où est photographiée la musique La Lorraine, est porté le nombre "21". Sur la troisième carte, pas vu de nombre inscrit…

Donc d'autres clichés ont du être édités pour immortaliser ce concours.

Épilogue

Cette étude nécessaire, pour lever un doute, a permis de "certifier" la date de ces clichés pris lors du Concours de Gymnastique des 14 & 15 août 1910, par le photographe belfortain René Lafette.

Ces clichés pourront être utilisés en toute quiétude pour agrémenter l'article sur le déroulement de ce concours…

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Concours musicale 1908 de Belfort : Cliquer ici

Carte postale "Belfort or not Belfort" : Cliquer ici

Infos pratiques 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Insolite : Un enfant ajouté vers la gare

$
0
0

Récemment, je regardai les cartes postales du secteur de la gare de Belfort, pour traiter une énigme sur une carte photo, d'ailleurs toujours pas résolue ! Lors de cette recherche, parmi elles, une m'a particulièrement intrigué !

Belfort CPA Av Gare n°4 Gare Cour Sud R

Carte postale Belfort Avenue de la gare et le parvis (coll. JM)

La particularité de cette carte ? Le cliché a été modifié…

Petit flash-back…

J'ai déjà rédigé plusieurs articles où un éditeur, Paul Pelot pour ne pas le citer, avait la fantaisie d'ajouter sur ces clichés des éléments supplémentaires. Son but, à mon avis, était de mettre en valeur ses clichés soit en les collant à l'actualité en ajoutant des aéroplanes dans le ciel belfortain comme ci-dessous.

Belfort CPA Bd & pont Carnot Aéroplane entouré

Carte postale Belfort Place Corbis Grands magasins (coll. JM)

En dessinant des enfants dans la cour de l'Institution Sainte-Marie, 

Belfort CPA Sainte Marie CP modifiée R

Belfort CPA Sainte Marie CP modifiée R1

Carte postale et extrait, Belfort Institution Sainte-Marie (coll. JM)

En ajoutant des guéritescolorisées devant des entrées de casernes…

CPA Belfort Caserne Bougenel

Carte postale Belfort Caserne Bougenel (coll. privée)

C'était, en quelque sort, monsieur plus !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à cette catégorie d'articles intitulée "Les insolites".

Un voyageur de plus pour la gare ?

Concernant le cliché de la gare, la modification du cliché fut l'ajout d'un enfant, à gauche de la vue, sur le trottoir de l'avenue de gare.

Belfort CPA Av Gare n°4 Gare Cour Sud R1

Carte postale Belfort Avenue de la gare et le parvis (coll. JM)

Car c'est bien un ajout, cet enfant au canotier, qui fait face au photographe !

Belfort CPA Av Gare n°4 Gare Cour Sud Enfant

Extrait de la carte postale, montrant l'enfant ajouté au cliché

Pourquoi cet ajout ?

Le photographe a-t-il mis en scène un enfant qu'il connaissait ? Mystère !

Ce n'est pas la seule particularité sur cette carte postale. Le cliché fut aussi modifié, toujours à gauche, en partie centrale…

Belfort CPA Av Gare n°4 Gare Cour Sud R2

Carte postale Belfort Avenue de la gare et le parvis (coll. JM)

Derrière les arbres, on voit la présence d'un bâtiment qui n'existe pas dans la réalité !

Belfort CPA Av Gare n°4 Gare Cour Sud R2 Bâtiment

Extrait de la carte postale, montrant le bâtiment ajouté au cliché

La carte postale suivante avec le point de vue presque identique, derrière les arbres, montre qu'il n'y a point de bâtiment !

CPA Belfort La gare (2)

Carte postale Belfort Avenue de la gare et le parvis (coll. privée)

Pour quelle raison, cet ajout ?

Deuxième mystère, encore moins explicable !

L'ensemble de la partie de gauche a-t-elle été rapportée en totalité sur le cliché ?

N'ayant pas trouvé le cliché d'origine datant d'avant fin 1903 (verso non séparé), la question reste entière…

Nom de l'éditeur

Cette carte postale fut éditée par La Civette, bureau de tabac situé au 8 du faubourg de France, commerce toujours existant en 2020.

Belfort CPA Av Gare n°4 Gare Cour Sud RR

Extrait de la carte postale

Cet éditeur peut ne pas être le photographe du cliché mais seulement le vendeur. De là, àécrire qu'une hypothèse, ce pourrait être à nouveau Paul Pelot, je ne peux l'avancer, n'ayant pas l'once d'une demi-preuve…

Épilogue

Une nouvelle fois, cette "image" illustre bien que l'on doit être vigilant dans ce qu'on nous montre… l'apparence peut être trompeuse !

Si un jour, on trouve le cliché d'origine (non modifié), il permettra, peut-être, d'apporter d'autres informations ou permettra d'ouvrir d'autres pistes…

Liens pour accéder aux articles cités via la catégorie

Catégorie "Carte postale localisée du 90" : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---


Collection : Cartes postales illustrées avec des timbres

$
0
0

En cette période de confinement, je vous propose un article pouvant devenir source d'inspiration avec cette thématique peu courante dans la collection de la carte postale, celle des illustrations créées avec… destimbres découpés !

CPA Timbres Belfort 2

 Carte postale Belfort Le Château et le Lion (coll. CM)

Si les timbres sont utilisés dans la cartophilie pour le droit d'acheminement, ici les timbres entiers ou partiels, neufs ou oblitérés deviennent éléments de décoration ou d'illustration !

Un peu d'histoire…

Au fil des siècles, la philatélieet la cartophiliefirent un mariage de raison, l'un dépendant de l'autre quand l'autre fut jaloux de cette concurrence, comme un vieux couple.

L'utilisation du timbre comme élément intégré dans une carte postale illustrée daterait du tout début du 20e siècle, une éditée en 1903, représente le roi d'Italie Victor-Emmanuel II (1820-1878) en visite à Paris.

Magazine CPC n°239 Juin-Juil 2009 p23 Victor Emmanuel II

Carte postale Roi d'Italie Victor-Emmanuel II (doc. CPC)

Elle représente le souverain sans tête mais en lieu et place, elle fut remplacée par un timbre italien oblitéré.

Magazine CPC n°239 Juin-Juil 2009 p23 Victor Emmanuel II R2

Le timbre italien utilisé pour représenter la tête du roi d'Italie

Ce type d'utilisation du timbre comme tête fut assez usité en ce début de ce 20e siècle, il permettait au dessinateur (illustrateur) de s'affranchir... de dessiner la tête des personnes représentées, un exercice pas évident, mais pas de s'affranchir du timbre destinéà l'affranchissement.

J'espère que je ne vous fais pas tourner la tête…

Ces illustrations eurent même un nom de baptême, "La Cartophilatélie" déposé par Théophile Lemaître, un éditeur philatélique. Mais cette terminologie n'a pas pris marque et a disparu rapidement !

Le timbre dès l'origine des cartes postales, a voulu être apposé du côté vue pour être partie intégrante du visuel, un début de jalousie; l'administration a accédéà cette demande.

Belfort CPA Année 1905 Ed Schmitt

Carte postale Timbre présent sur le côté visuel (coll. JM)

Pas jalouse pour un sou, la cartophilie mis, même, le timbre à l'honneur via le "Langage des timbres".

CPA Langage des timbres Enfant

Carte postale Langage des timbres (col. Privée)

Il fut aussi utilisé comme décor d'un sujet.

Belfort CPA Lion Timbres Armoirie à gauche

Carte postale Le Lion avec décoration de timbres (coll. JM)

Du mariage de raison entre carte postale et timbre où chacun représente l'autre va naître une nouvelle collection avec la Maximaphilie; une autre manière pour la philatélie de trouver un nouveau débouché pour vendre ses timbres… A ces deux comparses, s'ajoute l'oblitération qui elle aussi, doit traiter du même sujet.

Belfort CPM 1878 1978 Lion Centenaire Denfert 1

Carte maximum Denfert et le Lion 1978 (coll. JM)

Quand ces trois éléments sont réunis, le document s'appelle "Carte maximum". Si ce type de carte existe depuis la création des cartes illustrées, elles sont extrêmement rares; il faut attendre le milieu des années 1920 pour qu'ait lieu la diversification des timbres français, avec les émissions commémoratives pour développer cette thématique.

Carte maximum Bartholdi 1959

Carte maximum Auguste Bartholdi 1959 (coll. BF)

Le timbre est même parfois édité au format de la carte postale pour en effectuer la promotion lors de son émission.

IMG_12950

Carte postale Timbre 1952 Strasbourg Siège du Conseil de l'Europe (coll. JM)

À noter que le timbre est aussi utilisé dans "l'Art postal" (Mail Art) où l'enveloppe devient un moyen artistique de communication.

Enveloppe Art Postal Lenzi - Copie

Enveloppe Art postal signée Lenzi (coll. JM)

Si cette nouvelle forme de développement artistique est considérée officiellement comme née au début des années 1960, dès le début du siècle, elle est déjà présente sur des courriers envoyés par des artistes (Apollinaire, Mallarmé, Marcel Duchamp…).

Une autre voie d'intégration du timbre d'affranchissement fit jour dans les années 2000, en le fondant harmonieusement dans le décor ou l'illustration.

Magazine CPC n°239 Juin-Juil 2009 p32 Timbre

Carte postale Timbre fondu dans le décor (doc. CPC)

 Ici le timbre du Haut-Koenigsbourg émis en 1999 est plus reconnaissable que l'illustration, elle-même !

 Timbre Haut Koenigsbourg 1999

L'association carte postale et timbre n'est pas morte même si internet et le Smartphone ont mangé une part du gâteau, l'envoi de cartes postales reste toujours un mode de communication usitée (vacances, fêtes…).

Le timbre a perdu la cote, au sens propre comme au sens figuré, il est vrai que devenu autocollant, il ne prend plus l'eau… pour être décollé !

Le timbre élément d'illustration

Revenons à notre collection qui ne s'est pas contentée de rester en tête, elle est devenue corps, que dis-je, elle est devenue art majeur à part entière en étant l'illustration de la carte postale.

CPA Timbres Création

Carte postale Bonne Année (coll. CM)

En termes de besoin, cet art demande peu de moyens, la matière étant les timbres, il faut une paire de ciseaux et de la colle.

On trouve des cartes postales naïves ou simples cartons, qui furent réalisés par des enfants. Une forme d'activités proposée par des revues pour leur distraction ou pour inciter à développer leur créativité.

Magazine CPC n°239 Juin-Juil 2009 p24 Avion

Carte postale Blériot Traversée de la Manche (doc. CPC)

La réalisation de ces illustrations pouvait être le collage des timbres sur un dessin déjà effectué ou à partir "d'une page blanche" !

Deux techniques se développèrent parallèlement, soit le timbre est un élément de la composition du dessin, soit le timbre est utilisé comme couleur du dessin.

Le développement de cet art, eut un renouveau, pendant la période de la Grande Guerre et surtout après-guerre, pour compenser d'une certaine manière le manque de matériels et matière destinés au dessin et à la peinture.

Magazine CPC n°239 Juin-Juil 2009 p31 Drapeau

Carte postale Patriotique, militaire et drapeau (doc. CPC)

Point d'attention

Il fut aussi édité des cartes postales qui ne sont que des représentations de ces créations collées !

Carte postale avec mise en couleur par le timbre

Pour ce type de carte postale, il est fréquent que les timbres viennent remplacer, d'une certaine manière, les couleurs d'un dessin existant , tout en soulignant les formes.

Mais aussi, que le créateur "copie" le modèle, comme ci-dessous.

CPA Timbres Belfort 1

Carte postale Belfort Le Château et le Lion (coll. CM)

Ici le créateur s'appuya sur une carte postale existante éditée après l'affaire d'Agadir en 1911. Il a utilisé trois couleurs pour réaliser son dessin avec une belle fidélité et une recherche de volumétrie sans avoir le bénéfice des ombres.

Belfort CPA Le Lion S'impatiente Après Agadir

Carte postale Belfort Le Lion s'impatiente (coll. JM)

Comme pour la peinture, une même famille de couleurs peut donner un excellent résultat comme on peut le voir avec cette carte postale ci-dessous.

CPA Timbres Village bleu

Carte postale Un village avec son église (coll. CM)

Le panel des couleurs était de fait, relativement limité… aux couleurs des timbres émis.

CPA Timbres Vilage bleu R

Zoom de la carte pour voir le puzzle constitué par les timbres

L'illustration ainsi constituée pouvait être complétée de quelques traits à l'encre pour souligner des éléments.

Carte postale, quand le timbre devient illustration

Pour ce type de cartes postales, il est laisséà l'imagination du créateur de l'illustration de produire un dessin en composant avec des formes et des couleurs de timbres, même si l'inspiration est aiguillée par un modèle réel ou imaginaire.

CPA Timbres Bouquet de fleurs

Carte postale Un bouquet de fleurs dans son vase (coll. CM)

Le vase fut réalisé avec le timbre antituberculeux de 1929.

Timbre antituberculeux 1929

Timbre antituberculeux édité en 1929 (coll. privée)

Pour composer le bouquet, les timbres Semeuse verte, Semeuse rouge, Type Blanc vert et type Sage vert ont été utilisés.

Timbres CPA Bouquet

Timbres (de gauche à droite) : Semeuse verte 5c (1907), Semeuse lignée vert-grise 15c (1903), Semeuse rouge 10c (1906), Semeuse lignée rose 10c (1903), Type Blanc vert 5c (1900) et Type Sage vert 5c (1876)

Pour avoir une meilleure vision de l'utilisation de ces timbres sur cette même carte, ci-dessous un éclaté montrant quel timbre fut employé par le créateur.

CPA Timbres Bouquet de fleurs Modèle BF

Pour certaines cartes, le créateur réalisait, même, un décor comme fond pour mettre en valeur les éléments de l'illustration composée avec les timbres.

CPA Timbres Village rouge

Carte postale Un village avec son église (coll. CM)

Pour composer le paysage, trois pays furent nécessaire, du moins les timbres de ces pays !

La France avec les timbres Semeuse verte, Semeuse rouge, type Blanc gris et type Merson, la Belgique avec le timbre Armoirie verte, et l'Allemagne avec les timbres Bayern armoirie verte et le type Germania couleur brune.

Timbres CPA Paysage

Timbres (de gauche à droite) : Semeuse rouge 10c (1906), Semeuse verte 5c (1907), Semeuse lignée vert-grise 15c (1903), Belgique Armoirie verte 5c (1907), Type Blanc gris 1c (1901), Allemagne Bayern Armoirie verte 5p (1919), Allemagne Reichspost Germania brune 3p (1872-1945) et Type Merson vert 45c (1906)

Une double particularité dans ce paysage réalisé, est l'ajout en bas à droite de la carte postale, le créateur a fait figurer une femme, contemplative… au bord de la rivière.

CPA Timbres Village rouge Femme

Extrait de la carte postale, la femme

Il a utilisé le timbre type Merson 45 centimes émis en 1906.

Timbre Type Merson vert 45c

Timbre 1906 Merson 45 centimes (coll. privée)

Elle est assise sur un morceau d'un timbre allemand Germania brune !

Coïncidence ou volonté du créateur ?

Toujours sur cette carte postale, le créateur, plein d'imagination, a utilisé le mot "POSTES" d'un timbre Semeuse rouge, comme enseigne du bureau de poste du village !

CPA Timbres Village rouge POSTE

Extrait de la carte postale, l'enseigne de la Poste

Si la créativité s'appuyait sur la réalisation de sujets figuratifs comme les paysages, les fleurs, les drapeaux… elle s'attelait aussi à la présentation de scènes de la vie courante. 

CPA Timbres Scène asiatique

Carte postale Scène asiatique (coll. CM)

Ce type d'illustration demande une grande maîtrise de la composition picturale pour que chaque élément de la scène fasse parti d'un tout !

Épilogue

Comme on peut le voir, cet art ne demandant que peu de moyens, permettait une créativité illimitée en termes d'illustration, seulement limité aux couleurs des timbres disponibles.

Le collectionneur de ce type de cartes postales, assez rares, possède par définition des cartes postales uniques.

Chacun peut se lancer dans la réalisation de ce type de création, vu la période actuelle et même future.

JM

Mes remerciementsà Claude pour le prêt de ses cartes et à Bernard sur le partage de ses connaissances sur les timbres

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Quid des cartes photos de ces défilés type Carnavaleux ?

$
0
0

Toujours dans la quête d'identifier les cartes photos non datées, je me suis mis à déterminer l'évènement de trois cartes photos possédées ayant plusieurs points communs !

Les 3 clichés furent photographiées à Belfort.

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Char Reine Av Wilson

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Noce des Forges Fbg France R

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Reinette La Belfortaine Av Wilson R

Cartes photos à dater (collection JM)

Après des recherches fructueuses, ces cartes photos "anonymes" ont retrouvé leur "état civil" et viennent ainsi compléter la rubrique "Carte postale localisée du 90". En voici le processus d'identification.

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au répertoire des articles de cette thématique.

Quels sont les éléments en possession ?

Comme pour chaque démarche d'identification, il faut chercher tous les éléments pouvant apporter des indices contenus sur le document, au verso (cliché) comme au recto (textes).

Recto des cartes photos

Le lieu identifié, Belfort où les 3 clichés y furent photographiés, un faubourg de France avec une "Noce" et deux dans l'avenue de la gare (ou avenue Wilson) pour le char et les Pierrots porteurs.

À quelle occasion ?

Les 3 cartes représentent des travestis appelés aussi "Carnavaleux" pour deux d'entre-elles et un char avec certainement une reine, donc on peut supposer que les clichés furent pris par le photographe lors d'un cortège ou cavalcade.

La configuration des arbres, déplumés, confirme la saisonnalité des mois de février ou mars, car Mardi grasétant une date mobile liée à Pâques; 47 jours séparent les deux dates ! Donc la date de Mardi gras est comprise entre le 22 février et le 25 mars, mais toujours un mardi, cela va de soi ! 

Verso des cartes photos

Les 3 cartes sont du même éditeur :

Henri CARDOT, Photo, 30, Faubourg des Ancêtres - BELFORT

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Reinette La Belfortaine Av Wilson V Editeur

Extrait de la carte photo : les informations sur l'éditeur

Seule une des cartes photos possède des informations écrites au verso, la carte

"Lure Cavalcade ou Belfort fille Sander reine 1915"

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Reinette La Belfortaine Av Wilson V

Texte écrit au verso de la carte photo des pierrots

(Les mots "Lure" et "ou" ont été barrés)

Informations écrites au stylo bille hormis "1915" au crayon de papier.

Donc ces informations ne sont pas concomitantes avec la date du cliché mais ont été rapportées après, plus récemment, potentiellement après les années 1950. Donc prudence !

La tournure du texte, semble avancer deux hypothèses de lieu à l'origine : "Lure" ou "Belfort", tranchées ensuite pour la Cité du Lion, ce qui est exact.

Par contre la date écrite au crayon de "1915" me pose plus problème car je ne vois pas une telle manifestation se dérouler pendant la Première Guerre Mondiale !

À ce stade, avec les éléments en notre possession, nous n'avons pas avancé sur la date potentielle de la manifestation, nous avons seulement le lieu et le type d'évènement !

Une nouvelle piste…

Par contre, sur un site de vente, une carte représentant des Pierrots à nouveau, mais sur des bicyclettes, va nous être précieuse !

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Pierrots Av Wilson XX2 RR

Recto de la carte photo (coll. papillon1502)

NA : J'ai obtenu son autorisation pour l'utiliser dans cet article, merci à lui.

Au verso de cette carte photo, une information importante y est inscrite permettant de faire avancer le schmilblick !

"Souvenir de laCavalcade 22" avec une signature illisible.

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Pierrots Av Wilson XX2 VR

Verso de la carte photo (coll. papillon1502)

Donc on peut supposer, sans trop de risque que cette cavalcade s'était déroulée en 1922. Surtout qu'une 2e carte photo, de ce même cliché, donne l'information "Au Carnaval de Belfort 1922".

Mardi gras en 1922, fut le 28 février.

Calendrier 1922 BF R Mardi Gras

Calendrier 1922, Mardi gras le 28 février (col. BF)

Que dit la presse locale sur le carnaval de 1922 ?

Avec la date du 28 février 1922, la recherche dans la presse devrait nous donner des informations confirmant le déroulement de cette cavalcade !

Dans l'édition du 1er mars du journal La Frontière, un article est consacré non pas à Carnaval mais aux Fêtes de la Mi-carême ! On y parle d'un Concours des étalages, de l'élection de Reines et d'un bal masqué, mais pas de cavalcade.

1922 03 01 Fêtes Mi carême La Frontière - Copie

 Extrait article paru dans le journal La Frontière, le 1er mars (coll. AD90)

Dans l'édition suivante du 3 mars du journal, pas de développement hormis la convocation des membres du Comité pour le 5 mars. Il faut consulter l'édition du 8 mars, pour trouver à nouveau un article sur ces Fêtes où on cite le déroulement de l'élection de la Reine qui s'est déroulé le 5 mars, une dénommée Maria Sanderre fut l'élue et… de la prochaine cavalcade , sans y donner de date !

Bingo !

"Sanderre" est le nom de la Reine nommée sur le verso de la carte postale du char de la Reine, hormis qu'il est mal orthographié.

Il faut remonter à l'édition du 18 février, pour trouver la date de cette future cavalcade, programmée le 26 mars.

1922 02 18 Fêtes Mi carême La Frontière Cavalcade 26 mars

Extrait article paru dans le journal La Frontière, le 18 février (coll. AD90)

Dans l'édition du 28 mars, s'y trouve le compte-rendu sur le déroulement de la Cavalcade, par ailleurs, il est cité la description des éléments du cortège ayant fait l'objet des trois clichés du photographe Henri Cardot.

1922 03 28 Fêtes Mi carême La Frontière

Extrait article paru dans le journal La Frontière, le 28 mars (coll. AD90)

Dans le journal L'Alsace, on y retrouve aussi des articles sur ces Fêtes de la Mi-carême, dès son édition du 13 février, la Cavalcade est annoncée.

1922 02 13 Fêtes Mi carême L'Alsace - Copie

Extrait article paru dans le journal L'Alsace, le 13 février (coll. AD90)

Au fait, en 1922, le jour de la Mi-carême était le jeudi 23 mars.

Calendrier 1922 BF R Mi carême

Calendrier 1922, Mi-carême le 23 mars (col. BF)

Cartes photos identifiées et datées

Les informations fournies par les comptes-rendus de la presse locale, permettent de qualifier les trois clichés :

Le Char de la Reine des Batailles

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Char Reine Av Wilson 

La Noce des Forges (Quartier de Belfort, allant sur Offemont)

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Noce des Forges Fbg France R 

Groupe de La Belfortaine (Société de gymnastique)

1922 03 26 Belfort CPhoto Mi carême Reinette La Belfortaine Av Wilson R

Cartes photos identifiées et datées (collection JM)

Au regard de l'importance de l'organisation et des animations prévues pour ces Fêtes de la Mi-carême, un article mérite, à leur être légitimement consacré !

Épilogue

Ces trois cartes photos possédées sont enfin datées et attribuées à cette manifestation du 26 mars 1922, qui fut l'occasion d'une Cavalcade au titre des Fêtes de la Mi-carême !

Par contre, mon hypothèse de départ, orientée vers une cavalcade qui s'était déroulée pour le Mardi gras, était une fausse piste… il est vrai orienté par l'information "Carnaval"écrite au verso d'une autre carte photo de ce même cliché ! Comme quoi, il faut se méfier des informations…

NA : Parallèlement, les recherches menées vers mon ami Bernard pour voir s'il possédait des cartes postales (ou cartes photos) ont été fructueuses d'où la probabilité d'un futur article.

Note du 6 avril : Cet article aurait dû sortir beaucoup plutôt mais la situation du confinement m'a pousséà m'attabler directement à l'écriture de l'article sur ces Fêtes pour proposer un sujet un peu sympathique en cette période, au détriment de cette petite étude…

Un lien ci-dessous permet d'accéder à cet article.

Liens pour accéder aux articles cités

Articles sur les cartes photos localisées du 90 : Cliquer ici

Sommaire des Fêtes de la Mi-carême 1922 : Cliquer ici

Référentiel presse : Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives départementales du 90, AD90),

Infos pratiques 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Carnaval dans le jeu de Tarot

$
0
0

Toujours dans le cadre des articles sur le Carnaval et les Fêtes de la Mi-carême, il est à signaler que le Carnaval est représenté dans le jeu deTarot !

Jeu du Tarot Atout 21 Carnaval

C'est l'une des deux scènes figurant sur la carte "21" d'atout.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder aux articles sur le Carnaval et sur les Fêtes de la Mi-carême 1922 à Belfort.

Le jeu de Tarot

Le jeu de tarot "nouveau" comprend 78 cartes :

 - 56 cartes dites de "couleur" (ou "enseignes"), Cœur, Carreau, Pique et Trèfle, regroupant chacune 14 cartes allant de l'As au Dix, Valet, Cavalier, Dame et Roi; couleur rouge pour les deux premières et noir pour les deux suivantes

 - 21 cartes d'Atouts, numérotées de 1 au 21

 - 1 carte appelée l'Excuse ou "le Fou"

Tarot Atouts en éventail

La rosace des21 atouts et l'Excuse

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article sur le jeu de Tarot.

Le 21 d'atout

Donc le carnaval est aussi représenté dans le jeu duTarot, c'est la carte du "21" d'atout. Comme pour toutes les cartes d'atout, elle possède deux scénettes, la première représentant des travestis et la seconde une parade militaire.

Jeu du Tarot Atout 21 Carnaval H 

                 Jeu du Tarot Atout 21 Carnaval B

Les illustrations Carnaval & Parade militaire, avec un arlequin

Le "21" d'atout est la carte la plus fort du jeu, il peut prendre toutes les autres cartes sans être lui-même pris; il est imprenable !

Pour le joueur, c'est la carte qu'il faut avoir dans sa manche sans être… dans la manche.

Cette carte et le "1" d'atout, appelé"Petit" font partie des sept thèmes du Tarot; elles représentent le thème de la "Folie".

Les six autres étant dans l'ordre (du 2 au 20) : les Quatre âges (enfance, jeunesse, maturité et vieillesse), les Quatre parties du jour (matin, après-midi, soirée et nuit), les Quatre éléments (terre, air, eau et feu), les Quatre loisirs (danse, achats, grand air et art visuel), les Quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) et le Jeu.

Le "21", le "1" et "l'excuse" sont appelés les "bouts" et valent 5 points lors du comptage.

 

Jeu de Tarot Trio Bouts

 

Les 3 bouts du jeu de Tarot

L'excuse permet de remplacer n'importe quelle carte mais n'a pas la capacité de gagner un pli au cours de la partie.

Épilogue

Cette présence du Carnaval dans le jeu de Tarot ne m'avait pas "frappé" précédemment, c'est au cours de mes recherches sur ce thème que je fus alerté par cette caractéristique.

Mais pouvais-je y couper ?

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Article Le Carnaval dans l'histoire :Cliquer ici

Sommaire de l'article Les Fêtes de la Mi-carême :Cliquer ici

Article Le jeu de Tarot :Cliquer ici

Référentiel : Wikipédia

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Le jeu de Tarot

$
0
0

Via le carnaval, ayant fait une incursion dans le jeu de Tarot, je joue la carte de la découverte de ce jeu de loisir, mais pas que, à travers cet article.

Jeu de Tarot Une main JM

Une main au jeu de Tarot (photo JM)

Dans le jeu de Tarot, une scène de carnaval est représentée sur la carte du 21 d'atout. 

Ce jeu qui remonte au 15e siècle va diverger pour devenir un instrument de science occulte, devinez lequel ?

Un peu d'histoire

Le jeu de Tarot serait né en Italie du nord, au milieu du 15e siècle et aurait traversé la frontière française au 16e siècle pour s'établir, dans un premier temps, dans les salons de la noblesse.

François Rabelais dans son deuxième roman, Gargantua (1534) cite ce jeu, "Tarau" dans sa longue énumération des jeux au chapitre 22 :

CPM Rabelais par Delacroix R

Carte postale Rabelais, peinture de Delacroix (1833)

"Puis, tout lordement grignotant d'un transon de graces, se lavoit les mains de vin frais , s'escuroit les dens avec un pied de porc et devisoit joyeusement avec ses gens. Puis, le verd estendu, l'on desployoit force chartes, force dez, et renfort de tabliers. Là jouoyt :

Au flux, à la condemnade, à la prime, à la charte virade, à la vole, au maucontent, à la pille, au lansquenet, à la triumphe, au cocu, à la picardie, à qui a si parle, au cent, à pille, nade, jocque, fore, à l'espinay, a mariaige, à la malheureuse, au gay, au fourby, à l'opinion, à passe dix, à qui faict l'ung faict l'aultre, à trente et ung, à la sequence, à pair et sequence, au luettes, à troys cens, au tarau, au malheureux, à coquinbert, qui gaigne perd, au beliné, au pies, au torment, à la corne, à la ronfle, au beuf violé, au glic, à la cheveche…

Carte Maximum Gargantua Timbre 1953

Carte Maximum Gargantua avec timbre 1953 (coll. privée)

Les plus anciens jeux de Tarot connus sont rassemblés sous l'appellation "Tarot Visconsti-Sforza", qui regroupe une quinzaine de jeux malheureusement incomplets.

Au fil des siècles, plusieurs éditions apparurent en France dont la plus ancienne datant de 1557, dont il ne reste qu'une partie du jeu (38 cartes). Elle fut suivie par trois autres éditions au 17e siècle et d'autres au 18e siècle, mais parallèlement ce jeu perdit un peu de sa notoriété, hormis en Provence et aux limites est du pays.

Trois variantes principales apparurent en France, le tarot dit "Tarotde Marseille", le tarot dit "Tarot Belge à couleurs latines" et le tarot dit "Tarot de Besançon".

Tarot dit "de Marseille"

Le jeu de Tarot possède une grande variété de visuels suivant les pays où il se pratique, avec des spécificités régionales. L'un d'entre-deux est devenu au fil du temps, la variété la plus répandue, le Tarot dit "de Marseille".

Cette appellation est un peu trompeuse car son origine est italienne.

Les plus anciens jeux édités en France, sont ceux du cartier parisien Jean Noblet et du cartier lyonnais Jean Dodal, au cours du 17e siècle.

Ce jeu de Tarot dit "de Marseille"comprend 78 cartes.

54 cartes réparties sous quatre enseignes type latines, avec comme représentation, les bâtons, les coupes, les deniers et les épées.

Jeu de Tarot Enseignes latines

Exemple de cartes avec enseignes latines (coll. privée)

Elles sont accompagnées des cartes d'atout et d'une "excuse".

Le Mat (l'excuse) et ses vingt-un atouts qui représentent des personnages avec le numéro en chiffre romains :

I : Le Bateleur, II : La Papesse, III : L'Impératrice, IIII : L'Empereur, V : Le Pape, VI : L'Amoureux, VII : Le Chariot, VIII : La Justice, VIIII : L'Ermite, X : La Roue de Fortune, XI : La Force, XII : Le Pendu, XIII : La Mort (nom pas inscrit), XIIII : Tempérance, XV : Le Diable, XVI : La Maison Dieu, XVII : L'Étoile, XVIII : La Lune, XVIIII : Le Soleil, XX : Le Jugement, XXI : Le Monde (sans numéro).

Jeu de Tarot de Marseille CR

L'excuse et les 21 cartes d'atout du Tarot dit "de Marseille" (coll. privée)

Les représentations sont moyenâgeuses.

Au début du 20e siècle, ce tarot traditionnel avec ses enseignes latines va disparaître des tables de jeu, mais être conservé pour la divination. Il fut remplacé par le jeu de Tarot "nouveau".

Le Tarot de Besançon

Le "Tarot de Besançon" est une variante du "Tarot de Marseille". Il est né certainement à Strasbourg, au début du 18e siècle et sa production fut relocaliséà Besançon au siècle suivant.

La différence réside par le remplacement de deux cartes, la Papesse (le II d'atout) par Junon et le Pape (le IV d'atout) par Jupiter.

Jeu de Tarot belge Junon & Jupiter

 Junon et Jupiter dit jeu de "Tarot de Besançon" (coll. privée)

Il est connu aussi sous les noms de "Romain Merlin" et de "Papus" (Gérard Encausse), noms d'auteurs d'ouvrages sur le jeu de Tarot.

Le Tarot Belge à couleurs latines

Le "Tarot belge à couleurs latines", après être né en France, est passé en Belgique au 18e siècle. Il est aussi appelé"Tarot Rouen-Bruxelles".

Là aussi, des cartes sont substituées, la Papesse (le II d'atout) par l'Espagnol Capitaine Fracasse et le Pape (le IV d'atout) par Bacchus. Le "Fou" (l'excuse) porte le n°XXII.

Point d'attention : Ne pas confondre ce jeu avec le jeu de Tarot animalier belge.

Le Tarot "nouveau"

Le Tarot "nouveau" ou "Tarot français nouveau", paru au 20e siècle, destiné au jeu comprend 78 cartes se composant de deux sous-ensembles, 56 cartes dites "mineures" et 22 cartes dites "majeures".

Les 56 cartes sont décomposées elles-mêmes en 4 quatre couleurs, appelées "enseignes" : Carreau, Cœur, Pique et Trèfle; les deux premières en rouge et les deux autres en noir.

Chacune possédant 16 cartes : de l'As à Dix (1 à 10), Valet, Cavalier, Reine (couleur rouge) ou Roi (couleur noire).

Jeu Tarot Cartes mineurs 2

Les 14 cartes mineures de la couleur "cœur" (doc. JM)

Ces enseignes ont des représentations différentes suivant les pays.

Les enseignes dites françaises sont apparues… en Prusse au 18e Siècle.

Les 22 autres cartes sont les "Atouts", plus précisément du "1" au "21" plus une carte particulière "L'excuse".

Chacune de ces 22 cartes ont une iconographie distincte qui en fait la spécificité de ce jeu !

Tarot Atouts en éventail

Les Atouts du "nouveau" jeu de Tarot français (doc. JM)

Les cartes "1" appelé aussi "Petit", "21" et "L'excuse" sont appelés les "Bouts".

Jeu de Tarot Trio Bouts

 Les trois "Bouts" du jeu de Tarot "nouveau" (doc. JM)

C'est donc dans ce jeu que le "21" d'atout possède une scénette représentant le carnaval !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au "21" d'atout.

Le Tarot divinatoire

Pour ainsi dire, dès l'origine ou presque, le jeu de Tarot va avoir une double vie, le jeu et… la divination ! Elle ne fut que rudimentaire et non répandue dans un premier temps.

La naissance de la cartomancie fut réelle au milieu du 18e siècle et son développement à la fin, fondée sur l'utilisation des cartes du Tarot dit "de Marseille".

Jeu de Tarot divinatoire R

Jeu de Tarot divinatoire "Racines d'Asie" (coll. privée)

Pour cette fonction, trois grandes variétés de jeux sont utilisées :

 - Les cartes numérales sont avec des motifs type enseignes italiennes ou approchantes.

 - Les cartes numérales sont illustrées, tradition anglo-saxonne.

 - Seules les cartes d'atouts et le Mat sont utilisés.

Jeu de Tarot type anglo-saxon

 Exemple de cartes numérales du jeu de Tarot anglo-saxon (coll. privée)

Les occultistes utilisent le terme "arcane de Paracelse" pour désigner les cartes, arcanes mineurs pour les cartes numérales et figures, et arcanes majeurs pour les atouts.

Le Tarot se collectionne…

Si le jeu de Tarot est présent dans les arts et la culture populaire, en tant que jeu mais peut-être plus en cartomancie et ésotérisme, comme dans les arts, la littérature, le cinéma, la musique, les jeux vidéo… on le retrouve aussi représenté dans de nombreuses collections, en voici quelques-unes.

Jeu de Tarot

Charité bien ordonnée commence par soi-même, les jeux de Tarot se collectionnent étant donné, l'ancienneté de ces jeux, le nombre de variétés…

Jeu Tarot Marseille

Recto et verso de la boîte d'un jeu de Tarot dit "de Marseille" (coll. privée)

Il existe une quantité inimaginable de variétés de jeux de Tarot, sur les animaux et sur une race d'animal (chats…), sur les fleurs, sur des lieux (Ile de Ré, la Corse…), sur des hommes illustres (Napoléon…), sur la bande dessinée (Astérix, Lanfeust…)… quelques exemples parmi tant d'autres.

Jeux Tarot publicitaires

Recto et verso de boîtes de jeux de Tarot "nouveau" publicitaires (coll. privée)

De même, les dos des jeux de tarots étant tout autant diversifié, ils sont eux-mêmes collectionnés.

Carte postale

La cartophilie ne pouvait pas ne pas honorer les cartes du jeu de Tarot qui font le jeu des illustrateurs ! Certains créèrent une carte du jeu comme Claude Coudray, en 2000, avec "l'arcane majeur XXI"

CPM Arcane majeur XX C Coudray 2000 R

Carte postale L'arcane XXI de Claude Coudray (coll. privée)

Voir leur propre jeu comme Christine Lesueur avec le jeu de "Tarot de l'amour", réalisé en 1985.

CPM Le tarot d'amour I Christine Lesueur R  CPM Le tarot d'amour VIII Christine Lesueur R

Carte postale Le Bateleur et la Justice (coll. privée)

En 1986, le jeu de "Tarot de Parthenay" fut réalisé sous la forme d'une œuvre collective, avec une carte par illustrateur dont Ar Roué, Bordas, Cepe, Cyb, Flo, Pierre Jeudy, Yvon Kervinio, Marc Ledogar, Yvan Mauger, Paul Pastor, Guy Roger, Tinou

CPM Parthenay I Yvan Maurer 1986 R  CPM Tarot de Parthenay La roue de fortune Ar Roué 1986 R

Cartes postales, illustrations de Yvan Mauger et Ar Roué (coll. privée)

Quand d'autres, représentent des cartes du jeu en tant que complément du sujet principal, ci-dessous, l'actrice Laetitia Casta par Gérard Bauer en 1999.

CPM Laetitia Casta Cartes de tarot Illustrateur Gérard Bauer 1999

Carte postale L'actrice Laetitia Casta (coll. JM)

Timbres

Surprenant, ce thème n'est pas repris par la philatélie, à mon humble connaissance…

Par contre, il existe des entiers postaux suite à des concours de Tarots.

Entier Uckange Tarot 1982

Entier postal Concours de Tarot à Uckange (57), en 1982 (coll. privée)

Entier Tarot de Noel 1983 Timbre Cézanne

Entier postal Tarot "Noël de Joie", timbre paul Cezane, en 198 (coll. privée)

Emballages de sucre

Côté de la glycophilie, il existe au moins une série d'emballage de sucre illustrée des cartes extrait d'un jeu de Tarot, avec "enseignes" et "atouts" !

emballages de sucres

Le jeu de Tarot chez Beguin Say (coll. privée)

Pin's

La période pin's des années 1990 n'a pas manqué d'accrocher à son tableau de chasse, le jeu de Tarot !

pin's 6

Pin's sur le thème du jeu de Tarot (coll. privée)

Il y a d'autres collections sur ce thème et surtout une quantité importante de livres sur le Tarot pour jouer mais sans commune mesure par rapport à ceux édités pour l'expression divinatoire.

JM

Épilogue

Une toute petite présentation du jeu de Tarot, un excellent moyen de distraction qui fait appel à la mémoire et au calcul mental, ainsi qu'à la stratégie.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je conseille d'aller sur Wikipédia…

Personnellement, j'ai un jeu de tarot un peu particulier, celui de la grève du Centenaire d'Alsthom de 1979. Les cartes sont signées par les piquets de grève !

Liens pour accéder aux articles cités

Article Le Carnaval dans le jeu de Tarot : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Rubrique ‘’D’hier à aujourd’hui’’ dans Le Mag ER : Bussurel (70)

$
0
0

Dans le supplément week-end de L’Est Républicain, Le Mag, une rubrique est consacrée à montrer l’évolution d’un lieu d’une commune entre une vue prise au début du 20e siècle via une carte postale ancienne et une photo actuelle du même lieu.

Participation des CCTB

Les Collections& Cartophiles du Territoire de Belfort sont associés à cette rubrique par le prêt de plusieurs cartes par commune pour permettre au photographe de pouvoir prendre le même point de vue.

Je vous propose de présenter les articles, au fil des parutions, sur les communes dont nous avons fourni les cartes postales.

La commune à l'honneur le 19 avril 2020, est : Bussurel (70)

NA : Un lien en fin d’article permet d’accéder aux communes déjà traitées.

2020_04_19 Hier Aujourd'hui Bussurel Le Mag ER

L’article sur Bussurel dans Le Mag de L’Est Républicain

Le village de Bussurel, commune de la Haute-Saône, est situé entre Bethoncourt (25) et Héricourt (70).

Les photos sont prises dans la Grande Rue, après la rue des Sapins qui est à droite, en direction d'Héricourt.

Au loin, on voit le clocher du Temple luthérien construit en 1834 (Architecte Mougenot, Lure).

2020_04_19 Hier Aujourd'hui Bussurel Le Mag ER RR

Un zoom sur le texte présent avec les deux vues

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Rubrique D'hier à aujourd'hui (Le Mag ER) : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Viewing all 734 articles
Browse latest View live